L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN DE PARIS ET D' ÎLE-DE-FRANCE

30 Mar

Expo Retrospective : Albert MARQUET "Rétrospective"

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Peinture Contemporaine, #Expo Rétrospective Contemporaine, #Expo Artiste du XXème Siècle

Albert Marquet

Albert Marquet

Du 25 mars au 21 août 2016

 

 

Le Musée d’Art moderne consacre à Albert Marquet (1875-1947), une importante mono- graphie regroupant plus d’une centaine d’oeuvres -peintures et dessins, certaines montrées pour la première fois en France.

 

 

Le parcours chronologique et thématique de l’exposition permet de redécouvrir un artiste inclassable qui a évolué avec les mouvements de l’époque, du post-impressionnisme au fauvisme, tout en conservant son indépendance stylistique.

"Nu au divan", 1914 d'Albert Marquet © Photo Éric Simon

"Nu au divan", 1914 d'Albert Marquet © Photo Éric Simon

"Les deux amies", 1911 d'Albert Marquet © Photo Éric Simon

"Les deux amies", 1911 d'Albert Marquet © Photo Éric Simon

"Le bassin du Roy, Le havre", 1906 d'Albert Marquet © Photo Éric Simon

"Le bassin du Roy, Le havre", 1906 d'Albert Marquet © Photo Éric Simon

"Honfleur, le mat pavoisé", 1911 d'Albert Marquet © Photo Éric Simon

"Honfleur, le mat pavoisé", 1911 d'Albert Marquet © Photo Éric Simon

"Naples, le voilier", 1909 et "le port de Naples", 1908 d'Albert Marquet © Photo Éric Simon
"Naples, le voilier", 1909 et "le port de Naples", 1908 d'Albert Marquet © Photo Éric Simon

"Naples, le voilier", 1909 et "le port de Naples", 1908 d'Albert Marquet © Photo Éric Simon

Marquet a passé sa vie à voyager entre les rives de la méditerranée et de la Seine, faisant du paysage et de l’eau, ses motifs favoris. Il a construit son oeuvre loin des débats artistiques du moment, en maintenant une amitié indéfectible avec Henri Matisse, rencontré en 1892 dans l’atelier de Gustave Moreau.

Du fauvisme auquel il est associé à ses débuts, il ne retient que quelques caractéristiques : la simplification des formes, une autonomisation relative de la couleur, l’apparence d’improvisation rapide. Mais Marquet recherche une harmonie tonale afin de montrer l’essentiel, veut synthétiser les sujets avec justesse et équilibre, « peindre comme un enfant sans oublier Poussin » (Marquet).

"Notre Dame sous la neige", 1928 d'Albert Marquet © Photo Éric Simon

"Notre Dame sous la neige", 1928 d'Albert Marquet © Photo Éric Simon

"Le pont Saint Michel inondation à Paris", 1910 d'Albert Marquet © Photo Éric Simon

"Le pont Saint Michel inondation à Paris", 1910 d'Albert Marquet © Photo Éric Simon

"Le pont Neuf, la nuit", 1935 d'Albert Marquet © Photo Éric Simon

"Le pont Neuf, la nuit", 1935 d'Albert Marquet © Photo Éric Simon

"Quai du Louvre et le pont Neuf", 1906 d'Albert Marquet © Photo Éric Simon

"Quai du Louvre et le pont Neuf", 1906 d'Albert Marquet © Photo Éric Simon

'L'ile aux Cygnes, l'été, Herblay", 1919 d'Albert Marquet © Photo Éric Simon

'L'ile aux Cygnes, l'été, Herblay", 1919 d'Albert Marquet © Photo Éric Simon

"La Seine à Poissy", 1908 d'Albert Marquet © Photo Éric Simon

"La Seine à Poissy", 1908 d'Albert Marquet © Photo Éric Simon

"La varenne Saint Hilaire, la barque", 1913 d'Albert Marquet © Photo Éric Simon

"La varenne Saint Hilaire, la barque", 1913 d'Albert Marquet © Photo Éric Simon

"La plage du Pyla", 1935 d'Albert Marquet © Photo Éric Simon

"La plage du Pyla", 1935 d'Albert Marquet © Photo Éric Simon

Le parcours de l’exposition met en lumière cette constante recherche de modernité à travers les différents aspects de son oeuvre : depuis ses premiers travaux à Paris et à Arcueil aux côtés de Matisse, ses oeuvres de la période fauve, ses nus si caractéristiques entre étude académique et face à face sensuel, jusqu’à son obsession du paysage, de la variation à la série, « cette très particulière domination optique du monde » pour reprendre les mots de Jean Cassou, à la fois moderne et intemporelle.

Le catalogue de l’exposition permet de prendre en compte toutes les nouvelles analyses sur l’artiste avec des contributions d’historiens d’art tels qu’Isabelle Monod-Fontaine, Claudine Grammont, Pierre Wat, Donatien Grau ainsi que la participation de l’institut Wildenstein.

Conçue par le Musée d’Art moderne, cette exposition sera ensuite présentée au musée Pouchkine à Moscou d’octobre 2016 à janvier 2017.

Musée d’Art moderne de la Ville de Paris

 

11 Avenue du Président Wilson

75116 Paris

 

http://www.mam.paris.fr/

 

Ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00 (dernière entrée17h15)
Nocturne le jeudi jusqu’à 22h00 (dernière entrée 21h15)

 

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