Yehuda Neiman - Courtesy Galerie Vallois © Photo Éric Simon
Du 6 au 28 novembre 2015
La Galerie Vallois, dans le cadre du Mois de la photo à Saint-Germain-des-Prés, consacre une nouvelle exposition à l’artiste peintre, sculpteur et photographe Yehuda Neiman, lui rendant ainsi un deuxième hommage posthume après l’exposition de 2011.
Né en 1931 à Varsovie dans une famille juive polonaise, Yehuda Neiman vit d’abord en Palestine puis s’installe à Paris en 1954, où il demeure jusqu’à sa mort, à l’âge de quatre-vingts ans. Il a étudié à l’école des beaux-arts de Tel-Aviv de 1945 à 1949, puis à Paris, à l’École des arts décoratifs.
"Comparaison abstraite", 1963 de Yehuda Neiman - Courtesy Galerie Vallois
"Composition symétrique" de Yehuda Neiman - Courtesy Galerie Vallois
"Corner piece", 1968 de Yehuda Neiman - Courtesy Galerie Vallois © Photo Éric Simon
"Quatre seins, toile bleu", 1968 de Yehuda Neiman - Courtesy Galerie Vallois
"Quatre Seins", 1968 de Yehuda Neiman - Courtesy Galerie Vallois
Détail "Corner Piece", 1968 de Yehuda Neiman - Courtesy Galerie Vallois © Photo Éric Simon
Quatre seins
S’il fréquente assidûment les membres du Nouveau Réalisme, son oeuvre ne participe d’aucun mouvement. Les caractéristiques innovantes et singulières de son travail photographique font néanmoins de lui l’un des précurseurs du mec’art, courant apparu en Europe en 1963 et qui consiste à créer des oeuvres par report photographique d’images sur des supports variés selon des techniques de reproduction et d’impression appropriées.
"Ecole de Fontainebleau", 1963 de Yehuda Neiman - Courtesy Galerie Vallois
"Hommage" de Yehuda Neiman - Courtesy Galerie Vallois
"Sculpture (fond noir)" de Yehuda Neiman - Courtesy Galerie Vallois
L’un de ses sujets de prédilection : le nu féminin, dont il fait l’éloge en explorant l’intimité et la sensualité des courbes, déclinant à plaisir leur dimension érotique. En effet, Yehuda Neiman ne se contente pas de ses prises de vues des secrets du corps féminin, il les multiplie, les fragmente, les assemble, composant des montages kaléidoscopiques et charnels, dont certains seront transposés dans l’espace tridimensionnel sous forme de sculptures.
Ainsi ont été réunis dans cette exposition quelque trente photographies et photomontages, noir et blanc et monochromes, mais aussi des oeuvres d’autres matières et dimensions dans lesquelles il a reproduit et fait évoluer ces images originelles au cours des années 1963 et 1967-1968.
"Moulage directe", 1975 de Yehuda Neiman - Courtesy Galerie Vallois
"Dos", 1966 de Yehuda Neiman - Courtesy Galerie Vallois © Photo Éric Simon
"Comparaison, moulage", 1965 de Yehuda Neiman - Courtesy Galerie Vallois
"Trois seins", 1967 de Yehuda Neiman - Courtesy Galerie Vallois © Photo Éric Simon
Mis en oeuvre, les principes de la répétition, de la symétrie axiale et du renversement font oscil- ler le travail photographique de Yehuda Neiman entre figuration, géométrisation et abstraction. Sous le prisme de ces développements cinétiques et vibrants, la puissance créatrice du photo- graphe agit tel un Eros ou un Cupidon offrant une voie d’épanouissement au désir amoureux. Pierre Restany, principal critique de son œuvre avec Gérard Xuriguera, écrira :
« Ses images de la chair sont belles comme l’amour. »
Valentine Plisnier, historienne de l’art
"Sexe Fleur", 1965 de Yehuda Neiman - Courtesy Galerie Vallois
"Mains", 1972 de Yehuda Neiman - Courtesy Galerie Vallois © Photo Éric Simon
Galerie Vallois
41 rue de seine
Fr- 75006 Paris
http://www.vallois.com
Horaires d'ouverture: du mardi au samedi de 14h00 à 19h.