Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS

28 May

Expo Peinture Contemporaine: Agata KUS " Mademoiselle"

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Peinture Contemporaine

"Blizniaki", 2015 d'Agata KUS - Courtesy Maëlle Galerie

"Blizniaki", 2015 d'Agata KUS - Courtesy Maëlle Galerie

Du 14 avril au 4 juin 2016

 

Agata Kus peint essentiellement des personnages en s’inscrivant dans le retour triomphal de la peinture figurative classique, dont nous sommes témoins ces dernières années. La pluralité de narrations simultanées, caractéristique de sa peinture, réunie en une seule composition, permet de lire en même temps plusieurs motifs du tableau ; les différents thèmes ou la synthèse de tous les thèmes génèrent des sens nouveaux.

 

La non évidence et l’ambiguïté de ces tableaux ouvrent beaucoup de possibilités d’interprétation et permettent de suivre cette narration fascinante. L’artiste à recourt en même temps à des jeux formels tels que le collage pictural, le pseudo-découpage, les techniques mixtes peinture collage, effaçage et destructions, en suggérant le recoupement de plusieurs compositions dont la facture et les techniques sont différentes.

"Aleksander II", 2015 d'Agata KUS - Courtesy Maëlle Galerie

"Aleksander II", 2015 d'Agata KUS - Courtesy Maëlle Galerie

Jumeaux, portraits répétitifs, reflets miroir de figures, portraits doubles où les personnes regar- dent, pensifs, avec des yeux de verre et parfois les yeux brûlés, plongées dans la réflexion, absents, jumeaux siamois réunis par leurs épaules, tout cela intrigue et inquiète le regardeur.

On ne peut pas ne pas évoquer ici Identical Twins de la photographe Diane Arbus ou les fameuses jumelles de Shining de Stanley Kubrick et nos associations visuelles générées par les jumeaux.

Ces portraits provoquent toujours de l’angoisse. Chez Agata Kus également, nous recherchons spontanément des différences entre les jumeaux qu’elle nous présente. Ils sont peints avec des traits purs, sous une lumière aiguë et stérile.

— Agnieszka Gołebiewska

"Twins IV", 2015 d'Agata KUS - Courtesy Maëlle Galerie

"Twins IV", 2015 d'Agata KUS - Courtesy Maëlle Galerie

"Miss A Shot", 2015 d'Agata KUS - Courtesy Maëlle Galerie

"Miss A Shot", 2015 d'Agata KUS - Courtesy Maëlle Galerie

Agata Kus est diplômée et doctorante de la Faculté de Peinture de l’Académie des Beaux Arts de Cracovie. Elle pratique la peinture, la vidéo et la performance. Elle a passé son diplôme à l’atelier du professeur Leszek Misiak (2012), et elle a été l’assistante de Paulina Ołowska (2010-2014). Lauréate de nombreux prix et bourses, elle a remporté notamment celui de la Biennale internationale de l’art des médias WRO 2015 de Wrocław (grand prix pour l’installation vidéo à plusieurs écrans intitulée « Kochanka » [La maîtresse]). Ses tableaux se trouvent entre autres dans le fonds du Musée d’Art contemporain de Cracovie, ainsi que dans de nombreuses collections privées en Pologne, en France et à l’étranger.

Maëlle Galerie

1-3 rue Ramponeau
Fr-75020 Paris

 

www.maellegalerie.com

 

Horaires d'ouverture: Du mardi au samedi de 14h à 19h
 

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS