Du 21 novembre 2015 au 16 janvier 2016
La galerie Xippas est heureuse de présenter la cinquième exposition personnelle de Dan Walsh, figure majeure de la scène artistique new yorkaise.
S’inscrivant dans le sillage du minimalisme, le vocabulaire plastique de Walsh s’articule autour de l’abstraction géométrique. Le point de départ de chaque composition est une grille, dispositif structurel qui permet à l’artiste d’organiser l’espace du tableau qui se transforme ainsi en système de coordonnées.
C’est sur cette surface que ses formes génériques (patterns) évoluent suivant un système précis, tel un algorithme. Plus ou moins visible, le protocole appliqué rythme la composition permettant à l’artiste d’explorer des variations infinies. Tout comme les formes, les couleurs se nuancent progressivement suivant cette logique mathématique.
Vue de l'exposition Dan Wash - Courtesy Galeie Xippas © Photo Éric Simon
Oscillant entre rigidité systémique et liberté maîtrisée, ce processus plastique, qui fait allusion à l’univers numérique, génère des œuvres sensibles et surprenantes. Évoluant comme un manda- la, la structure défie parfois les lois d’optique créant une illusion de mouvement.
Rythmée par la vibration des couleurs, la toile devient ainsi un espace de tension qui absorbe le regard du spectateur. Le positionnement des toiles y participe : Walsh choisit de présenter ses œuvres près du sol, de sorte qu’on « les regarde de haut au sens propre ». En transformant le tableau en objet, l’artiste instaure un rapport intimiste entre l’œuvre et le spectateur.
"Legend", 2015 de Dan Wash - Courtesy Galeie Xippas © Photo Éric Simon
"Decoy", 2015 de Dan Wash - Courtesy Galeie Xippas © Photo Éric Simon
Les six nouvelles œuvres de Walsh présentées ici sont conçues pour fonctionner en tandem. À chaque diptyque l’artiste applique le même protocole de base. Or, cet algorithme se décline différemment dans chaque toile.
L’exposition s’articule ainsi comme une confrontation de trois binômes, chacun incarnant deux variations sur le même thème.
L’artiste semble suggérer que dans l’art, comme dans la vie, un même point de départ peut mener à une infinité de destinations.
"Settle", 2015 de Dan Wash - Courtesy Galeie Xippas © Photo Éric Simon
"Complete", 2015 de Dan Wash - Courtesy Galeie Xippas © Photo Éric Simon
Dan Walsh est né en 1960 à Philadelphie ; Il vit et travaille à New York. Il a étudié au Philadel- phia College of Art et au Hunter College de New York.
Ses œuvres font partie de prestigieuses collections telles que celles du MoMA, Jumex Collection (Mexico), Herbert F. Johnson Museum of Art, Cornell University, (Etats-Unis), Fonds National d’Art Contemporain (France), The Saatchi Gallery (Royaume-Uni)… À New York il est représenté par la galerie Paula Cooper.
Galerie Xippas
108, rue Vieille du Temple
Fr- 75003, Paris
http://www.xippas.com
Heures d’ouverture: du mardi au vendredi de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00.
Et le samedi de 10h00 à 19h00.