Du 27 février au 6 avril 2016
La Galerie Daniel Templon consacre une exposition à l’artiste français Arman, avec lequel elle a entretenu une longue collaboration, de 1974 à sa disparition en 2005.
Consacrée aux Accumulations, une des séries les plus célèbres du chef de file du Nouveau Réa- lisme, cette présentation réunit une quarantaine de sculptures historiques de 1960-1964.
A l’occasion de l’exposition, la galerie publie un catalogue préfacé par Nicolas Bourriaud.
"La colère monte", 1961 d'Arman - Courtesy Galerie Daniel Templon © Photo Éric Simon
"A vos rangs fixe", 1962 d'Arman - Courtesy Galerie Daniel Templon © Photo Éric Simon
"Busy", 1960 d'Arman - Courtesy Galerie Daniel Templon © Photo Éric Simon
En se proposant de constituer une « archéologie du présent », Arman a mis en place un langage plastique qui a profondément influencé l’art contemporain : les Accumulations posent dès 1959 le principe de la sérialisation.
Comme l’écrit Nicolas Bourriaud, plus que l’appropriation de l’objet, c’est la ‘catastrophe de la quantité’ et la ‘tragédie du plein’ qu’évoque ce geste fondateur.
"Bouée de sauvetage", 1962 d'Arman - Courtesy Galerie Daniel Templon © Photo Éric Simon
"Clic-clac Kodak, Hélas", 1962 d'Arman - Courtesy Galerie Daniel Templon © Photo Éric Simon
"Le poid de la Conscience", 1962 d'Arman - Courtesy Galerie Daniel Templon © Photo Éric Simon
Conçus comme de véritables tableaux, la force picturale de ces œuvres résulte du choix des objets, de leurs couleurs et de la variété des matières.
Les Accumulations traitent de la perte d’identité de l’individu et de la neutralisation des échanges humains par la société de consom- mation, de la violence de l’abondance, de l’esthétique du déchet, comme autant de ‘prémonitions’ de notre paysage post-industriel (N.Bourriaud).
Ce travail de pionnier évoque le travail de son contemporain Andy Warhol, tout en annonçant le travail de nombreux artistes comme, entre autres, Damien Hirst, Thomas Hirschhorn El Anatsui ou Subodh Gupta.
"Pistons pistonnés", 1963 d'Arman - Courtesy Galerie Daniel Templon © Photo Éric Simon
"Malheur aux barbus", 1960 d'Arman - Courtesy Galerie Daniel Templon © Photo Éric Simon
"Collection "Matchbox)", 1964 d'Arman - Courtesy Galerie Daniel Templon © Photo Éric Simon
"Central building", 1964 d'Arman - Courtesy Galerie Daniel Templon © Photo Éric Simon
Né à Nice en 1928, Arman vivait et travaillait entre Vence et New-York.
Une grande rétrospective de son œuvre s’est tenue en 1998 à la Galerie Nationale du Jeu de Paume de Paris, exposition qui a voyagé en Israël (Tel-Aviv Museum of Art,1999), au Brésil (Museo de Arte Moderna de Rio de Janeiro, 1999) ; en Iran (Museum of Contemporary Art de Téhéran 2003). Plus récemment le MAMAC de Nice (2006) et le Centre Pompidou (2010) lui ont consacré une importante exposition. Présent dans une centaine de villes du monde avec des œuvres monumentales, il l’est également dans les plus grandes collections internationales : Saint Louis Art Museum, Missouri ; Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris ; Fondation Cartier pour l’Art Contemporain de Paris ; MAMAC de Nice ; Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig , Vienne ; Hamburger Kunsthalle, Allemagne ; Tate Modern, Londres ; Stedelijk Museum, Amsterdam ; Peggy Gugggenheim Museum,Venise ; Hara Museum of Contemporary Art, Tokyo.
Courtesy Galerie Daniel Templon © Photo Éric Simon
Galerie Daniel Templon
30, rue Beaubourg
75003 Paris
www.danieltemplon.com
Horaires d’ouverture : Tous les jours sauf le dimanche de 10h à 19h. Fermé au mois d'août