Vue de l'exposition de Servane Mary © Photo Éric Simon
Exposition du 8 au 24 septembre et
du 18 octobre au 5 novembre 2016
‘‘Babyliss’’, la deuxième exposition personnelle de Servane Mary à la galerie Triple V, sera l’occasion pour l’artiste de présenter un ensemble de pièces nouvelles : des photographies de femmes conduisant des motos, imprimées sur du métal puis mises en volume – ou mises en plis, d’où le titre.
"Untitled", 2016 de Servane Mary - Courtesy Galerie Triple V © Photo Éric Simon
"Untitled", 2016 de Servane Mary - Courtesy Galerie Triple V © Photo Éric Simon
Les structures ondulantes en acier ou en cuivre qui servent de support aux photos, par ce passage aux trois dimensions, suggèrent un « dos » de l’image, et la possibilité d’accéder à son envers ou à sa profondeur.
Ces nouvelles œuvres s’inscrivent dans la continuité des travaux récents de Servane Mary, dans lesquels l’artiste, en transférant des photos trouvées (principalement des portraits de femmes des années 1940 à 1970) sur des supports inattendus ou avec des techniques d’impression inhabituelles, éprouvait la signification originelle de cette imagerie – et notre propre réception de ces images aujourd’hui.
"Untitled (Tambourine)", 2016 de Servane Mary - Courtesy Galerie Triple V © Photo Éric Simon
"Untitled", 2016 de Servane Mary - Courtesy Galerie Triple V © Photo Éric Simon
"Untitked", 2016 de Servane Mary - Courtesy Galerie Triple V © Photo Éric Simon
Servane Mary travaille avec des images de presse appropriées représentant des femmes allant des années 40 jusqu’au années 70. Certaines d’entre elles font partie de ses héroïnes, certaines peuvent être vues comme des antihéroïnes, souvent incomprises, dont l’image publique a été faussée, ou qui sont des figures tragiques.
Cet acte de « refiguration », par lequel elle traite les photographies comme des entités physiques, explore les connexions entre la représentation, l’identité, l’histoire et la mémoire. Les photographies portent les traces du passage du temps, l’effacement et la détérioration, une surface analogue à l’esprit et au souvenir. Les photographies, par leurs matériaux et supports, suggèrent une réévaluation de leurs sujets, permettent l’inclusion du regardeur, et déstabilisent l’idée d’une position fixe vis-à-vis de notre place dans le monde.
Servane Mary est née en 1971. Elle vit et travaille à Brooklyn, New York.