L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

26 Apr

Expo Solo Show: Holy, Carte blanche à Prune NOURRY

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Exposition solo show

Expo Solo Show: Holy, Carte blanche à Prune NOURRY

Du 19 avril au 18 septembre 2017


Pour sa quatrième Carte blanche confiée à un artiste contemporain, le MNAAG a choisi de sortir du cadre strict de la rotonde (4e étage) et d’exposer les sculptures de l’artiste plasticienne Prune Nourry dans un dialogue poétique avec les collections ; y prennent part quinze pièces historiques de la collection permanente du musée.

"Fragments du Bouddha (pieds)" de Prune NOURRY © Photo Éric Simon

"Fragments du Bouddha (pieds)" de Prune NOURRY © Photo Éric Simon

"Hommage à Belle-Mère", 2012 Projet Process de Prune NOURRY © Photo Éric Simon

"Hommage à Belle-Mère", 2012 Projet Process de Prune NOURRY © Photo Éric Simon

"Cihuateteo (Mask)", 2014 Projet Process de Prune NOURRY © Photo Éric Simon

"Cihuateteo (Mask)", 2014 Projet Process de Prune NOURRY © Photo Éric Simon

"Fragments du Bouddha (l'epaule)" de Prune NOURRY © Photo Éric Simon

"Fragments du Bouddha (l'epaule)" de Prune NOURRY © Photo Éric Simon

Détail "Fragments du Bouddha" de Prune NOURRY © Photo Éric Simon

Détail "Fragments du Bouddha" de Prune NOURRY © Photo Éric Simon

Les sculptures de Prune Nourry, présentées au sein d’un parcours guidé, offrent analogies visuelles et correspondances de sens, invitant le visiteur à participer à une véritable réflexion à travers le musée sur des problématiques quant au devenir de l’humanité.

Nées d’un triptyque d’expériences asiatiques, ses œuvres, performances ou installations illus- trent dix ans de travail de l’artiste. L’itinéraire culmine sous le regard d’une création monumen- tale, un Bouddha fragmenté, ruiné, qui investit tous les étages du musée.

"Porcelaine Army", 2016 Projet Terracotta Daughters de Prune NOURRY © Photo Éric Simon

"Porcelaine Army", 2016 Projet Terracotta Daughters de Prune NOURRY © Photo Éric Simon

"Porcelaine Army", 2016 Projet Terracotta Daughters de Prune NOURRY © Photo Éric Simon

"Porcelaine Army", 2016 Projet Terracotta Daughters de Prune NOURRY © Photo Éric Simon

"Terracotta Daughters", 2013 Projet Terracotta Daughters de Prune NOURRY © Photo Éric Simon

"Terracotta Daughters", 2013 Projet Terracotta Daughters de Prune NOURRY © Photo Éric Simon

Détail "Terracotta Daughters", 2013 Projet Terracotta Daughters de Prune NOURRY © Photo Éric Simon

Détail "Terracotta Daughters", 2013 Projet Terracotta Daughters de Prune NOURRY © Photo Éric Simon

Au fur et à mesure des déambulations dans les salles du musée, apparaissent les fragments d’un Bouddha de plusieurs mètres de haut conçu par l’artiste in situ et dont le pied géant, installé dans la cour khmère, introduit le déploiement vertical du corps du Bouddha, la tête se trouvant au dernier étage, sous la rotonde. Un ultime élément sera installé au rez-de-jardin le 21 juin 2017. Le Bouddha géant de Prune Nourry, figure intemporelle, morcelé, ruiné, résonne de questions contemporaines, non seulement celles d’un patrimoine et d’une mémoire cibles mais aussi celle de nos inquiétudes eschatologiques contemporaines, parfois consu- méristes.

Cette création inédite en quatre parties, interagissant à l’échelle du musée, rappelle que le bouddhisme, véritable fil d’Ariane au sein des collections, est également un fil conducteur pour comprendre l’art et les civilisations asiatiques sur leur longue histoire.

"Fragments du Bouddha (main)" de Prune NOURRY © Photo Éric Simon

"Fragments du Bouddha (main)" de Prune NOURRY © Photo Éric Simon

"Walking Holy Daughter", 2010 Projet Holy Daughters de Prune NOURRY © Photo Éric Simon

"Walking Holy Daughter", 2010 Projet Holy Daughters de Prune NOURRY © Photo Éric Simon

Détail "Walking Holy Daughter", 2010 Projet Holy Daughters de Prune NOURRY © Photo Éric Simon

Détail "Walking Holy Daughter", 2010 Projet Holy Daughters de Prune NOURRY © Photo Éric Simon

"Hand Machine", 2012 Projet Holy River de Prune NOURRY © Photo Éric Simon

"Hand Machine", 2012 Projet Holy River de Prune NOURRY © Photo Éric Simon

Le travail de Prune Nourry, en lien étroit avec d’autres disciplines scientifiques, ici la conser- vation du musée et sociologiques, son intérêt pour l’anthropologie et l’archéologie la bioéthique - au cœur de sa réflexion - questionnent l’évolution artificielle de l’humain et les dérives de la sélection procréative non naturelle.

L’ensemble de sculptures Terracotta Daughters créé en 2013, une armée des 108 filles, fait référence aux soldats de terre cuite du premier empereur et rend hommage aux millions de filles qui ne verront pas le jour du fait de la sélection pré-natale.

"Transfusion", 2012 Projet Holy River de Prune NOURRY © Photo Éric Simon

"Transfusion", 2012 Projet Holy River de Prune NOURRY © Photo Éric Simon

"Transfusion", 2012 Projet Holy River de Prune NOURRY © Photo Éric Simon

"Transfusion", 2012 Projet Holy River de Prune NOURRY © Photo Éric Simon

"Standing Holy Daughter", 2010 Projet Holy Daughters de Prune NOURRY © Photo Éric Simon

"Standing Holy Daughter", 2010 Projet Holy Daughters de Prune NOURRY © Photo Éric Simon

"Reflective Gloves" 2012 Projet Holy River de Prune NOURRY © Photo Éric Simon

"Reflective Gloves" 2012 Projet Holy River de Prune NOURRY © Photo Éric Simon

"Squatting Holy Daughter", 2010 Projet Holy Daughters de Prune NOURRY © Photo Éric Simon

"Squatting Holy Daughter", 2010 Projet Holy Daughters de Prune NOURRY © Photo Éric Simon

"Fragments du Bouddha (tête)" de Prune NOURRY © Photo Éric Simon

"Fragments du Bouddha (tête)" de Prune NOURRY © Photo Éric Simon

La dimension humaniste de l’œuvre de Prune Nourry, au cœur des sujets et débats scientifiques d’actualité, accompagne son bouddha monumental et trouve un écho au sein des collections du musée. Enfin, explorant la notion de géographie religieuse et prophétique, une place importante sera accordée à l’empreinte sacrée, relique immatérielle et incorporelle, puissamment syncrétique. Dernier temps de cette Carte blanche, elle sera dévoilée le 21 juin.

Musée national des arts asiatiques - Guimet

6, place d'Iéna

Fr - 75116 Paris

 

http://www.guimet.fr

 

Horaires d'ouverture: Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h.

Chaque premier dimanche du mois, l'accès aux collections permanentes et aux expositions temporaires est gratuit.

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE