Du 14 avril au 28 mai 2016
Pour sa première exposition personnelle à la galerie A2Z, l’artiste français Émeric Chantier présente un corpus de sculptures végétales et mécaniques. L’exposition intitulée De Humanum Natura (De la Nature des Hommes) met en valeur le travail narratif et poétique de l’artiste autour du sentiment introspectif perçu par l’Homme face aux origines et à l’avenir de la Nature.
"Toumaï", 2015 de Émeric Chantier - Courtesy A2Z Art Gallery © Photo Éric Simon
"Conserve 5", 2015 de Émeric Chantier - Courtesy A2Z Art Gallery © Photo Éric Simon
En expérimentant le « model making », Émeric Chantier croise la technique du moulage et du collage pour explorer les matériaux industriels comme la mousse polyuréthane, ou les éléments naturels comme la terre et le bois.
Par ce procédé, le sculpteur tente d’éveiller à nouveau la conscience collective de l’Humanité, elle-même invitée à repenser la place qu’elle occupe dans l’environnement. C’est à travers une vision dualiste que l’artiste sculpte et interroge la société de consommation avec un regard certes inconscient mais surtout positif et porteur d’espoir.
"Colt", 2015 de Émeric Chantier - Courtesy A2Z Art Gallery © Photo Éric Simon
"Lucy", 2016 de Émeric Chantier - Courtesy A2Z Art Gallery © Photo Éric Simon
Émeric Chantier débute son oeuvre en choisissant des objets qui parlent à tous, des éléments auxquels nous pouvons nous identifier. L’œuvre ne se veut pas moralisatrice mais interpellante, réflexive et méditative sur le lien intrinsèque qui unit l’histoire générationnelle de l’Humain à la Nature.
Émeric CHANTIER est né en 1986 à Montreuil.
"Natures fardées", 2011 de Yuhsin U CHANG - Courtesy A2Z Art Gallery © Photo Éric Simon
"Altération N°2", 2011 de Yuhsin U CHANG - Courtesy A2Z Art Gallery © Photo Éric Simon
Yuhsin U CHANG
« Il y a quelques années, les scientifiques ont découvert en nous l’existence d’un “deuxième cerveau”. Notre ventre contient en effet deux cents millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre “tête”.
Les chercheurs commencent à peine à décrypter cette conversation secrète (...) qui semble participer à la gestion de nos émotions. On savait que ce que l'on ressentait pouvait agir sur notre système digestif.
On découvre que l'inverse est vrai aussi : notre deuxième cerveau joue avec nos émotions (...) et que les bactéries qu’il contient influence notre personnalité et nos choix, nous rend timides ou, au contraire, téméraires »*.
"Croissance 1", 2016 de Yuhsin U CHANG - Courtesy A2Z Art Gallery © Photo Éric Simon
"Penser N°5", 2016de Yuhsin U CHANG - Courtesy A2Z Art Gallery © Photo Éric Simon
Yuhsin U Chang tente sur le mode métaphorique – d’explorer cette observation à travers un langage plastique dans un ensemble d'œuvres pulvérulentes, réalisées en poussière, charbon de bois, peau d’animal, fibre de lin ou dans d’autres matériaux non - sculpturaux.
Son travail décrit des corps en mouvement ou des formes plus abstraites et informelles en pleine mutation, proches de la désagrégation. L'aspect ambigu de la plupart de ses pièces volumineuses,
réalisées in situ, laisse enfin apparaître des liens entre l’inerte et le vivant.
* Extrait du documentaire “Le ventre, notre deuxième cerveau”, réalisé par Cécile Denjean et diffusé sur Arte en septembre 2015.
YUHSIN U CHANG est Née en 1980 à Taiwan, elle vit et travaille à Paris, France.