Courtesy ALMINE RECH GALLERY © Photo Éric Simon
Du 3 septembre au 8 octobre 2016
La galerie Almine Rech a le plaisir d’annoncer Extensions Made To Trouble Transformation, la première exposition commune des deux artistes américains Eric Mack et Torey Thornton à Paris.
Outre l’association fluide de la peinture et de la sculpture, les deux artistes partagent un langage visuel qui explore leurs rapports à l’espace et questionne le geste et son rôle dans la conception de la forme.
L’œuvre de Torey Thornton oscille entre lisibilité et abstraction, pour véhiculer une tension et ainsi troubler notre interprétation de la composition picturale.
Eric Mack quant à lui, emploie des objets communs, principalement des tissus et d’autres produits ready-made pour créer une fusion d’éléments incongrus grâce à l’usage de la peinture et de la teinture sur ces matériaux.
D-Flower(s)", 2016 de Torey THORNTON - Courtesy ALMINE RECH GALLERY © Photo Éric Simon
"Industrialized Gumbo, deflate my float", 2016 de Torey THORNTON en arrière plan "Willow within the forme of prose", 2016 de Eric MACK - Courtesy ALMINE RECH GALLERY © Photo Éric Simon
L’artiste dit « ... beaucoup [réfléchir] à l’abstraction et à sa traduction esthétique à partir de l’expérience quotidienne ». Chacun d’eux défie les limites de la perception par le biais d’asso- ciations surprenantes de couleurs et de formes, mais aussi de perspectives et d’échelles.
Le sentiment d’amour inconditionnel donne à mesurer l’étendue de notre vulnérabilité. La méfiance et la haine qu’on peut endurer et un simple baiser. La négligence avérée et la sécurité promise. L’impact de cette gifle sur la 125ème est d’autant plus fort que notre mère nous a bercé.
Comment définir le chasseur-cueilleur?
Vivre, construire, manger, consommer ou profiter de la vie, il n’est ici question que de chasse. La fascination pour le travail, la haine de celui-ci, qu’est-ce que le travail?
Qu’est-ce que l’autoproduction?
La crasse ou sa purge, pour un temps, même si la crasse semblera toujours propre aux yeux de quelqu’un.
– Eric Mack et Torey Thornton, août 2016
"Bound Back be bludgeon", 2013-2016 de Torey THORNTON au second plan "Warrior", 2016 de Eric MACK - Courtesy ALMINE RECH GALLERY © Photo Éric Simon
"The Rest (Cabble)", 2016 de Torey THORNTON - Courtesy ALMINE RECH GALLERY © Photo Éric Simon
Eric Mack, né en 1987, vit et travaille à New York. Il a obtenu un BFA à la Cooper Union en 2010, et un MFA à l’Université de Yale en 2012. Il a participé à de nombreuses expositions, parmi lesquelles Making and Unmaking au Camden Arts Centre à Londres en 2016, Everything, Everyday au Studio Museum d’Harlem et Greater New York au PS1/MoMA Contemporary Art Center en 2015. Cette même année, Eric Mack a également remporté le prix Artadia et achevé un programme de résidence artistique au Studio Museum de Harlem.
Basé à Brooklyn, l’artiste Torey Thornton est né en 1990. Depuis 2013, il a déjà exposé de nombreuses fois aux États-Unis et en Europe. Intitulée Sir Veil, sa première exposition person- nelle dans une institution muséale a eu lieu cette année à la Abright-Knox Art Gallery. Ses œuvres font partie des collections permanentes du Hammer Museum de Los Angeles; de la Albright-Knox Art Gallery de New York; de l’université de Chicago Booth School of Business; du Nasher Museum of Art à Duke University; du Dallas Museum of Art; du Birmingham Museum of Art et du Whitney Museum of American Art de New York.
ALMINE RECH GALLERY
64 rue de Turenne
75003 Paris
http://www.alminerech.com/
Horaires d'ouverture: Du mardi au samedi de 11h à 19h.