Expo Photographie Contemporaine: Sally MANN "Remembered Light, Cy Twombly in Lexington"
"Remembered Light, Untitled (Brushes and Sunburst)", 1999 de Sally MANN - Courtesy Gagosian Gallery © Photo Éric SIMON
Du 25 janvier au 25 mars 2017
Il y a un sentiment de vie immuable, éternelle. Et dans ces nouvelles œuvres, il y a le sentiment du propre continuum de Cy, la qualité continue de son grand héritage et de son art. il ne s’agit pas d’une commémoration, c’est une chose vivante.
Sally Mann
Gagosian Paris présente Remembered Light, une exposition de photographies en couleur et en noir et blanc de Sally Mann, prises entre 1999 et 2012. Après sa première présentation à New York en septembre 2016, l’exposition a été adaptée à la galerie de Paris, prenant une dimension plus intime et incorporant plusieurs œuvres inédites.
Vue de l'exposition "Remembered Light, Untitled" de Sally MANN - Courtesy Gagosian Gallery © Photo Éric SIMON
"Remembered Light, Untitled (Painting and Sculptures)", 2006 de Sally MANN - Courtesy Gagosian Gallery © Photo Éric SIMON
Mann est connue et estimée pour ses images de sujets personnels et familiers rendus sublimes et inquiétants : enfants, paysages, famille et nature de la mortalité. Dans ses projets antérieurs, elle a exploré les relations entre parent et enfant, mari et femme, frère et sœur, nature et histoire.
Dans sa dernière exposition de photographies couvrant plus d’une décennie, elle capture, dans des impressions fugitives, l’habitat de travail de feu Cy Twombly, son ami proche et son mentor.
Twombly et Mann sont tous deux originaires de Virginie. Le paysage cher à Twombly et où il revenait chaque année est aussi le symbole du lien que Mann entretient avec lui.
Ceci est décrit dans ses célèbres et récents mémoires Hold Still, dans lesquels elle se souvient de la nature élémentaire de Twombly, de sa courtoisie méridionale, de son ironie et de son humeur légère.
À propos de ses moments avec Twombly, Mann écrit : « Notre partie du Sud, éloignée, belle et ancrée dans le passé, nous permet un tel effacement, une distance d’un autre temps. »
Les images poétiques du temps capturées par Mann témoignent des fragments et des restes de la vie artistique de Twombly. De la même manière, elles parlent de son habile et forte capacité à enregistrer l’intériorité et de son regard singulier pour l’immédiat, l’intime et le présent devenant souvenir.
Gagosian Gallery
4, rue de Ponthieu
75008 Paris
Horaires d'ouverture: Du mardi au samedi de 11h à 19h