"Sans titre", 2002 de Oh Se-yeol © Photo Éric Simon
Du 16 mars au 27 avril 2016
Après son exposition très remarquée en octobre dernier, dans l’excellente galerie Baudouin Lebon, cet artiste coréen profondément original et inventif, au mode d’expression apparemment enfantin mais doté d’une belle force créatrice, se présente pour la deuxième fois devant le public parisien. Gageons qu’Oh Se-yeol, qui a su garder une âme d’enfant, séduira les visiteurs du Centre Culturel Coréen et qu’ils apprécieront à leur juste mesure la fraîcheur et la spontanéité de ses œuvres.
"Sans titre", 2015 de Oh Se-yeol © Photo Éric Simon
"Sans titre", 2014 de Oh Se-yeol © Photo Éric Simon
"Sans titre", 2015 de Oh Se-yeol © Photo Éric Simon
Actuellement professeur au département de Beaux-Arts de l’Université de Mok-Won, Oh Se-yeol est un artiste de grande renommée, même s’il n’a pas encore beaucoup exposé en France. Depuis les années 1975, ses œuvres ont été présentées, lors d’une trentaine d’expositions personnelles dans des galeries du monde entier : Etats-Unis, Japon, Italie, Inde, Australie...
Elles font partie de plusieurs collections publiques importantes : Musée National d’Art Contemporain de Gwacheon, Musée d’Art de Daejon, Collection Frederick Wiseman de Los Angeles, entre autres.
"Sans titre", 2016 de Oh Se-yeol © Photo Éric Simon
"Sans titre", 2014 de Oh Se-yeol © Photo Éric Simon
"Sans titre", 2014 de Oh Se-yeol © Photo Éric Simon
Le travail de Oh Se-yeol fait indéniablement entendre une petite musique qui nous parle et parle à tout le monde puisqu’elle s’appuie sur les codes formels universels de l’enfance. Cette enfance, il la recherche en permanence et il la revendique puisqu’elle le fait vivre au quotidien. « Je peins le cœur de l’enfant, c’est cela que j’essaie d’exprimer. Je m’efforce de retrouver cette pureté, cette innocence, cette naïveté qui disparaissent quand on commence à faire des expériences et qu’on ne peut ensuite plus retrouver », indique-t-il…
François-Henri Debailleux
Extrait de « Oh Se-yeol, l’enfance de l’art » - Culture Coréenne N°91