Expo Solo Show: Eric VERNHES « INTERIEUR »
Du 28 Octobre au 3 Décembre 2016
"Faire de l’art, c’est faire à manger, mettre le couvert, disposer quelques objets, puis s’en aller en laissant la porte ouverte. On espère que des gens se retrouveront là, dans cette « maison », et qu’ils trouveront de quoi se nourrir".
Eric Vernhes
Intérieur. Un piano, un balancier, un écran, une projection vidéo. Une touche donne le rythme. Des images-souvenirs, des mots, un bruit. Aucune présence humaine. Soudainement, les objets enchainent une danse orchestrée.
Une mélodie investit l’espace, le piano s’éveille, la projection vidéo s’anime dans un mouvement infini. Un piano automate ! Sa musique génère les images ?
Ou les images engendrent sa musique ?
Une partition, une écriture, des signes...
Une histoire se raconte, ouverte et ponctuée de moments intenses, lyriques, d’interruptions, de staccatos…de silences. Les sens des spectateurs sont guidés par un fil invisible de l’ouïe à la vision…de la vision à l’ouïe.
Entrainés dans cette narration fantasmagorique, ils sont invités à y trouver leur place.
Valentina Peri
Détail "La machine à écrire (oeuvre générale)", 2016 de Éric VERNHES - Courtesy Galerie Charlot © Photo Éric Simon
"Figures "
Le métal, le papier japonais, le son, l’image et les composants électroniques sont les matériaux de ces compositions sculpturales qui se rapprochent, dans l’esprit de leur création, de l’ikebana (L’art floral japonais).
Les images que l’on voit défiler sont issues d’un petit film muet du début du XXème siècle où des modèles, debout sur un plateau tournant, prennent des poses suggérant des scènes bibliques ou mythologiques.
Des femmes et des couples nus prennent donc la pose au coeur de ces objets qui se posent ici et là, tel des bouquets. Mais contrairement à l’objet de décoration florale, ces sculptures sont l’inverses de natures mortes. Elles sont dotés d’une vie organique grâce au développement des images et des sons (à base de bruits de pluie, vent, chuchotement) et grâce, surtout, à ces femmes et hommes nus qui continue d’y évoluer, bien longtemps après leur mort.
Galerie Charlot
47 rue Charlot
Fr - 75003 Paris
Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 14h à 19h.