"Mouvement vers une sémantique de fils2pute(d'après Adidas Lab", 2015 de Pierre Gaignard - Courtesy Galerie Eric Mouchet ©Rebecca Fanuel
Du 30 janvier au 4 mars 2016
Pierre Gaignard est ce que l’on pourrait appeler un nomade. Il se délocalise en permanence pour développer aussi bien des projets de films que des projets sculpturaux. Bercé par la culture américaine de la télévision des années 1990, son travail est imprégné de clichés fantasmes et s’inscrit entre le réel et la fiction, comme un scénario au service de l’intrigue de sa propre vie.
Le titre de l’exposition 2 Cups Stuffed fait référence à l’un des hits de Young Thug, rappeur célèbre d’Atlanta qui commence à percer sur la scène européenne. Fasciné par cette nouvelle icone du rap US, Pierre Gaignard réalise un biopic fictionnel à partir d’images récupérées sur internet.
"Riccordo di Abbateggio", 2016 de Pierre Gaignard - Courtesy Galerie Eric Mouchet © Photo Éric Simon
"Abbacchiator", 2015 de Pierre Gaignard - Courtesy Galerie Eric Mouchet © Photo Éric Simon
Au plus près du réel grâce à ce corpus de photographies intimes puisées sur la toile, le film n’est en fait que le fruit d’une histoire fantasmée par l’artiste, autour de deux protagonistes : Young Thug et son frère, le narrateur de l’histoire.
À travers le regard du frère, le récit suit la vie du rappeur à Atlanta, enivré par la démesure de cette ville monde. Dans certaines de ces vidéos piratées, Pierre Gaignard est intrigué par une machine supposée tester l’usure des baskets dans les laboratoires de la marque Adidas.
Il la reproduit, comme pour la posséder, lors d’une résidence en 2015 à Summerlake, Annecy, sous le commissariat de Thierry Mouillé, et la baptise Mouvement vers une sémantique de Fils2pute (D’après Adidas Lab). Métaphore critique d’une société capitaliste en incessante activité, l’imitation de cette machine signée Adidas met aussi en évidence l’intérêt qu’il porte à toute forme de contrefaçon...
"Il cornuto", 2015 de Pierre Gaignard - Courtesy Galerie Eric Mouchet © Photo Éric Simon
"Lu Teremute", 2015 de Pierre Gaignard - Courtesy Galerie Eric Mouchet © Photo Éric Simon
Collectionneur depuis toujours et marchand d’art moderne depuis 12 ans, Eric Mouchet exauce sa passion pour le partage de la connaissance en ouvrant à l’automne 2014 sa propre galerie consacrée à l’art contemporain.Expert en arts graphiques près la Cour d’Appel de Paris, et spécialiste de l’oeuvre graphique et picturale de Le Corbusier, Eric Mouchet propose une programmation contemporaine variée, occasionnellement basée sur des artistes dont il collectionne lui-même les oeuvres depuis des années.
"Strumenti per degli arrosticini di machine", 2015 de Pierre G Courtesy Galerie Eric Mouchet © Photo Éric Simon
Sélectionnés pour la rigueur, la pertinence et la poésie de leur travail, ces artistes d’origines géographiques diverses, s’expriment à travers toutes les formes de mediums, des plus traditionnelles aux plus actuelles.Témoin du potentiel du quartier de Saint Germain-des-Prés - coeur historique de l’activité intellectuelle à Paris - Eric Mouchet a installé sa galerie au 45 rue Jacob en vue de contribuer à l’épanouissement de la culture contemporaine
Pierre Gaignard © Photo Éric Simon
Pierre Gaignard est né en 1986. Il vit et travaille actuellement entre Lyon et Rome.
Galerie Eric Mouchet
45, rue Jacob
75006 Paris
www.ericmouchet.com
Horaire d'ouverture: du mardi au samedi de 11h à 14h.