Du 6 février au 5 juin 2016
La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente la première rétrospective européenne consacrée à Fernell Franco, figure majeure et pourtant méconnue de la photographie latino-américaine. Photojournaliste de profession, Fernell Franco réalise en parallèle un travail personnel expressif dédié à la précarité et aux contrastes urbains de Cali, ville où il a vécu et travaillé presque toute sa vie.
L’exposition réunit plus de 140 photographies issues de 10 séries différentes réalisées entre 1970 et 1996, et met en lumière l’importance du travail de Fernell Franco au sein de la riche scène artistique de Cali qui émerge au début des années 1970. En hommage à Fernell Franco, l’artiste colombien Oscar Muñoz réalise une nouvelle œuvre spécialement pour l’exposition.
Les débuts « La nuit, à la campagne, on assiste au spectacle des étoiles dans le ciel. Ce que j’ai compris en arrivant à Cali, c’est que les étoiles étaient sur Terre. » Fernell Franco.
Série "Prostitutas, 1970-1972" Collage de Fernell Franco - Courtesy Fondation Cartier Paris © Photo Éric Simon
Série "Prostitutas, 1970-1972" de Fernell Franco - Courtesy Fondation Cartier Paris © Photo Éric Simon
Série "Prostitutas, 1970-1972" Planche contact de Fernell Franco - Courtesy Fondation Cartier Paris © Photo Éric Simon
Série "Prostitutas, 1970-1972" Collage de Fernell Franco - Courtesy Fondation Cartier Paris © Photo Éric Simon
Série "Bicicletas, 1975" de Fernell Franco - Courtesy Fondation Cartier Paris © Photo Éric Simon
Série "Interiores, 1979" de Fernell Franco - Courtesy Fondation Cartier Paris © Photo Éric Simon
Enfant pendant la guerre civile la Violencia qui fait rage en Colombie entre 1948 et 1953, Fernell Franco fait partie des milliers de réfugiés qui fuient la campagne pour s’installer dans les quartiers pauvres et marginalisés de Cali.
Il commence très tôt à travailler et apprend la photographie en autodidacte alors qu’il est coursier dans un studio photographique, puis en tant que fotocinero (photographe professionnel ambulant). En 1962, il travaille comme photoreporter pour El País et Diario Occidente, puis comme photogra- phe de mode et de publicité pour des magazines comme Diners et Elite.
Son métier le confronte alors quotidiennement à la violence et aux inégalités de la société colom- bienne l’artiste documente ainsi tout autant les émeutes urbaines et les violences du pays, que les cocktails de l’élite de Cali.
Série "Color Popular, 1980" de Fernell Franco - Courtesy Fondation Cartier Paris © Photo Éric Simon
Série "Billares, 1985" de Fernell Franco - Courtesy Fondation Cartier Paris © Photo Éric Simon
Série "Pacifico, 1987" de Fernell Franco - Courtesy Fondation Cartier Paris © Photo Éric Simon
Série "Cali Clair obscur" de Fernell Franco - Courtesy Fondation Cartier Paris © Photo Éric Simon
Série "Cali Clair obscur" de Fernell Franco - Courtesy Fondation Cartier Paris © Photo Éric Simon
Fernell Franco - Courtesy Fondation Cartier Paris © Photo Éric Simon
Fernell Franco - Courtesy Fondation Cartier Paris © Photo Éric Simon
Stimulée par l’arrivée de réfugiés fuyant la Violencia et par l’essor de l’industrie sucrière, Cali con- naît à cette époque une forte croissance démographique et économique ainsi que de nombreu- ses mutations urbaines.
C’est à ce moment qu’émerge une communauté artistique extraordinairement riche, transformant l’ancienne périphérie de la ville en important centre culturel.
Rapidement intégré à cette scène artistique dynamique grâce à son travail de photoreporter, Fernell Franco y côtoie l’écrivain Andrés Caicedo, les cinéastes Luis Ospina et Carlos Mayolo ou encore les artistes Ever Astudillo et Oscar Muñoz avec lesquels il partage une fascination pour la culture populaire et un intérêt pour la ville des thématiques alors encore peu explorées dans l’art, la littérature et le cinéma colombiens.
Commissaires de l’exposition : Alexis Fabry et María Wills Londoñ
Fondation Cartier pour l’art contemporain
261, boulevard Raspail
75014 Paris
www.fondation.cartier.com
Horaires bd’ouverture : Tous les jours sauf le lundi de 11h à 20h
Nocturne les mardis jusqu’à 22h