Expo Peinture Contemporaine: Philippe COGNÉE « Crowds »
"Cellular Tower 1, 2, 3", 2016 de Philippe COGNÉE - Courtesy Galerie Daniel Templon © Photo Éric Simon
Du 7 janvier au 4 mars 2017
L’artiste français Philippe Cognée revient à Paris à la Galerie Templon pour la première fois depuis quatre ans, avec une exposition inédite mettant à l’honneur sa nouvelle série de peintures de foules.
Philippe Cognée poursuit ses interrogations sur le singulier et le collectif, le visible et l’invisible, les territoires du réel et ceux de l’art. De la figuration à la défiguration, du proche au lointain, les foules brouillées de Philippe Cognée rappellent la vision à la fois implacable et imprécise des nouvelles technologies et du contrôle satellitaire.
Face à la prolifération des images appauvries, l’artiste renvoie à la puissance de la peinture, seule capable de transcender le mouvement d’une humanité grouillante en un paysage, parfois onirique.
Détail " Radiant Crowd", 2016 de Philippe COGNÉE - Courtesy Galerie Daniel Templon © Photo Éric Simon
"Solar Crowd", 2016" Radiant Crowd", 2016 de Philippe COGNÉE - Courtesy Galerie Daniel Templon © Photo Éric Simon
"Crowd under the sun", 2014" Radiant Crowd", 2016 de Philippe COGNÉE - Courtesy Galerie Daniel Templon © Photo Éric Simon
Les recherches de Philippe Cognée l’ont poussé depuis vingt ans à se confronter à une réalité crue et banale - autoroutes, banlieues, abattoirs industriels, rayonnages de supermarché, usines de recyclage - pour dresser un portrait singulier de notre réel ‘balisé et insaisissable’.
Né en 1957, diplômé de l’Ecole des Beaux Arts de Nantes, Philippe Cognée vit et travaille à Nantes. L’un des artistes les plus reconnus de sa génération, il a été lauréat de la Villa Médicis en 1990, nominé pour le Prix Marcel Duchamp en 2004 et professeur à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris jusqu’en 2015.
GALERIE DANIEL TEMPLON
30 rue Beaubourg,
F-75003 Parris
Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 14h à 19h.