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L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS

06 Feb

Expo Sculpture Contemporaine: Erwin WURM " Lost "

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Sculpture Contemporaine

"Triple seat (Fauteuil white)" et "Afterglow (Lamp), 2015 de Erwin Wurm - Courtesy Galerie Thaddaeus Ropac © Photo Éric Simon

"Triple seat (Fauteuil white)" et "Afterglow (Lamp), 2015 de Erwin Wurm - Courtesy Galerie Thaddaeus Ropac © Photo Éric Simon

Du 14 janvier au 5 mars 2016

 

Le caractère quotidien des objets utilisés par Erwin Wurm est une composante essentielle de son travail : du concombre à la saucisse en passant par les voitures ou les maisons de toutes formes et de toutes tailles. L’apparence « familière » de ces objets instaure une relation de confiance initiale avec le spectateur.

Dans la lignée de la tradition aristotélicienne, la « substance » des choses réside dans leur réalité autonome et non dans l’action des hommes qui leur attribuent un sens ou tentent d’arracher le secret de leur matérialité.

"Lost (Clock), 2015 de Erwin Wurm - Courtesy Galerie Thaddaeus Ropac © Photo Éric Simon

"Lost (Clock), 2015 de Erwin Wurm - Courtesy Galerie Thaddaeus Ropac © Photo Éric Simon

"Butter (Fridge), 2015 de Erwin Wurm - Courtesy Galerie Thaddaeus Ropac © Photo Éric Simon

"Butter (Fridge), 2015 de Erwin Wurm - Courtesy Galerie Thaddaeus Ropac © Photo Éric Simon

Lost présente les dernières œuvres d’Erwin Wurm pour lesquelles la matérialité joue un rôle essentiel aux différentes étapes de conception. Les œuvres exposées sont inspirées de la forme d’objets du quotidien et du souvenir de la perception tactile de leurs surfaces et matières. Ces formes peuvent être celles d’un flacon de crème pour le corps, d’une horloge, d’une chaise longue ou encore d’un fauteuil. La couleur jaunâtre de Butter (un réfrigérateur) et le blanc crémeux de Body (un distributeur de lait pour le corps) révèlent à la surface ce qui serait normalement le contenu de l’objet. L’intérieur et l’extérieur, l’enveloppe des choses en tant que pars pro toto sont des thèmes récurrents dans l’œuvre d’Erwin Wurm. Par le passé, l’artiste a déjà habillé des socles de sculptures comme des personnes.

"Toilet", 2014 de Erwin Wurm - Courtesy Galerie Thaddaeus Ropac © Photo Éric Simon

"Toilet", 2014 de Erwin Wurm - Courtesy Galerie Thaddaeus Ropac © Photo Éric Simon

"Horse (Sideboard)", 2015 de Erwin Wurm - Courtesy Galerie Thaddaeus Ropac © Photo Éric Simon

"Horse (Sideboard)", 2015 de Erwin Wurm - Courtesy Galerie Thaddaeus Ropac © Photo Éric Simon

Le fait que les objets et les meubles exposés soient anciens est particulièrement porteur de sens à cet égard. Les œuvres acquièrent une qualité de présence exceptionnelle du fait de leur allusion à un contexte socio-historique. Le spectateur est incité à éprouver un sentiment de nostalgie du temps passé, un souvenir qui peut s’étendre à une époque entière.

"Stand (Fauteuil beige)" et "Snow (Chaise longue)" 2015 de Erwin Wurm - Courtesy Galerie Thaddaeus Ropac © Photo Éric Simon

"Stand (Fauteuil beige)" et "Snow (Chaise longue)" 2015 de Erwin Wurm - Courtesy Galerie Thaddaeus Ropac © Photo Éric Simon

"Attic - Brain - Rain (Bed)", 2014 de Erwin Wurm - Courtesy Galerie Thaddaeus Ropac © Photo Éric Simon

"Attic - Brain - Rain (Bed)", 2014 de Erwin Wurm - Courtesy Galerie Thaddaeus Ropac © Photo Éric Simon

Au départ, Erwin Wurm réalise des moulages en argile ayant la forme d’objets du quotidien. Ils peuvent être plus grands que nature, conférant ainsi à l’œuvre un caractère surréel, ou bien être fidèles à la réalité. L’artiste va ensuite laisser son empreinte physique sur le moulage en s’asseyant ( Sideboard ) ou en marchant dessus ( Snow ) par exemple.

L’œuvre est finalement moulée en bronze ou en polyester, la troisième et dernière étape de sa matérialité. L’artiste les soustrait à leur raison d’être, et les dépouille de leur fonction première. Ce qui devient visible est alors une « dé-form-ation » : les propriétés auparavant inhérentes à l’objet ont disparu ou changé de nature. Une tension se crée entre la représentation de l’objet du quotidien, sa déformation par le corps de l’artiste et la matérialité de l’œuvre elle-même.

Galerie Thaddaeus Ropac 

7, rue Debelleyme

Fr-75003 Paris

 

www.ropac.net

 

Horaires d’ouverture : Du mardi au samedi de 10h à 19h

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