Expo Solo Show: Varujan BOGHOSIAN « Master Bricoleur »
Du 19 janvier au 4 mars 2017
Un exemple de l’art du bricolage depuis six décennies, je suis heureuse de vous présenter le travail de Varujan Boghosian. Le terme inventé par Claude Lévi-Strauss dans The Savage Mind (1962) existe en français sans équivalent anglais et décrit un haut niveau de sophistication utilisant des matériaux primitifs et la pensée mythique.
En tant que praticien de la tradition moderniste de collages dans le sillage de John Heartfield et Max Ernst, Varujan Boghosian parle non seulement avec des choses, mais avec des objets trouvés. Boghosian a été invité en 1956-1959 par Josef Albers à l’Université de Yale avec Irving Petlin. En 1966, il était un artiste en résidence à l’Académie américaine à Rome avec Philip Guston.
Boghosian a montré avec la légendaire Stable Gallery, de façon constante entre 1963 et 1966. La galerie a exposé de jeunes artistes émergents tels que Joseph Cornell, Alex Katz, Joan Mitchell, Isamu Noguchi, Cy Tombly, Robert Rauschenberg et Larry Rivers ainsi que Andy Warhol.
L’esprit peu orthodoxe et expérimental de cette époque est resté avec Boghosian et sa relation de développement avec l’appropriation des objets quotidiens et leurs manipulations plastiques subséquentes.
Boghosian ajoute quelque chose de nouveau au collage : l’effacement. Travaillant avec des photographies et des dessins trouvés dans un processus additif qui implique également du papier utilisé et non utilisé, il efface une partie de l’image sur une photo trouvée ou un dessin. Dans les photographies, c’est comme si le temps était intervenu, ce qui rend un lointain moment encore plus éloigné. Comme un amant dont vous ne pouvez plus vous rappeler le visage, et encore moins le décrire à quelqu’un.
En utilisant du papier de verre pour effacer une partie de l’image, il accélère l’action du temps comme agent d’abrasion constante et irrévocable. L’art de Boghosian s’inspire de diverses sources, dont la littérature, l’art, l’histoire et la musique. L’allusion au mythe d’Orphée et d’Eurydice, par exemple, a été un thème central et continu tout au long de sa carrière.
S’appuyant sur les traditions du surréalisme et les assemblages et collages de Dada, Boghosian joue à contempler les limites entre le rêve et la réalité. Les images et les objets qu’il emploie portent souvent la marque du temps et ses créations juxtaposent fréquemment des groupes d’objets sans rapport entre eux.
Le travail de Boghosian a commencé à être inclus dans les expositions thématiques au Moma, au Whitney, à l’Art Institute de Chicago dès 1954. Il a été membre actif de l’Académie américaine des Arts et des Lettres depuis plus de 30 ans.
L’abîme est de l’autre côté de nous pendant que nous traversons notre journée, mais comme Boghosian le fait apparaitre avec douceur et comique, c’est notre destination, et nous allons vers le bas pour y arriver.
Varujan BOGHOSIAN est né en 1926, Nouvelle Bretagne, Connecticut, U.S.A.
Remerciements à la galerie Gabrielle Maubrie
Galerie Gabrielle Maubrie
24, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie
75004 Paris
http://www.gabriellemaubrie.com/
Horaires d'ouverture: du mardi au samedi de 14h à 19h.