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L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS

27 Mar

Expo Artiste du XIX ème Siècle: PISSARRO à Eragny

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Artiste du XIX ème Siècle

Expo Artiste du  XIX ème Siècle: PISSARRO à Eragny

Du 16 mars au 9 juillet 2017

 

Depuis la rétrospective de 1980-1981, il y a trente-cinq ans, dans les Galeries Nationales du Grand Palais, aucune grande exposition d’œuvres de Camille Pissarro n’a été organisée à Paris, alors que l’artiste impressionniste a été mis en vedette au Japon, en Allemagne, en Grande Bretagne et aux États-Unis.

Cette période a vu la recherche progresser considérablement, avec notamment la publication des cinq volumes de la correspondance de Pissarro, l’inventaire de la grande collection de dessins de l’Ashmolean Museum d’Oxford et le monumental catalogue raisonné des tableaux, produit par l’Institut Wildenstein à Paris.

L’année 2017 marque le grand retour de cet aîné du groupe Impressionniste sur la scène parisienne. Parallèlement à la rétrospective que lui consacre le musée Marmottan Monet, qui débute en février, la Réunion des musées nationaux-Grand Palais organise ainsi au musée du Luxembourg une exposition sur un sujet entièrement neuf, se concentrant sur les deux dernières décennies de la carrière du peintre. Installé dans le village d’Éragny-sur-Epte, il y développe une forme d’utopie qui traverse aussi bien sa peinture que son engagement politique.

"Les Coteaux de Thierceville vus de la cavée, environs d'Éragny", 1884 de Camille PISSARRO - Courtesy Collection Privée © Éric Simon

"Les Coteaux de Thierceville vus de la cavée, environs d'Éragny", 1884 de Camille PISSARRO - Courtesy Collection Privée © Éric Simon

"La maison Delafolie à Éragny", 1889 de Camille PISSARRO - Courtesy Collection Privée, Californie  © Éric Simon

"La maison Delafolie à Éragny", 1889 de Camille PISSARRO - Courtesy Collection Privée, Californie © Éric Simon

Les deux grands spécialistes de l’artiste, Richard Brettell et Joachim Pissarro, sont réunis une nouvelle fois pour assurer le commissariat de cette ambitieuse exposition abordant la période la moins étudiée et la plus complexe de la carrière de Pissarro. Il s’agit de tableaux, dessins et gravures aussi spectaculaires que peu connus, créés à Éragny pendant une période de vingt années.

L’artiste s’y installe au printemps de 1884, louant une belle maison de campagne dont il devien- dra propriétaire en 1892 grâce à un prêt octroyé par Claude Monet, et où il restera toute sa vie.

"L'Église d'Éragny", 1886 de Lucien PISSARRO - Courtesy Ashmolean Museum, University of Oxford © Photo Éric Simon

"L'Église d'Éragny", 1886 de Lucien PISSARRO - Courtesy Ashmolean Museum, University of Oxford © Photo Éric Simon

"Gelée blanche, jeune paysanne faisant du feu", 1888 de Camille PISSARRO - Courtesy Musée d'Orsay © Photo Éric Simon

"Gelée blanche, jeune paysanne faisant du feu", 1888 de Camille PISSARRO - Courtesy Musée d'Orsay © Photo Éric Simon

L’exposition inclut non seulement les émouvants paysages de cette pseudo-ferme, résolument rustique et productrice (à l’opposé de la luxuriance colorée de Giverny), que Pissarro a im- mortalisés au fil des saisons, mais également des tableaux représentant une multitude de personnages, conçus dans l’atelier et localisés dans les terrains champêtres d’Éragny.

Une place importante sera réservée aux œuvres graphiques de Pissarro conçues durant la même période, aquarelles éblouissantes et gravures aussi radicales que celles d’un Gauguin.

Pissarro invente aussi un mode de collaboration artistique et familial inédit, notamment dans sa collaboration avec son fils Lucien, qui culmine avec la création de la Eragny Press.

