"Retaliation", 2015 de Stéphane PENCRÉAC'H - Courtesy Galerie Vallois © Photo Éric Simon
Du 2 juin au 2 juillet 2016
La Galerie Vallois présentera « La Route du Paradis », exposition monographique de Stéphane Pencréac’h. Pour cette exposition l’artiste a réalisé une dizaine de toiles et autant de sculptu- res.
Stéphane Pencréac’h peint ce temps qui est le nôtre et requiert avec urgence qu’on s’inter- roge: que faisons-nous, que pouvons-nous faire, que voyons nous, qu’est-ce qui est montrable ou pas, et pourquoi ?
"Hannibal traversant les Alpes", 2015 de Stéphane PENCRÉAC'H - Courtesy Galerie Vallois © Photo Éric Simon
"Sous le regard bienveillant de Dieu II", 2016 de Stéphane PENCRÉAC'H - Courtesy Galerie Vallois © Photo Éric Simon
"Sans titre", 2016 de Stéphane PENCRÉAC'H - Courtesy Galerie Vallois © Photo Éric Simon
Cette exposition est conçue comme un cheminement dans la psyché de notre temps. Elle se déploie en une dizaine de toiles et, poursuivant son travail sur les possibilités du bronze, autant de sculptures.
Empruntant aussi bien à la photographie qu’au cinéma, Stéphane Pencréac’h use des genres et des dispositifs puisés dans l’histoire de la peinture pour obliger notre regard à devenir actif, à l’affût des retournements de sens et des miroirs trompeurs, thèmes récurrents dans son travail.
"Cartharsis for the masses", 2010 de Stéphane PENCRÉAC'H - Courtesy Galerie Vallois © Photo Éric Simon
"Sans titre", 2016 de Stéphane PENCRÉAC'H - Courtesy Galerie Vallois © Photo Éric Simon
"Grand nu au miroir", 2016 de Stéphane PENCRÉAC'H - Courtesy Galerie Vallois
Grandes peintures cryptées sur toiles, peintures sur bois et série de sculptures qui semblent sorties d’une archéologie du futur élaborent une vision de notre espace et de notre temps, entre inversions et disparitions, ruines et constructions.
Dans ces travaux récents, l’artiste, à travers un grand cycle consacré au printemps arabe, montré l’année dernière à l’Institut du monde arabe, renouait avec la grande peinture d’histoire et la sculpture monumentale. Ici, dans une approche plus intimiste, il fait naître un sentiment, une ambiance à l’image de notre époque, oppressante et narcissique, innervée par le conflit, et offrant malgré tout matière à espérer par l’affirmation de la liberté, de l’art et de la beauté…
À l’occasion de cette exposition un catalogue sera édité avec un texte de Danièle Cohn, philosophe, et Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Galerie Vallois
35, rue de Seine
Fr-75006 Paris
http://vallois.com/
Horaires d'ouverture: du mardi au samedi de 11h à 19h.