Expo Photographie Contemporaine: Eli LOTAR (1905 - 1969)
Du 14 février au 28 mai 2017
Photographe et cinéaste français d’origine roumaine, Eli Lotar (Eliazar Lotar Teodorescu, Paris, 1905-1969) arrive en France en 1924 et devient rapidement l’un des tous premiers photographes de l’avant-garde parisienne.
Proche de Germaine Krull qui lui apprend le métier, et plus tard des surréalistes, il publie dans les revues d’avant-garde "Vu, Jazz, Arts et métiers graphiques", et participe à plusieurs expositions internationales majeures, parmi lesquelles « Fotographie der Gegenwart », « Film und Foto », « Documents de la vie sociale ».
"Untitled", 1929 de Eli LOTAR - Courtesy Amsab-Institut d'histoirev sociale, Gand © Photo Éric Simon
L’exposition « Eli Lotar (1905-1969) » examine, sous un jour nouveau, le rôle de cet acteur crucial de la modernité photographique à travers un parcours thématique, de la « Nouvelle Vision » au cinéma documentaire, en passant par ses paysages urbains, industriels ou maritimes.
Ses portraits montrent son attrait pour les poses et postures et sa proximité avec la plupart des grands artistes de l’époque. L’engagement social et politique d’Eli Lotar ainsi que son goût pour le travail collectif se révèlent dans la réalisation de nombreux projets avec des écrivains (Jacques et Pierre Prévert), des hommes de théâtre (Antonin Artaud et Roger Vitrac) ou encore des réalisateurs de cinéma connus (Joris Ivens, Alberto Cavalcanti et Luis Buñuel) que le contexte sociopolitique troublé des années 1930 ne laissait pas indifférents.
"Dormeuse, Espagne, Quatrième Voyage", 1936 de Eli LOTAR - Courtesy Centre Pompidou, Paris © Photo Éric Simon
L’exposition rassemble plus de cent tirages vintage récemment localisés dans une quinzaine de collections et d’institutions internationales ainsi qu’une sélection d’une centaine de documents (livres, revues, lettres, négatifs, films) qui constituent le cœur du travail d’Eli Lotar.
Elle est organisée en cinq sections thématiques qui ne suivent pas un ordre strictement chronologique.
"Sans titre (Tête de veau abattu)", 1929 de Eli LOTAR - Courtesy Philadelphia Museum of Art © Photo Éric Simon
"Aux Abattoirs de la Vilette", 1929 de Eli LOTAR - Courtesy Centre Pompidou, Paris © Photo Éric Simon
"Antonin ARTAUD, Eli LOTAR, Roger VITRAC - Sans titre", 1929-1930 de Eli LOTAR - Courtesy Bibliothèque de la Ville de ParisParis © Photo Éric Simon
Les deux dernières sections de l’exposition portent une attention particulière aux rencontres artistiques et littéraires fructueuses de la vie de Lotar. Elle présente des images inédites de ses voyages ainsi qu’une série de prises de vues des poses loufoques des personnages du théâtre Alfred Jarry d’Antonin Artaud.
Ses collaborations avec plusieurs artistes, dramaturges et poètes lui permettent d’apporter son expertise artistique et technique (notamment le travail de la lumière et du cadrage) aussi bien lors de voyages sur le pourtour méditerranéen avec Jacques Bernard Brunius et Roger Vitrac, que dans ses photomontages pour le théâtre Alfred Jarry d’Antonin Artaud ou encore sa collaboration amicale avec Alberto Giacometti dont Lotar sera le dernier modèle.
"Feral BENGA", 1930 de Eli LOTAR - Courtesy Amsab-Institut d'histoirev sociale, Gand © Photo Éric Simon
Série Variétés, N°4 "Au Moulin Rouge: les Blackbirds", 1929 de Eli LOTAR - Courtesy Centre Pompidou, Paris © Photo Éric Simon
La présence d‘Eli Lotar aux avant-postes du modernisme a pourtant fait l’objet d’une reconnaissance tardive. Il faut attendre le début des années 1990 pour qu’une première rétrospective lui soit consacrée au Centre Pompidou.
Depuis, les avancées dans le champ des études du surréalisme, de la photographie de l’entre-deux-guerres, mais aussi du cinéma, permettent de poser un regard nouveau sur son travail et de restituer toute la singularité de sa trajectoire et de son univers visuel.
"Giacometti, Buste de LOTAR", 1965 de Eli LOTAR - Courtesy Centre Pompidou, Paris © Photo Éric Simon
Jeu de Paume
1, place de la Concorde
75008 Paris
Horaires d'ouverture: Tous les jours sauf le lundi de 11h à 19h
Nocturne les mardis jusqu’à 21h