L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

24 Feb

Expo Collective Contemporaine: L’INSOUTENABLE LÉGÈRETÉ LES ANNÉES 1980 PHOTOGRAPHIE, FILM

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Collective Contemporaine, #Expo Photographie Contemporaine

Expo Collective Contemporaine: L’INSOUTENABLE LÉGÈRETÉ  LES ANNÉES 1980  PHOTOGRAPHIE, FILM

Du 24 Février au 23 Mai 2016

 

GALERIE DE PHOTOGRAPHIES, FORUM-1

Hétérogènes, insaisissables, douloureuses, fantasques, encore trop proches, aussi légères que graves, les années 1980 sont contrastées et paradoxales. Avec des films
et des photographies issus de ses collections, le Centre Pompidou propose une nouvelle traversée de cette décennie. L’exposition réunit plus d’une vingtaine d’artistes et une soixantaine d’œuvres dans un parcours inédit.

"Sans titre", 1988 de Florence Paradeis - Courtesy Centre Pompidou

"Sans titre", 1988 de Florence Paradeis - Courtesy Centre Pompidou

"Sans titre", 1982 d'Agnès Bonnot - Courtesy Centre Pompidou © Photo Éric Simon

"Sans titre", 1982 d'Agnès Bonnot - Courtesy Centre Pompidou © Photo Éric Simon

"Sans titre", 1982 d'Agnès Bonnot - Courtesy Centre Pompidou © Photo Éric Simon

"Sans titre", 1982 d'Agnès Bonnot - Courtesy Centre Pompidou © Photo Éric Simon

"The cost of living - Snowdonia", 1986 de Martin Parr - Courtesy Centre Pompidou © Photo Éric Simon

"The cost of living - Snowdonia", 1986 de Martin Parr - Courtesy Centre Pompidou © Photo Éric Simon

"The cost of living - Punk with her mother", 1986 de Martin Parr - Courtesy Centre Pompidou

"The cost of living - Punk with her mother", 1986 de Martin Parr - Courtesy Centre Pompidou

"Gentlemen", 1983 de Karen Knorr - Courtesy Centre Pompidou

"Gentlemen", 1983 de Karen Knorr - Courtesy Centre Pompidou

"Gentlemen", 1983 de Karen Knorr - Courtesy Centre Pompidou © Photo Éric Simon

"Gentlemen", 1983 de Karen Knorr - Courtesy Centre Pompidou © Photo Éric Simon

De Florence Paradeis à Jean-Paul Goude, de Karen Knorr à Présence Panchounette, en passant par Martin Parr et Pierre et Gilles, les œuvres choisies entreprennent pour la plupart la critique de la culture et de la société selon des stratégies variées : ironie, mise en scène réalis- te
ou fantaisiste, pastiche, détournement du décor, ode à l’artifice...

L’histoire de la photographie des années 1980 reste, encore aujourd’hui, partiellement incom- prise.

"Self Portrait", 1987 de Ellen Carey - Courtesy Centre Pompidou © Photo Éric Simon

"Self Portrait", 1987 de Ellen Carey - Courtesy Centre Pompidou © Photo Éric Simon

"Self Portrait", 1987 de Ellen Carey - Courtesy Centre Pompidou © Photo Éric Simon

"Self Portrait", 1987 de Ellen Carey - Courtesy Centre Pompidou © Photo Éric Simon

"Mythos", 1989 de Hergo - Courtesy Centre Pompidou © Photo Éric Simon

"Mythos", 1989 de Hergo - Courtesy Centre Pompidou © Photo Éric Simon

"Mythos", 1989 de Hergo - Courtesy Centre Pompidou

"Mythos", 1989 de Hergo - Courtesy Centre Pompidou

"Grace Jones revue et corrigée, New York ", 1978 de Jean Paul Goude - Courtesy Centre Pompidou © Photo Éric Simon

"Grace Jones revue et corrigée, New York ", 1978 de Jean Paul Goude - Courtesy Centre Pompidou © Photo Éric Simon

"Blue-black in black on grey, New York", 1981 de Jean Paul Goude - Courtesy Centre Pompidou © Photo Éric Simon

"Blue-black in black on grey, New York", 1981 de Jean Paul Goude - Courtesy Centre Pompidou © Photo Éric Simon

Si les formes néo-documentaires (« École de Düsseldorf », mission photographique de la 
DATAR) bénéficient d’une fortune critique globalement positive, il n’en est pas de même pour 
la photo- graphie « fabriquée », mise en scène et éventuellement « baroque » qui représente une grande partie de la production des années 1980.

Au-delà du concept de post-modernisme, parfois trop englobant, les années 1980 voient l’émergence de nouveaux enjeux à la fois poétiques et politiques. L’hybridation, l’humour, l’ironie, l’érotisme et la nostalgie constituent autant de clés de lecture possibles pour la production artistique de cette période, en particulier dans le domaine photographique.

