"New York City", 2016 Franz Ackermann - Courtesy Galerie Daniel Templon © Photo Éric Simon
Du 9 avril au 28 mai 2016
La Galerie Daniel Templon expose pour la première fois à Paris l’artiste allemand Franz Ackermann, dont le travail complexe et jubilatoire s’articule autour de la notion de géographie et de déplacement.
En prise avec son époque, Franz Ackermann cherche à rendre compte des nouvelles réalités urbaines et de leurs perceptions, catalysées par les flux incessants du tourisme et de l’infor- mation.
Ses peintures monumentales se déploient en larges plans éclatés mêlant éléments architec- turaux, nombreuses références au modernisme et formes abstraites dans une explosion de couleurs et de matières.
"Lamps of Istanbul", 2016 de Franz Ackermann - Courtesy Galerie Daniel Templon © Photo Éric Simon
"Direction away", 2016 de Franz Ackermann - Courtesy Galerie Daniel Templon © Photo Éric Simon
2016 de Franz Ackermann - Courtesy Galerie Daniel Templon © Photo Éric Simon
A l’occasion de l’année des 50 ans de la galerie, Franz Ackermann s’empare de l’espace de la rue Beaubourg avec ses colonnes et sa verrière devenu historique, pour y développer une réflexion sur dix grandes capitales internationales.
Au cœur de ce projet, Franz Ackermann s’est spécifiquement intéressé à Paris et à certaines de ses articulations, notamment entre la Gare du Nord et la Gare de l’Est.
"Little Sky", 2016 de Franz Ackermann - Courtesy Galerie Daniel Templon © Photo Éric Simon
"Gate / Montevideo", 2016 de Franz Ackermann - Courtesy Galerie Daniel Templon © Photo Éric Simon
Franz Ackermann, né en 1963, travaille entre trois ateliers à Berlin, Kalrsruhe et Istanbul. Il a largement exposé à l’international, notamment au Castello di Rivoli (Turin) en 2000, au Whitney Museum of Modern Art et au Museum of Modern Art (New York) ainsi qu’à la Biennale d’art contemporain de Lyon en 2005, au Mori Art Museum (Tokyo) et à la Neue Nationalgalerie (Berlin) en 2006, à la Tate Triennal (Londres) en 2009. En France, on a pu voir son travail en 2003 au Palais de Tokyo, en 2004 à la maison rouge, en 2005 au FRAC Champagne-Ardenne à Reims.
Récemment, la Berlinische Galerie à Berlin (2013) et la Staat¬li¬che Kunst¬hal¬le de Karls¬ru¬he (2014) lui ont consacré une grande exposition.
Galerie Daniel Templon
30, rue Beaubourg
75003 Paris
www.danieltemplon.com
Horaires d’ouverture : Tous les jours sauf le dimanche de 10h à 19h
Fermé au mois d'août