L'ACTUALITÉ D'ART CONTEMPORAIN DE PARIS ET D’ÎLE-DE-FRANCE

27 Apr

Expo Dessin Contemporain: Robert LONGO « Luminous Discontent »

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Dessin Contemporain

"Untitled (X-Ray of Da Vinci, St John The Baptist 1513)", 2016 de Robert Longo - Courtesy Galerie Ropac © Photo Éric Simon

"Untitled (X-Ray of Da Vinci, St John The Baptist 1513)", 2016 de Robert Longo - Courtesy Galerie Ropac © Photo Éric Simon

Du 16 avril au 21 mai 2016

 

Pour cette exposition, Robert Longo a utilisé la galerie comme un espace de collision pour ses images épiques. Le visiteur se voit d’abord confronté, de loin, à un dessin abstrait de grand for- mat intitulé Untitled (Shipwreck, Redux), 2016, représentant une composition brouillée qui semble à la fois sortir du futur et du passé, lui proposant une première impression confuse.

Cette œuvre donne le ton de l’exposition de Robert Longo, qui, après avoir désorienté le visiteur, l’incite à changer de perspective, et à voir au-delà pour accéder à une intuition de l’image plus profonde, plus instinctive et viscérale.

"Untitled (After Friedrich, two men contemplaning the moon)", 2016 de Robert Longo - Courtesy Galerie Ropac © Photo Éric Simon

"Untitled (After Friedrich, two men contemplaning the moon)", 2016 de Robert Longo - Courtesy Galerie Ropac © Photo Éric Simon

"Untitled (A tree, for Sam)", 2016 de Robert Longo - Courtesy Galerie Ropac © Photo Éric Simon

"Untitled (A tree, for Sam)", 2016 de Robert Longo - Courtesy Galerie Ropac © Photo Éric Simon

"Untitled (Bullet hole in window, janvary 7", 2015 de Robert Longo - Courtesy Galerie Ropac © Photo Éric Simon

"Untitled (Bullet hole in window, janvary 7", 2015 de Robert Longo - Courtesy Galerie Ropac © Photo Éric Simon

Au rez-de-chaussée, des paroles inaudibles émanent des murs. Ce sont les mots d’une lettre d’amour jamais envoyée de Beethoven qui affleurent à la surface du visible. D’un mur à l’autre se répondent les craquelures de glace d’un gigantesque iceberg et les éclats d’une balle d’arme à feu dans la vitre d’un bureau parisien. Les œuvres de Robert Longo sont les reflets de notre époque : parcourues de chaos et d’incertitudes.

Une nouvelle série d’œuvres réalisée d’après des images aux rayons-X de peintures de Van Gogh et des grands maitres sera présentée au premier étage. Olivia Murphy a écrit à propos de ces dessins : « On peut sentir la violence du clou planté dans le châssis, les craquelures et la matière de la peinture qui s’est écaillée avec le temps. L’essence de l’image se révèle par les détails dissimulés sous la surface.

C’est l’invisible même qui nous est donné à voir, l’aura éternelle de la peinture que seuls les rayons-X permettent de dévoiler: son âme même. Dans un sens, la vénération de ces peintures et leur transposition en dessins devient une sorte de béatification qui les érige au rang de saints dans le paradis artistique de Robert Longo. »

"Untitled (After Géricault, the raft of the medusa 1818-1819)", 2016 de Robert Longo - Courtesy Galerie Ropac © Photo Éric Simon

"Untitled (After Géricault, the raft of the medusa 1818-1819)", 2016 de Robert Longo - Courtesy Galerie Ropac © Photo Éric Simon

"Untitled (X-Ray of bedroom in Arles 1888,  after Van Gogh)", 2016 de Robert Longo - Courtesy Galerie Ropac © Photo Éric Simon

"Untitled (X-Ray of bedroom in Arles 1888, after Van Gogh)", 2016 de Robert Longo - Courtesy Galerie Ropac © Photo Éric Simon

"Untitled (After Van Gogh, bedroom in Arles 1888)", 2016 de Robert Longo - Courtesy Galerie Ropac © Photo Éric Simon

"Untitled (After Van Gogh, bedroom in Arles 1888)", 2016 de Robert Longo - Courtesy Galerie Ropac © Photo Éric Simon

Au moyen du fusain et du jeu sur les échelles, Luminous Discontent explore la manière dont la croyance en l’invisible engendre une opposition de forces, entre confiance et scepticisme, peur et espoir.

Dans l’œuvre de Robert Longo, la lumière éclaire notre histoire et réfléchit notre présent chaotique.

L’exposition sera accompagnée de la publication d’un catalogue bilingue (anglais/français) présentant un essai de l’artiste et écrivaine new-yorkaise Olivia Murphy.

"Untitled (X-Ray of Bathsheba at her bath 1654, After Rembrandt)", 2016 de Robert Longo - Courtesy Galerie Ropac © Photo Éric Simon

"Untitled (X-Ray of Bathsheba at her bath 1654, After Rembrandt)", 2016 de Robert Longo - Courtesy Galerie Ropac © Photo Éric Simon

"Untitled (Vatican Bishops)",  2016 de Robert Longo - Courtesy Galerie Ropac © Photo Éric Simon

"Untitled (Vatican Bishops)", 2016 de Robert Longo - Courtesy Galerie Ropac © Photo Éric Simon

Robert Longo est né en 1953, à Brooklyn, New York.

Son travail est présent dans de nombreuses institutions prestigieuses et collections privées à travers le monde telles que le Museum of Modern Art et le Whitney Museum of American Art de New York, le Los Angeles County Museum of Art, le Centre Georges Pompidou à Paris, l’Albertina de Vienne, et la Tate Modern de Londres. En 2005, Robert Longo a reçu le prestigieux Goslar Kai- ser Ring en Allemagne pour ses « réalisations exceptionnelles dans le domaine de l’art moderne » ; et en 2010, il s’est vu décerner le titre d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture française.

 

A l’automne 2016, Robert Longo exposera également au Garage, Museum of Contemporary Art de Moscou. Une importante monographie des œuvres de l’artiste intitulée American Epic est en cours d’élaboration par la maison d’édition Hatje Cantz.

Galerie Thaddaeus Ropac

7, rue Debelleyme
Fr- 75003 Paris

 

www.ropac.net

 

Horaires d’ouverture : Du mardi au samedi de 10h à 19h

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