"Etienne Daho", 1984 de Pierre et Gilles - Courtesy Centre Pompidou © Photo Éric Simon

"Etienne Daho", 1984 de Pierre et Gilles - Courtesy Centre Pompidou © Photo Éric Simon

Video "Transformation by holding times", 1976 de Paul De Nooijer  - Courtesy Centre Pompidou © Photo Éric Simon

Video "Transformation by holding times", 1976 de Paul De Nooijer - Courtesy Centre Pompidou © Photo Éric Simon

"Denizen", 1989 de Boyd Webb - Courtesy Centre Pompidou © Photo Éric Simon

"Denizen", 1989 de Boyd Webb - Courtesy Centre Pompidou © Photo Éric Simon

En partie dédiée à la scène occidentale et américaine des années 1980, très présente dans la collection du Centre Pompidou, cette exposition reflète l’ordre géopolitique et économique d’une époque dont les divisions idéologiques Nord et Sud, Ouest et Est, démocraties capitalistes et régimes totalitaires centralisés, seront balayées par l’avènement de l’économie globalisée.

 

En mélangeant les œuvres très connues avec celles qu’il faut redécouvrir, l’exposition nous fait rentrer dans l’esthétique et parfois l’iconographie populaire propres à ce moment et cette géographie.

"Les Gratte-ciel s'écartèrent", 1978 de Elisabeth Lennard - Courtesy Centre Pompidou © Photo Éric Simon

"Les Gratte-ciel s'écartèrent", 1978 de Elisabeth Lennard - Courtesy Centre Pompidou © Photo Éric Simon

"Brick wall, Staten Island, New York", 1978 de Elisabeth Lennard - Courtesy Centre Pompidou © Photo Éric Simon

"Brick wall, Staten Island, New York", 1978 de Elisabeth Lennard - Courtesy Centre Pompidou © Photo Éric Simon

"Sans titre", 1981 de Tom Drahos - Courtesy Centre Pompidou © Photo Éric Simon

"Sans titre", 1981 de Tom Drahos - Courtesy Centre Pompidou © Photo Éric Simon

"Sans titre", 1981 de Tom Drahos - Courtesy Centre Pompidou © Photo Éric Simon

"Sans titre", 1981 de Tom Drahos - Courtesy Centre Pompidou © Photo Éric Simon

En France, les années 1980 sont cruciales pour la photographie, en tant qu‘art et patrimoine. Institutions et collections photographiques majeures voient le jour ou se développent avec un élan nouveau.

Au même moment, monte sur la scène une génération qui veut abolir la division entre photogra- phie et peinture,«les peintres-photographes», qui s’oppose au langage des générations précéden- tes.


Cette nouvelle photographie, souvent très « pictorialiste » dans les pays occidentaux, développe des formes
 qui sont étroitements liées au progrès technique, en la matière l’accessibilité de la photographie en couleurs
 de bonne qualité, les possibilités offertes par le grand format ou encore l’instantanéité du Polaroïd.


 

La rencontre de ces nouveaux moyens de production avec la recherche de formes ou théma- tiques différentes
de la photographie classique crée un autre paradoxe, les réalisations ouverte- ment anti-documentaires s’avèrent tellement conformes à la réalité dont elles sont issues que finalement elles en sont la meilleure représentation.

"Gloomy TV", 1974 - Courtesy Centre Pompidou © Photo Éric Simon

"Gloomy TV", 1974 - Courtesy Centre Pompidou © Photo Éric Simon

"Nous ne sommes pas MIRO", 1984 - Courtesy Centre Pompidou © Photo Éric Simon

"Nous ne sommes pas MIRO", 1984 - Courtesy Centre Pompidou © Photo Éric Simon

"Les rêves d'Eric", 1983 - Courtesy Centre Pompidou © Photo Éric Simon

"Les rêves d'Eric", 1983 - Courtesy Centre Pompidou © Photo Éric Simon

L’exposition du Centre Pompidou réunit pour la première fois les œuvres de BazileBustamante, Agnès Bonnot, David Buckland, Ellen Carey, Clegg & Guttmann, Tom Drahos, Jean-Paul Goude, Hergo, Karen Knorr, Elizabeth Lennard, Joachim Mogarra, Patrick Nagatani, Paul de Nooijer, Alice Odilon, Florence Paradeis, Martin Parr, Pierre et Gilles, Présence Panchou- nette, Alix Cléo Roubaud, Sandy Skoglund, Unglee, Boyd Webb et Mark Wilcox.

Centre Pompidou

Place Georges Pompidou

Fr-75004 Paris

 

 https://www.centrepompidou.fr/fr

 

Horaires d’ouverture : de 11h à 21h tous les jours, sauf le mardi Fermé le 1er mai

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