L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

04 May

Expo Collective Contemporaine: L’Esprit Français, Contre-Cultures 1969-1989

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Collective Contemporaine

Expo Collective Contemporaine: L’Esprit Français, Contre-Cultures 1969-1989

Du 24 février au 21 mai 2017

 

De la Figuration Narrative à la violence graphique de Bazooka, des éditions Champ Libre à la création des radios libres, de Hara-Kiri à Bérurier Noir, cette exposition rend compte d’un « esprit français » critique, irrévérencieux et contestataire, en proposant une multitude de filiations et d’affinités.

"A bas les foyers prisons" Affiche anonyme, 1975

"A bas les foyers prisons" Affiche anonyme, 1975

"Affiche de la revue", 2ème trimestre 1976

"Affiche de la revue", 2ème trimestre 1976

À travers une soixantaine d’artistes et plus de 700 œuvres et documents, rassemblant à la fois journaux, tracts, affiches, extraits de films, de vidéos et d’émissions de télévision, l’exposition assume une forme de révision esthétique, en allant regarder vers d’autres “genres” de la création que ceux généralement mis en avant dans l’art contemporain. Elle est également l’occasion de présenter des pièces rarement montrées telles que des carnets du groupe Dziga Vertov (fondé par Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Gorin), une sculpture monumentale de Raymonde Arcier ou les « livres d’école » d’Henri et Marinette Cueco ainsi que de passer commande d’œuvres inédites à Kiki Picasso (Il n’y a pas de raison de laisser le blanc, le bleu et le rouge à ces cons de français, 2016-2017), Jean-Jacques Lebel (L’Internationale Hallucinex, 1970-2017) et Claude Lévêque (Conte cruel de la jeunesse, 1987-2017).

"Affiche illustrée par Dany Belin", 1981

"Affiche illustrée par Dany Belin", 1981

 "Ma maîtresse a dit qu’il fallait bien posséder la langue française, Paris, Éditions Rivages", 1985 d'Alain Le Saux

"Ma maîtresse a dit qu’il fallait bien posséder la langue française, Paris, Éditions Rivages", 1985 d'Alain Le Saux

"Marie France", 1980 de PIERRE ET GILLES

"Marie France", 1980 de PIERRE ET GILLES

 

Sexualités, militance, dandysme et violence opèrent comme des fils rouges dans l’exposition qui s’organise en chapitres notamment consacrés aux contre-éducations, au sabotage de l’identité nationale, mais aussi à l’influence du Marquis de Sade sur certaines pratiques radicales. Les modes de production et de diffusion alternatives dans la presse et les médias, en même temps que la persistance d’une violence contestataire et sa répression tout aussi brutale, construisent aussi un paysage social qui s’assombrit, sur fond de crise, d’émergence du chômage de masse, de ségrégation et d’une banlieue trop froide ou trop chaude qui catalyse les malaises.

"Bazooka Production, Bazooka n° 1, Paris, Éditions Bazooka", 1975

"Bazooka Production, Bazooka n° 1, Paris, Éditions Bazooka", 1975

"Carbone 14, le film", 1982

"Carbone 14, le film", 1982

"Philippe Morillon, Membres des bandes des Gazolines et To the bop devant la boutique Pendora de Luxe aux Halles", 1975

"Philippe Morillon, Membres des bandes des Gazolines et To the bop devant la boutique Pendora de Luxe aux Halles", 1975

 

Cette cartographie inédite et subjective de personnalités diverses balaye tous les champs de la création : arts plastiques (Lea Lublin, Pierre Molinier, Pierre Klossowski, Michel Journiac, Claude Lévêque, Daniel Pommereulle, Jacques Monory, Françoise Janicot…), arts graphiques (Roland Topor, Olivia Clavel, Kiki Picasso, Pascal Doury…) littérature et pensée (Félix Guattari, Guy Hocquenghem…), musique (Marie-France, Serge Gainsbourg, Bérurier Noir…), théâtre (Copi, Jean-Louis Costes…), cinéma et vidéo (Carole Roussopoulos, Jean-Claude Averty, Paul Vecchiali, Jean-Pierre Bouyxou…), mais elle explore aussi des lieux emblématiques comme la clinique de La Borde, la cité de la Grande Borne, le trou des Halles ou le Palace.

"4ème de couv de la revue Un regard modernen" mars 1978 de Kiki et Loulou Picasso

"4ème de couv de la revue Un regard modernen" mars 1978 de Kiki et Loulou Picasso

"Le Torchon brûle, n° 1", 1971

"Le Torchon brûle, n° 1", 1971

"Hommage au Putain Inconnu", 1973 de Michel JOURNIAC

"Hommage au Putain Inconnu", 1973 de Michel JOURNIAC

En France, de la contre-culture à la sous-culture, il n’y a qu’un pas. Beaucoup parmi les artistes montrés, ont d’ailleurs fait le choix volontaire et manifeste de ne pas aller vers l’art, tout en restant à côté, parfois tout proche, comme pour y puiser sans en subir les prescriptions. D’autres, à l’intérieur même de ce champ, sont restés fidèles, à des manières qui ne se faisaient pas : figuration, caricature, ethnographie, militance politique. Autant de dissidences esthétiques qui sont des formes de résistance à un ordre formel des choses et qui viennent redonner de la diversité à une histoire de l’art français un peu monochrome. À travers la convocation d’idées et de pratiques singulières, qui furent un temps marginalisées, il s’agit, sans nostalgie, d’éclairer des mutations culturelles mais aussi de réactiver certaines énergies au présent.

La Maison rouge

10, bd. de la Bastille

Fr - 75012 Paris

 

www.lamaisonrouge.org

 

Horaires et jours d'ouverture: Du mercredi au dimanche de 11h à 19h
Nocturne les jeudis jusqu’à 21h

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