Série "Type", 2016 de John Henderson - Courtesy gallerie Perrotin © Photo Éric Simon
Du 5 mars au 16 avril 2016
Après les expositions personnelles à Hong Kong et New York, la Galerie Perrotin à Paris est heureuse de présenter un nouveau solo show de John Henderson.
Le processus de création et la notion d’auteur sont des thèmes récurrents dans le travail de Henderson, ils en sont pour ainsi dire les figures centrales et s’y développent de manière subtile et énigmatique à travers sculptures, peintures, photographies et vidéos. Par un jeu de faux- semblants, elles explorent principalement les questions liées à la lisibilité, la ressemblance et la traduction/interprétation.
Une série de peintures métalliques se révèlent en fait être des sculptures de peintures, des reproductions très détaillées réalisées grâce à la technique de moulage dite galvanotypie. Ces peintures-objets fantômes sont des condensés des différents étapes de la création accumu- lation des standards des langages picturaux, textures et indices (traces de pinceau de l’impasto, empreintes et repentirs, grain de la toile), concentrés en une seule surface reconstituée. La peinture originelle/ originale est détruite, alors que l’objet ultime en cuivre demeure telle une image rémanente. John Henderson nous confronte aux propriétés physiques du tableau par son absence/présence simultanée.
Cette mise en abyme sous forme de simulacre révèle l’essence et les fondements de la peinture, espace illusionniste, et ce par l’abstraction au sens littéral du tableau.
Série "Type", 2016 de John Henderson - Courtesy gallerie Perrotin © Photo Éric Simon
"Flowers", 2016 de John Henderson - Courtesy gallerie Perrotin © Photo Éric Simon
De « vraies » peintures à l’huile sont également présentées dans l’exposition. John Henderson applique et enlève avec minutie de multiples couches de peinture, dont il atténue la texture pour créer une surface plane et régulière. La correspondance entre les couches devient confuse et indéterminée, les passages successifs du pinceau sont perceptibles à travers les effets visuels éthérées, mais matériellement invisibles. La planéité de la composition est mise en exergue par un cerné sombre « en biseau » tout autour, une analyse réflexive sous-jacente qui suggère des équivalences avec le caractère documentaire des oeuvres en cuivre.
"Flowers", 2016 de John Henderson - Courtesy gallerie Perrotin © Photo Éric Simon
Par ailleurs, une série d’impressions photographiques prolongent cette conversation sur la nat- ure construite de la pratique artistique. Henderson travaille à partir de clichés qu’il peint instinc- tivement, froisse, détériore, afin d’accentuer une qualité « fait main », et enfin qu’il scanne et agrandit.
Les sujets des photographies finales sont ainsi idéalisés, flottant de façon ambigüe sur un fond gris créé par les manipulations du scanner. L’espace fictif parfait de cette documentation inter- roge ainsi la fidélité de l’original et sa reproduction.
John Henderson est né en 1984 à Minneapolis (États-Unis). Il vit et travaille à Chicago.
Galerie Perrotin, Paris
76 rue de Turenne
Fr-75003 Paris
https://www.perrotin.com/
Horaires d'ouverture: du mardi au samedi de 11h à 19h.