Decor de Maye © Photo Éric Simon
Du 6 Mai au 18 Juin 2016
La Galerie Itinerrance est fière de vous présenter Victorien Liria alias Maye pour sa première exposition personnelle.
Maye (né à Sète en 1990) vit et travaille à Montpellier. Passionné par le dessin, il pratique d’abord le graffiti avant de s’exprimer sur la toile. Autodidacte en peinture, Maye passe du mur à la toile en 2013. Il travaille sur ces deux pratiques de manière complémentaire. La peinture sur toile lui permet d’utiliser les expérimentations qu’il a développées sur des supports éphémères et de commencer à construire son oeuvre de manière pérenne. Contrairement au mur, la toile étant faite pour durer, il en profite pour y déployer son goût du détail et de la narration.
"Au dessus des nuages", 2016 de MAYE - Courtesy La Galerie Itinerrance © Photo Éric Simon
"Plus le temps de jouer", 2016 de MAYE - Courtesy La Galerie Itinerrance © Photo Éric Simon
Son travail sur toile nous fait voyager à travers de scènes allégoriques, inspirées de ses expériences personnelles, de ses souvenirs et nourries par son imagination.
Perfectionniste, Maye aime jouer avec la profondeur de l’image, les effets de lumière et les matières pour créer ses paysages où la nature vient recouvrir les ruines d’un monde futuriste. Ses décors sont habités par des personnages longilignes, souples et courbés. A l’image de leur environnement, ces femmes et ces hommes sont composés d’éléments naturels et artificiels.
"Le grand Architecte" et "Nuit Blanche", 2016 de MAYE - Courtesy La Galerie Itinerrance © Photo Éric Simon
"Dame nature", 2016 de MAYE - Courtesy La Galerie Itinerrance © Photo Éric Simon
Pour sa première exposition personnelle, Maye nous fait pénétrer dans son univers aux ambiances variées. Avec ses personnages partiellement immergés dans une eau pleine de déchets, il nous montre que la vie persiste malgré la pollution.
On peut voir de délicats papillons évoluer dans ces marécages sombres parsemés d’objets rouillés, vestiges d’une civilisation moderne. Sur d’autres toiles, ses personnages semblent flotter sur des fonds épurés.
Leur silhouette se détache du dégradé de couleurs qui les entoure, pour que l’on s’en rapproche et que l’on découvre la multitude de détails qui les compose et qui nous révèle l’histoire de chacun. Enfin, Maye se débarrasse de la couleur pour rapprocher sa peinture du dessin et nous emmener dans un environnement urbain où l’on retrouve avec humour plein de scènes du quotidien qui font vivre les grandes villes.
"Plus loin que l'horizon", 2016 de MAYE - Courtesy La Galerie Itinerrance © Photo Éric Simon
Cette exposition repose sur les personnages inventés par Maye. Élancés et graciles au premier abord, beaucoup plus complexes de prêt, ils ont systématiquement besoin de se servir de leur environnement pour exister.
Sans trop en révéler, Maye nous ouvre sur son imaginaire et nous laisse libres d’avoir notre propre interprétation de ses oeuvres.
La Galerie Itinerrance
7 Bis René Goscinny
75013 Paris
http://itinerrance.fr
Ouvert du Mercredi au Samedi de 14H à 19H / Entrée Libre