Du 22 Septembre au 12 Novembre 2016
Il y a un an, l'exposition "Pas celles que vous croyez" vit le jour à Paris et fit le tour du monde. Elle bousculait les idées reçues et les grands principes, affolait la presse et le web. S’emparant de l’icône Barbie, l’artiste Catherine Théry mettait en scène une Histoire de l’Art revisitée qui plaçait la femme au centre des débats. On a alors découvert que Barbie était intelligente, cultivée et politiquement incorrecte. Elle était devenue l’ambassadrice de toutes les libertés et s’affichait comme elle ne l’avait jamais fait.
"Corpus Mundi", 2016 de Catherine THERY - Courtesy de l'Artiste et THEODORA Galerie
Aujourd’hui, Catherine Théry va révéler tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le corps de cette femme mythique sans jamais le demander ni même oser l’imaginer.
Avec l’exposition “On ira toutes au paradis” l'artiste aventure encore plus loin et lève le voile sur les secrets les plus intimes de ce corps mondialement célèbre. On va enfin savoir ce qui se cache derrière ces jambes interminables et ces seins parfaits. Dans les onze œuvres présentées, Catherine Théry, largement inspirée par des chefs- d’œuvres du mouvement surréaliste ,met en scène une Barbie décomplexée, à l’aise dans son corps toujours et encore là où on ne l’attend pas.
Ce corps de Top model adoré ou haï depuis cinquante-six ans se voit aujourd’hui revu et normalisé, en quelque sorte banalisé pour rassurer. Comme si lui rajouter quelques kilos lui enlever quelques centimètres et raboter sa poitrine pouvait le rendre plus accessible et désirable. Mais Barbie sait bien que son corps si particulier a fait d’elle une femme à part et que c’est justement cela qui créé attirance ou rejet. Dans les deux cas elle ne laisse personne indifférent.
"Dans la peau d'une pipe", 2016 de Catherine THERY - Courtesy de l'Artiste et THEODORA Galerie
"Fais moi mal Johnny", 2016 de Catherine THERY - Courtesy de l'Artiste et THEODORA Galerie
Confrontée à l’actualité qui tente de faire de Barbie une femme semblable à toutes les autres, l’artiste Catherine Théry voit venu le moment de tout dire sur son corps, celui qui a fait rêver hurler, pâlir d’envie ou encore donné des boutons. Il était temps de dire que derrière ce corps se trouve tout sauf de la cucuterie et de la joliesse de supermarché.
Oui, Barbie a une âme bien torturée parfois elle a un corps soumis aux mouvements de cette âme un corps qui ne s'appartient pas toujours qui tente des expériences, un corps libre qui dit tout haut ce que certaines font tout bas. Bref la langue de bois, elle ne connaît pas.
Dans l’exposition “On ira toutes au paradis”, Barbie nous parle de toutes les femmes, Barbies ou pas Barbies qu’importent des femmes comme toutes les autres et pourtant toutes différentes grosses, maigres petite ou grandes et parfaitement uniques. Des femmes avec leurs fantasmes leurs déviances leurs croyances et leurs désespoirs leurs angoisses, leurs bonheurs et leurs épanouissements. Des femmes dont les corps sont également enviés ou détestés copiés ou moqués torturés ou caressés dont les corps s’endorment parfois en ennemis pour se réveiller en alliés. Barbie n’a jamais été autant leur miroir c’est ce que Catherine Théry veut nous dire là.
"Mangez moi", 2016 de Catherine THERY - Courtesy de l'Artiste et THEODORA Galerie
Dans cette nouvelle exposition l’artiste a choisi de revisiter des chefs-d’œuvre de l’Histoire de l’Art du XXe siècle. Les décors créés à la taille des femmes-poupées sont le plus souvent minimalistes et épuré sa fin de mettre en valeur leurs corps peints thème central de l’exposition Barbie par le jeu de l’anthropomorphisme devient montre, boîte de conserve, pipe ou encore oiseau. Tout est là pour célébrer ce corps et par lui nous parler.
Les Barbies mises en scène dans ces décors sont photographiées et ensuite retravaillées avec les nouvelles techniques numériques pour donner à l’œuvre finale une esthétisme absolu et une personnalité unique.
"Transe poétique", 2016 de Catherine THERY - Courtesy de l'Artiste et THEODORA Galerie
Dans l’exposition “On ira toutes au paradis” avec Barbie et Dali les femmes seront jeunes à jamais, car si le corps vieillit, l’âme reste intacte et elles s'afficheront leur gourmandise sexuelle sans honte ni regrets.
Avec Barbie et Magritte elles seront réincarnées pourquoi pas en pipe pour enfin sentir l’effet que ça fait. Elles seront bi, mais pas seulement pour être tendance elles oseront l’expérience du Voyage Astral pour regarder leur corps d’en haut et se dire qu’après tout il n’est pas si mal. Elles seront masochistes avec Barbie et Frida, oui Masochistes, avec subtilité et élégance, elles seront rouges Matissiennes et entrance car l’abandon du corps fait si bien perdre la tête avec Barbie elles seront tatouées pour transformer leurs corps en déclarations, en cris, en Tableaux de Miro et conditionnées en boites de soupes Campbell pour être dévorées par l’amour cannibale.
Les Femmes seront de toutes les couleurs avec Barbie et Mondrian, et générosité suprême, avec Barbie et Gauguin, elles feront don de leur corps à la passion ou à la science, pour le meilleur et pour le pire. Enfin, très sûres d’elles, elles s’élèveront joyeusement vers les cieux en proclamant “On ira toutes au Paradis”.
Teodora Galerie
25 rue de Penthièvre
FR-75008 PARIS
http://www.teodora.fr
Horaires d'ouverture: du mardi au samedi de 11h à 19h.