Cette petite maison d’édition familiale initiée à Éragny poursuivra ses activités à Londres, rehaussant d’illustrations et de reliures d’art les grands textes favoris de la famille.

Pissarro était passionné par l’idée du travail collectif, avec d’autres artistes, théoriciens et écrivains politiques, comme avec les membres de sa propre famille.

"Effet de neige à Éragny", ", 1894 de Camille PISSARRO - Courtesy Musée d'Orsay © Photo Éric Simon

"Effet de neige à Éragny", ", 1894 de Camille PISSARRO - Courtesy Musée d'Orsay © Photo Éric Simon

"Pommiers à Éragny, automne", 1892"Effet de neige à Éragny", ", 1892 de Camille PISSARRO - Courtesy Von der Heydt Museum, Wuppertal © Photo Éric Simon

"Pommiers à Éragny, automne", 1892"Effet de neige à Éragny", ", 1892 de Camille PISSARRO - Courtesy Von der Heydt Museum, Wuppertal © Photo Éric Simon

L’esthétique des œuvres d’Éragny prend tout son sens si elle est analysée sous l’angle politique. On sait que Camille Pissarro était un fervent anarchiste et qu’il fut à ce titre inquiété, à tort naturellement, après l’assassinat de Sadi-Carnot.

L’exposition rassemble des témoignages de cet engagement, montrant en particulier son étonnant recueil intitulé Turpitudes sociales où il se fait l’héritier de Daumier, mais aussi les journaux anarchistes auxquels il a fourni des illustrations. Ces idées se traduisent aussi dans sa peinture.

"Fenaison à Éragny", 1893 de Camille PISSARRO - Courtesy The Israel Museum, Jerusalem © Photo Éric Simon

"Fenaison à Éragny", 1893 de Camille PISSARRO - Courtesy The Israel Museum, Jerusalem © Photo Éric Simon

Détail "Fenaison à Éragny", 1893 de Camille PISSARRO - Courtesy The Israel Museum, Jerusalem © Photo Éric Simon

Détail "Fenaison à Éragny", 1893 de Camille PISSARRO - Courtesy The Israel Museum, Jerusalem © Photo Éric Simon

Tandis que Monet transforme son petit jardin potager de Giverny en un véritable Eden florissant, Pissarro, avec l’aide de sa pragmatique épouse Julie, entretient son terrain comme une exploitation agricole, produisant des animaux, fruits et légumes et même des céréales.

La famille Pissarro a pu se nourrir des fruits de ses travaux agraires, mettant en pratique un modèle collectif. Pour eux, le paysage symbolisait à la fois la vie et la beauté, quelques parter- res de fleurs poussant dans les sections du jardin les plus proches de la grande demeure.Il est saisissant de penser que le jardin de Monet et la ferme de Pissarro bordaient le même cours d’eau, la rivière Epte, parcourant le paysage d’Éragny jusqu’à Giverny avant de se jeter dans la Seine aux environs de Vernon.

"Après-midi de printemps, temps gris, Éragny", 1898  de Camille PISSARRO - Courtesy Collection Privée © Éric Simon

"Après-midi de printemps, temps gris, Éragny", 1898 de Camille PISSARRO - Courtesy Collection Privée © Éric Simon

Détail "Après-midi de printemps, temps gris, Éragny", 1898 de Camille PISSARRO - Courtesy Collection Privée © Éric Simon

Détail "Après-midi de printemps, temps gris, Éragny", 1898 de Camille PISSARRO - Courtesy Collection Privée © Éric Simon

Les expositions consacrées à Camille Pissarro jusqu’à présent ont été centrées sur un thème, comme The Impressionist in the City : Pissarro’s Urban Series, dirigée par Joachim Pissarro et Richard Brettell en 1993, Cézanne and Pissarro 1865-1885présentée au MoMA en 2005 et au musée d’Orsay en 2006, Pissarro’s People, organisée par Richard Brettell en 2011, ou plus récemment Pissarro dans les ports au MuMa Le Havre en 2013 (commissaires Annette Haudiquet et Claire Durand-Ruel Snollaerts).

