Expo Duo Contemporain: Richard DI ROSA et TCHIF
Du 4 mai au 28 mai 2017
La Galerie Vallois fera se rencontrer l’oeuvre sculptée de Richard Di Rosa et la photographie de Tchif avec le troisième volet de sa programmation Paris-Cotonou-Paris, du 4 au 28 mai prochain mais aussi à l’occasion de sa participation à Art Saint Germain-des-Prés du 18 mai au 3 juin.
En effet, au cours de l’année 2017, Richard Di Rosa, emblème de la figuration libre, unique membre à pratiquer la sculpture, effectuera une résidence au Centre Arts et Cultures de Lobozounkpa dans le cadre de l’échange culturel Paris-Cotonou-Paris.
La musique, les animaux mais aussi le continent africain, constituent ses principaux sujets narratifs. Les formes arrondies animent son univers coloré au caractère ludique.
À l’occasion de cette exposition, Tchif, autodidacte, ancien caricaturiste de presse, électron libre, artiste engagé et inclassable se met en scèneau travers de son objectif et donne à voir les acteurs du « marché noir » en marge de tout schéma économique officiel.
Concrètement, ils génèrent à eux seuls quasiment la moitié du revenu économique. Ces petits métiers contribuent grandement au dynamisme du continent africain. Depuis une trentaine d’années, leur présence n’a cessé de croitre alors même que la finance entendait supprimer ce modèle productif.
Force est de constater que ces activités se révèlent pourvoyeuses d’emplois et de stabilité venant ainsi rééquilibrer l’activité minière à haute rentabilité financière mais peu génératrice d’emplois.
Tchif nous fait découvrir ces métiers exercés avec de petits riens, structurant le maillage économique local, garant de survie pour le plus grand nombre de la population.
Vallois 35
35, rue de Seine
75006 Paris
Jours et horaires d'ouverture: du mardi au samedi de 14h à 19h.