Du 4 au 31 mai 2016
Le Salon de la jeune création contemporaine depuis 1955
Rendez-vous incontournable de l’art contemporain et véritable tremplin pour les créateurs de demain, le Salon de Montrouge a su s’affirmer comme LA manifestation emblématique en Europe pour la découverte des artistes dans toutes les disciplines.
Depuis sa création, le Salon de Montrouge constitue un soutien essentiel sur lequel repose l’avenir de la scène artistique française, dans toute sa diversité et pour un public toujours plus nombreux (plus de 25 000 visiteurs en 2015). Organisé et financé par la Ville de Montrouge depuis 1955, le Salon a révélé de nombreuses figures, comme Felice Varini, Hans Bouman, Jacques Bosser, Hervé Di Rosa, Théo Mercier, Djamel Tatah, Georges Rousse, Julien Salaud…
"Stéréo tourette", 2015 de Charlie BOISSON © Photo Éric Simon
"Standard", 2016 de Yassine BOUSSAADOUN © Photo Éric Simon
"Mes propriétés", 2016 de Yannick BERNÈDE © Photo Éric Simon
"Les dictateurs dans le métro", 2013 de Yassine BOUSSAADOUN © Photo Éric Simon
Une 61e édition profondément renouvelée
Après une 60e édition couronnée de succès, le Salon entame un profond renouvellement en faisant appel à l’analyse esthétique rigoureuse d’Ami Barak, l’un des catalyseurs les plus actifs de la scène artistique contemporaine (ancien directeur du Frac Languedoc-Roussillon, président de IKT – International Association of Contemporary Art Curators, directeur artistique de la Nuit Blanche en 2003 et 2004…).
Sur les 1500 m2 du Beffroi, photographies, performances, peintures, vidéos et installations se révèlent au grand public pour la première fois au sein d’une véritable exposition. Il s'agit d'un parti-pris nouveau impulsé par le regard curatorial d’Ami Barak et de Marie Gautier, directrice artistique associée.
"Affiches", 2014 de Mathieu DUFOIS © Photo Éric Simon
"40 Jours de deuil", 2015 de Marwan MOUJAES © Photo Éric Simon
"Rouge#40, Bleu#2, Curcuma, Jaune#6, Oxyde de zinc, Annetto, Bleu#1", 2015 de Bianca ARGIMON © Photo Éric Simon
"Après le noir", 2016 de Guillaume BARTH © Photo Éric Simon
Ainsi, le 61e Salon de Montrouge consistera en une véritable cartographie de la jeune création contemporaine, mise en valeur par la scénographie à la fois sophistiquée et élégante de Ramy Fischler et Vincent Le Bourdon, et une identité visuelle entièrement conçue par la jeune graphiste Camille Baudelaire.
Les 60 artistes de la sélection 2016, venus de France, de Belgique, du Brésil, de Chine, d’Espagne, d’Italie, d’Inde, d’Iran ou encore du Liban, seront soumis aux regards expérimentés d’un jury composé de personnalités de l’art contemporain. Présidé par Alfred Pacquement, conservateur et directeur du Musée National d’Art Moderne de 2000 à 2013, le Jury remettra, lors du vernissage le 3 mai prochain, les trois prix du Salon de Montrouge. Parallèlement, un quatrième prix, consistant en une dotation, sera remis par l'ADAGP.
A l’honneur de cette 61e édition sera le Cabaret Voltaire, lieu emblématique qui marque la naissance du mouvement dada, dont on fête le centenaire en 2016.
Cet anniversaire sera célébré au Beffroi avec l'exposition "Le Cabaret au Salon" et une programmation de performances et projections.
"Camping Cruise", 2016de Gwendal LE BIHAN © Photo Éric Simon
"Capuches", 2015 de Lise STOUFFLET © Photo Éric Simon
"Femme nettoie, avec Stérilet et implants mammaires", 2015 de Gaia FUGAZZA © Photo Éric Simon
"Odd Habit Ghost-Manufrance", 2012 de Florence LATTRAYE © Photo Éric Simon
Grand Salon
Aux côtés des 60 jeunes artistes de la sélection officielle du Salon de Montrouge, Ami Barak et Marie Gautier invitent des artistes confirmés à fêter le centenaire du Cabaret Voltaire dans un dialogue artistique.
Sera ainsi présenté un parcours d’oeuvres de Kader Attia, Neil Beloufa, Joan Brossa, Valentin Carron, Abraham Cruzvillegas, Daniel Firman, Fischli & Weiss, Sylvie Fleury, Meschac Gaba, Kapwani Kiwanga,Július Koller, Jirí Kovanda, Tarik Kiswanson, Jean-Luc Moulène, Anca, Munteanu Rimnic, Présence Panchounette, Roman Signer, Pascale Marthine Tayou, Ulla von Brandenburg.
Dans le cadre du partenariat avec la Bibliothèque nationale de France autour de l’exposition Le Cabaret au Salon, une sélection de documents patrimoniaux relatifs à Dada et numérisés dans Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, sera signalée au public.
"1+1=3", 2016 de Marion BOCQUET-APPEL © Photo Éric Simon
"Trop loin à l'ouest c'est l'est (version 2), 2015 de Marion BOCQUET-APPEL © Photo Éric Simon
"Un, deux, trois,quatre, cinq", 2015 de Qi ZHUO © Photo Éric Simon
"J'ai brulé une peluche-ours"", 2014-2015 de Qi ZHUO © Photo Éric Simon
Le jury
Cette année, le jury est composé de Alfred Pacquement, conservateur et directeur du Musée national d’art moderne de 2000 à 2013, Président du Jury
Lionel Balouin, directeur de l’Ecole Municipale des Beaux-Arts et de la galerie Edouard Manet (Gennevilliers)
Sarina Basta, curator à la Fondation Calouste Gulbenkian, associée aux Beaux-Arts de Paris
Dominique Fontaine, commissaire d’exposition et fondatrice d'aPOSteRIORi – plateforme de recherche curatoriale
Stephan Kutniak, directeur général-adjoint des services en charge du pôle culture, Conseil départemental des Hautsde- Seine"
Nicolas Liucci-Goutnikov, conservateur au Musée national d’art moderne
Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo
François Quintin, directeur délégué de Lafayette Anticipation, fondation Galeries Lafayette
Le Beffroi
2 place Émile Cresp
92120 Montrouge
http://www.salondemontrouge.com
Entrée libre tous les jours de 12h à 19h
Nocturnes les mercredis 11, 18 et 25 mai jusqu'à 21h