Le projet de Pissarro à Éragny développe une autre approche, centrée sur un aspect peu connu de la carrière, scrutant la méthode et les convictions de ce père de l’impressionnisme. De nombreuses œuvres seront montrées pour la première fois en France, ajoutant à l’originalité du point de vue le plaisir d’une totale découverte.

"Étude d'une scène avec un berger et son troupeau", 1901 de Camille PISSARRO - Courtesy Ashmolean Museum, University of Oxford © Photo Éric Simon

"Étude d'une scène avec un berger et son troupeau", 1901 de Camille PISSARRO - Courtesy Ashmolean Museum, University of Oxford © Photo Éric Simon

"Femme dans un clos, printemps, temps gris, Éragny", 1895 de  de Camille PISSARRO - Courtesy Art Gallery of Ontario, Toronto © Éric Simon

"Femme dans un clos, printemps, temps gris, Éragny", 1895 de de Camille PISSARRO - Courtesy Art Gallery of Ontario, Toronto © Éric Simon

En regard, 80 photographies présentées du 18 mars au 23 juillet 2017 sur les grilles du Jardin du Luxembourg témoigneront, d’une part, de l’intérêt patrimonial du jardin au travers de grands noms de la photographie et, d’autre part, de sa valeur artistique à travers l’objectif du photographe Jean-Baptiste Leroux, reconnu pour son travail sur les jardins labellisés « Jardin Remarquable ». A l’issue du concours « Jardins extraordinaires » lancé par la Rmn-Grand Palais sur la plateforme Wipplay à l’été 2016, trois lauréats verront également leurs photographies tirées en grand format sur les grilles.

 

commissariat : Richard Brettell, directeur de l’Edith O’Donnell Institute of Art History, The University of Texas, Dallas.

Joachim Pissarro, Bershad professeur d’histoire de l’art et directeur des espaces artistiques du Hunter College, City University of New York .

scénographie : Etienne Lefrançois et Emmanuelle Garcia

"Laveuse dans le jardind'Éragny", 1899 de de Camille PISSARRO - Courtesy Collection Privée © Éric Simon

"Laveuse dans le jardind'Éragny", 1899 de de Camille PISSARRO - Courtesy Collection Privée © Éric Simon

Jacob Abraham Camille Pissarro, dit Camille Pissarro, né à Saint-Thomas (Îles Vierges), alors possession danoise, le et mort à Paris le , est un peintre impressionniste puis néo-impressionniste franco-danois.

À Paris, il eut entre autres pour élèves Paul Cézanne, Paul Gauguin, Jean Peské et Henri-Martin Lamotte.

En 1884, Camille Pissarro s’installe avec sa famille dans le village d’Eragny, dans l’Oise. Pendant vingt ans, il vit au rythme de sa ferme et de la poésie des champs, recevant ses amis artistes, Monet, Cézanne, Van Gogh ou Gauguin. Il y poursuit sa peinture de la vie rurale française et découvre les idéaux anarchistes de la fin du XIXe siècle. En parallèle à la rétrospective qui lui est consacrée au musée Marmottan-Monet, le musée du Luxembourg retrace les dernières années, à la fois bucoliques et engagées, de celui qui est considéré comme l’un des pères de l’impressionnisme.

Expo Artiste du  XIX ème Siècle: PISSARRO à Eragny

Musée du Luxembourg

19 rue Vaugirard

75006 Paris

 

http://museeduluxembourg.fr/

 

Horaires et jours d'ouverture: du lundi au jeudi  de 10h30 à 18h et
du vendredi au dimanche de 10h30 à 19h

 

 

 

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