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L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS

16 Dec

Expo Sculpture Contemporaine: Isabelle PLAT "A un cheveux de l'usage"

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Sculpture Contemporaine

"Jupe d'Alice de Balthus aux cheveux de Bruxellois", 2005 d'Isabelle Plat - Courtesy Galerie Éric Mouchet © Photo Éric Simon

"Jupe d'Alice de Balthus aux cheveux de Bruxellois", 2005 d'Isabelle Plat - Courtesy Galerie Éric Mouchet © Photo Éric Simon

Du 5 décembre 2015 au 16 janvier 2016


L’exposition "À un cheveu de l’usage" présente un ensemble de sculptures et de dessins réalisés par Isabelle Plat à partir de cheveux collectés chez des coiffeurs.

Trésor du patrimoine génétique, ce matériau est pour elle un « objet d’appartenance », encore plus proche des personnes que ne le sont les vêtements, qu’elle peut également intégrer dans son travail. Cette proximité à l’humain reste forte dans ses dessins aux cheveux figurant des empreintes, même devenus gigantesques, car ils sont traités comme des membranes corres- pondant aux points de contact entre l’intérieur et l’extérieur du corps.

"Pied de Caroline" d'Isabelle Plat - Courtesy Galerie Éric Mouchet © Photo Rebecca Fanuele

"Pied de Caroline" d'Isabelle Plat - Courtesy Galerie Éric Mouchet © Photo Rebecca Fanuele

"Cervelle tapis aux cheveux de Bruxellois", 2004 d'Isabelle Plat - Courtesy Galerie Éric Mouchet © Photo Éric Simon

"Cervelle tapis aux cheveux de Bruxellois", 2004 d'Isabelle Plat - Courtesy Galerie Éric Mouchet © Photo Éric Simon

"Cervelle tapis aux cheveux de Parisiens", 2004 d'Isabelle Plat - Courtesy Galerie Éric Mouchet © Photo Éric Simon

"Cervelle tapis aux cheveux de Parisiens", 2004 d'Isabelle Plat - Courtesy Galerie Éric Mouchet © Photo Éric Simon

"La belle, la bête et la feuille", 2010 d'Isabelle Plat - Courtesy Galerie Éric Mouchet © Photo Éric Simon

"La belle, la bête et la feuille", 2010 d'Isabelle Plat - Courtesy Galerie Éric Mouchet © Photo Éric Simon

Le choc esthétique engendré par le travail d’Isabelle Plat vise à éveiller les perceptions aux con- séquences des gestes individuels. En effet, si la société contemporaine prétend aspirer à vivre en harmonie avec la nature, cette relation semble fondée sur des distances et des rapports maitrisés.

En choisissant de travailler à partir de cet « objet d’appartenance », Isabelle Plat inscrit son tra- vail au cœur des préoccupations actuelles.

S’épiler le corps n’est-il pas l’indice d’un rejet de ce qui peut rappeler notre animalité ?

Notre civilisation n’a-t-elle pas tant cherché à dominer la nature et à s’en protéger, qu’elle ne sait plus vraiment ce à quoi elle aspire à son propos ?

"Nez aux cheveux de Bruxellois", 2005 d'Isabelle Plat - Courtesy Galerie Éric Mouchet © Photo Éric Simon

"Nez aux cheveux de Bruxellois", 2005 d'Isabelle Plat - Courtesy Galerie Éric Mouchet © Photo Éric Simon

"Peut moins aux cheveux de nouveaux mexicains", 2011 d'Isabelle Plat - Courtesy Galerie Éric Mouchet © Photo Éric Simon

"Peut moins aux cheveux de nouveaux mexicains", 2011 d'Isabelle Plat - Courtesy Galerie Éric Mouchet © Photo Éric Simon

"Filtre a sons aux cheveux de nouveaux mexicains", 2005 d'Isabelle Plat - Courtesy Galerie Éric Mouchet © Photo Éric Simon

"Filtre a sons aux cheveux de nouveaux mexicains", 2005 d'Isabelle Plat - Courtesy Galerie Éric Mouchet © Photo Éric Simon

Le titre de l’exposition, "À un cheveu de l’usage", fait référence au concept de « sculpture d’usa- ge » développé par l’artiste depuis de nombreuses années. Au-delà de leur dimension visuelle, ces sculptures proposent un deuxième niveau de lecture, par l’usage.

Cet usage bouleverse la perception de l’œuvre, engageant le spectateur dans un geste qui le réveille à lui-même. L’emploi de cheveux humains pour la réalisation de ces œuvres ajoute une dimension supplémentaire : l’usage d’une matière vivante abritant encore l’ADN d’individus.

Ainsi, la sculpture Cervelle tapis aux cheveux de parisiens représente un organe humain, réalisé à partir d’une matière recyclée. La technique de mise en œuvre par l’artiste invite le spectateur à marcher sur ce symbole de la pensée et de l’individu, comme dans une confrontation avec sa propre matière grise.

d'Isabelle Plat - Courtesy Galerie Éric Mouchet © Photo Éric Simon

d'Isabelle Plat - Courtesy Galerie Éric Mouchet © Photo Éric Simon

Galerie Eric Mouchet

45, rue Jacob
75006 Paris

 

ericmouchet.com

 

Horaires d'ouverture: Du mardi au samedi de 14h à 19h.

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