L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN DE PARIS ET D' ÎLE-DE-FRANCE

10 Oct

Expo Duo Show: Duane HANSON and Olivier MOSSET

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Duo Show, #Expo Sculpture Contemporaine

Détail "Man on a Mower", 1995 de Duane HANSON - Courtesy Gagosian Gallery © Photo Éric Simon

Détail "Man on a Mower", 1995 de Duane HANSON - Courtesy Gagosian Gallery © Photo Éric Simon

Du 29 septembre au 12 Novembre 2016

 

Gagosian Gallery est heureuse de présenter une exposition d'oeuvres de Duane Hanson et d'Olivier Mosset.

Les sculptures hyperréalistes de Duane Hanson et les peintures minimalistes d'Olivier Mosset sont exposées ensemble pour la première fois. Les deux artistes, radicalement différents et tout aussi extrêmes dans leurs champs de recherche respectifs, s'emploient, chacun à leur manière, à tester les limites de la perception humaine.

"Man on a Mower", 1995 de Duane HANSON - Courtesy Gagosian Gallery © Photo Éric Simon

"Man on a Mower", 1995 de Duane HANSON - Courtesy Gagosian Gallery © Photo Éric Simon

"Window Washer", 1984 de Duane HANSON - Courtesy Gagosian Gallery © Photo Éric Simon

"Window Washer", 1984 de Duane HANSON - Courtesy Gagosian Gallery © Photo Éric Simon

"Baby in Stroller", 1995 de Duane HANSON - Courtesy Gagosian Gallery © Photo Éric Simon

"Baby in Stroller", 1995 de Duane HANSON - Courtesy Gagosian Gallery © Photo Éric Simon

Pour Duane Hanson, la figuration extrêmement détaillée et précisément réalisée est devenue un outil pour résister à l'objectivité et à la neutralité. Les figures humaines d'Hanson au réalisme saisissant, qui dépeignent des personnes en mettant l'accent sur la classe ouvrière américaine, ont été au coeur de son oeuvre pendant plus de quarante ans.

Au début de sa carrière, Hanson a réalisé des scènes de bouleversements sociaux trauma- tisants et violents, comme Abortion (1966) et Race Riot (1969–71), dont il détruisit la plupart par la suite, car il souhaitait que l'on se souvienne de lui pour ses oeuvres plus subtilement évocatrices de sa période mature; parmi les oeuvres exposées Window Washer (1984) et Housepainter I (1984–88) caractérisent cela. Les représentations d'américains ordinaires par Hanson, s'inscrivant dans une tradition et notamment dans le Réalisme français du dix-neuvième siècle, évoquent la narration cathartique et le pathos.

La précision qu'il apporte aux petits détails comme les cheveux, l'élasticité de la peau, la texture des vêtements, et l'expressivité du visage perdu dans ses pensées, provoquent des émotions fortes allant de l'empathie à la répulsion.

"Surfer", 1987 de Duane HANSON - Courtesy Gagosian Gallery © Photo Éric Simon

"Surfer", 1987 de Duane HANSON - Courtesy Gagosian Gallery © Photo Éric Simon

Détail "Surfer", 1987 de Duane HANSON - Courtesy Gagosian Gallery © Photo Éric Simon

Détail "Surfer", 1987 de Duane HANSON - Courtesy Gagosian Gallery © Photo Éric Simon

A la recherche de la rigueur formelle et des origines physiques de la peinture, l'art d'Olivier Mosset est direct et évident, rejetant la figuration, la subjectivité, le symbole et la métaphore dans une pratique qui, à la fois, retient et rejette l'histoire dialectique de nla peinture. Membre du groupe minimaliste BMPT aux côtés de Daniel Buren, Michel Parmentier et Niele Toroni, la recherche de nMosset se consacre à l'interrogation des idées fixes à propos de la paternité créatrice. BMPT était en phase avec une vague intellectuelle de théorie critique du vingtième siècle impliquée dans la déconstruction d'idées à propos de la création et de l'interprétation de la culture, «La mort de l'auteur» de Roland Barthes en étant un exemple majeur.

Les 200 peintures à l'huile, ou davantage, identiques, que Mosset a produites entre 1966 et 1974, représentant un petit cercle nnoir au centre d'une toile blanche carrée, sont considérées comme l'apogée de l'approche expérimentale de la peinture de BMPT, qui cherchait aussi à défier la fonction sociale de l'artiste. Associées à l'abstraction conceptuelle, les oeuvres de Mosset se caractérisent par une forme et une couleur pures, provoquant des expériences physiques illimitées de la surface, de l'échelle et du motif. A travers cinq nouvelles toiles monochromatiques, chacune ayant une nuance de couleur sourde ou intense, Mosset npoursuit son exploration des possibilités de la forme pure.

Dans une juxtaposition forte qui met en contraste l'aspiration vers la neutralité sublime avec le désir de représenter le pathos de nla réalité humaine, deux axes de l'art du vingtième siècle créent des expériences physiques saisissantes, dans lesquelles le spectateur peut considérer sa propre manière de voir.

"Housepainter I", 1984-1988 de Duane HANSON - Courtesy Gagosian Gallery © Photo Éric Simon

"Housepainter I", 1984-1988 de Duane HANSON - Courtesy Gagosian Gallery © Photo Éric Simon

Détail "Housepainter I", 1984-1988 de Duane HANSON - Courtesy Gagosian Gallery © Photo Éric Simon

Détail "Housepainter I", 1984-1988 de Duane HANSON - Courtesy Gagosian Gallery © Photo Éric Simon

"Untitled", 2016 de Olivier MOSSET - Courtesy Gagosian Gallery © Photo Éric Simon

"Untitled", 2016 de Olivier MOSSET - Courtesy Gagosian Gallery © Photo Éric Simon

Olivier Mosset est né en 1944 à Berne, en Suisse. Parmi ses expositions personnelles on peut citer: «Olivier Mosset: Fakes, fêlures and walls,» Musée Régional d'Art Contemporain, Sérignan (2013); «Sous apparence,» Opéra National de Paris, Palais nGarnier, Paris (2012); «Leaving the Museum,» Kunsthalle Zurich (2012); Il vit et travaille à nTucson, Arizona.

 

Duane Hanson est né en 1925 à Alexandria, Minnesota et décédé en 1996 à Boca Raton, Floride. Hanson a obtenu son BA au nMacalester College, Minnesota et son MA à la Cranbrook Academy of Art, Michigan.

Gagosian Gallery

4 rue de Ponthieu
75008 Paris


http://www.gagosian.com

 

 

Horaires d'ouverture: du mardi au samedide 11h à 19h.

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN DE PARIS ET D' ÎLE-DE-FRANCE