L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

31 Mar

Expo Solo Show: Shahpour POUYAN "We owe this considerable land to the horizon line"

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Sculpture Contemporaine

Vue de l'exposition de Shahpour POUYAN - Courtesy de l'Artiste et Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles © Photo Éric Simon

Vue de l'exposition de Shahpour POUYAN - Courtesy de l'Artiste et Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles © Photo Éric Simon

Du 9 mars au 6 mai 2017

 

La Galerie Nathalie Obadia a le plaisir de présenter We owe this considerable land to the horizon line, la première exposition en France de l’œuvre de Shahpour Pouyan, l’un des artistes iraniens les plus importants de la scène contemporaine.


Shahpour Pouyan est né à Ispahan en 1979, une année marquée par la révolution islamique iranienne, et a grandi à Téhéran pendant la guerre contre l’Irak.

Il vit et travaille actuellement entre New York et Téhéran.

"Untitled", 2017 de Shahpour POUYAN - Courtesy de l'Artiste et Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles © Photo Éric Simon

"Untitled", 2017 de Shahpour POUYAN - Courtesy de l'Artiste et Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles © Photo Éric Simon

"The Semitic system", 2017 de Shahpour POUYAN - Courtesy de l'Artiste et Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles © Photo Éric Simon

"The Semitic system", 2017 de Shahpour POUYAN - Courtesy de l'Artiste et Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles © Photo Éric Simon

La pratique de Shahpour Pouyan reflète une réflexion autour des notions de pouvoir, de domination et de possession à travers les formes de langages culturelles et matérielles. L’artiste réalise aussi bien des dessins que des installations et des sculptures. Grâce à ces différentes techniques, il aborde la question de son expérience de vie hybride entre l’Iran et les Etats-Unis.

Shahpour Pouyan est l’auteur d’une oeuvre vaste et importante qui explore un ensemble de symboles et d’influences hérités des traditions de l’art persan, de la culture iranienne mais aussi des grands maîtres de l’architecture tels que Etienne Louise Boullée ou Claude Nicolas Ledoux.

"Untitled", 2017 de Shahpour POUYAN - Courtesy de l'Artiste et Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles © Photo Éric Simon

"Untitled", 2017 de Shahpour POUYAN - Courtesy de l'Artiste et Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles © Photo Éric Simon

"In his majesty", 2017 de Shahpour POUYAN - Courtesy de l'Artiste et Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles © Photo Éric Simon

"In his majesty", 2017 de Shahpour POUYAN - Courtesy de l'Artiste et Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles © Photo Éric Simon

Au sein même de l’exposition, Shahpour Pouyan présente douze miniatures. Il s’agit de reproductions de véritables miniatures persanes racontant l’ascension du Prophète Mahomet.

En combinant diverses techniques telles que l’impression jet d’encre et l’acrylique, il masque intentionellement les figures et certains codes telles que les auréoles ainsi que des éléments irréels et les transforme en images abstraites ou en de simples scènes architecturales. Ces miniatures imprimées sur papier de riz japonais, parfois ornées de dorures, présentent ainsi des récits abstraits.

"Untitled", 2017 de Shahpour POUYAN - Courtesy de l'Artiste et Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles © Photo Éric Simon

"Untitled", 2017 de Shahpour POUYAN - Courtesy de l'Artiste et Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles © Photo Éric Simon

"Cyclops", 2017 de Shahpour POUYAN - Courtesy de l'Artiste et Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles © Photo Éric Simon

"Cyclops", 2017 de Shahpour POUYAN - Courtesy de l'Artiste et Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles © Photo Éric Simon

Dans l’espace principal de la galerie, Shahpour Pouyan propose une série de vingt-huit dômes, tours, mausolées, minarets et bunkers militaires en céramique présentés sur des socles de différentes hauteurs. Le délicat travail à la main de la céramique, la finesse de leurs gravures et la fragilité des objets répartis dans l’espace imprègne la salle d’une atmosphère religieuse.

Les formes de ces monuments, dystopies modernes, ne sont pas sans rappeler l’architecture brutale et fasciste de l’avant-guerre ou celle du modernisme corbuséen, mais également les formes architecturales préislamiques et de l’Iran moderne. Cependant, l’absence de portes, d’entrées ou de sorties dans la plupart des œuvres leur confère une qualité sculpturale venant perturber leur apparente identité en tant que structures.


Ces constructions, toutes de couleur sable, sont typiques de l’architecture islamique. Disposées à différents niveaux, elles évoquent aussi bien un mauvais présage que des menaces passées et composent un paysage urbain inhabité au sein de la galerie. En faisant fondre ses pièces puis en les cuisant trois fois à une température très haute, ce processus vient altérer l’aspect des monuments. L’effet ainsi obtenu donne une impression surréaliste comparable à un mirage.

"After 'Mohamed before the Gates of Paradise", 2017 de Shahpour POUYAN - Courtesy de l'Artiste et Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles © Photo Éric Simon

"After 'Mohamed before the Gates of Paradise", 2017 de Shahpour POUYAN - Courtesy de l'Artiste et Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles © Photo Éric Simon

Alors que les miniatures révèlent une influence du passé, des traditions ancestrales et produisent des images abstraites dépourvues de toute forme humaine, les sculptures en céramique évoquent quant à elles un futur abandonné construit sur des fondamentaux historiques et une architecture futuriste.

Shahpour Pouyan construit un paysage sculptural d’un point de vue omniscient influencé par Ibn Shakir, un miniaturiste du XIIIème siècle qui monta tout en haut d’un minaret. Depuis son perchoir, il observa Bagdad tomber sous l’armée Moghole : un point de vue comparable à celui de Dieu.
Depuis son enfance, la Tour de Babel est l’un des mythes favoris de Shahpour Pouyan. Ce conte biblique, racontant l’érection par les hommes d’une tour qui monterait jusqu’au ciel, parcourt son œuvre en filigrane.

Ce paysage chimérique dépeint par l’artiste nous alarme contre les promesses utopiques des empires passés et des projets de construction de nations idéales en désignant l’architecture comme une interprétation de l’ambition humaine débridée.

"Untitled", 2017 de Shahpour POUYAN - Courtesy de l'Artiste et Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles © Photo Éric Simon

"Untitled", 2017 de Shahpour POUYAN - Courtesy de l'Artiste et Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles © Photo Éric Simon

Shahpour Pouyan est né à Ispahan (Iran) en 1979. Il vit et travaille entre New York et Téhéran. Il est diplômé de l’Art University de Téhéran (Iran, 2004-2007) où il a étudié la peinture, de l’Iranian Institute of Philosophy de Téhéran (Iran, 2005), où il a étudié le néoplatonisme, ainsi que du Pratt Institute de New York (Etats-Unis, 2012), en pratique intégrée et nouvelles formes.

 

Galerie Nathalie OBADIA

18 rue du Bourg-Tibourg
75004 - Paris - France

 

https://www.nathalieobadia.com

 

Horaires d'ouverture: du mardi au samedi de 11h à 19h.

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