Expo Solo Show: Boris TELLEGEN " PIECES"
Du 20 avril au 27 mai 2017
Backslash est heureuse d'annoncer Pieces, la troisième exposition personnelle à la galerie de l'artiste néerlandais Boris Tellegen dont les œuvres fortement inspirées par l'architecture prennent forme à travers plusieurs médiums, notamment des collages de papiers et des sculptures en bronze de tailles différentes.
A l'instar de son exposition personnelle au MIMA de Bruxelles (jusqu'au 28 mai), Boris Tellegen a choisi d'investir totalement l'espace de la galerie par le biais d'installations ou de sculptures. Tel un monolithe, une large sculpture en bronze non poli paraît dominer l'ensemble. Cette espèce de colosse figé aux lignes strictes se décline également à travers une édition de dimensions plus intimes. Il rappelle entre autres celui que l'artiste vient d'ériger à la Gare du Midi de Bruxelles, sous la commande de la ville, clin d'oeil ironique à son passé de graffeur sur des trains.
Sculptures "Otto, Hein, VIGIL, Mara, Simeon II, Mink et Elle", 2017 de Boris TELLEGEN - Courtesy Backslash Gallery © Photo Éric Simon
Un large module, telle une version contemporaine du cabinet de la Renaissance, ainsi qu'une série de collages sur papier, œuvres emblématiques du travail de Boris Tellegen, accueillent le spectateur.
De tailles différentes, ces collages mettent en exergue la maîtrise de l'artiste et le contrôle qu'il déploie dans ces architectures surréalistes, sorte de vision labyrinthique du futur, qu'il décrit lui-même comme des « paysages industriels isométriques ». Une énergie frénétique, trans- cendée par la perspective de la 3D, se dégage de ces panoramas aux lignes et aux couleurs préalablement construites sur ordinateur.
Une vidéo projetée retrace ses fameuses expériences de lettrages sur des trains, réalisées entre 2014 et 2017. Mondialement connu sous le pseudonyme DELTA , l'artiste et ses fameuses lettres en 3 dimensions ont créé une révolution dans l'univers du graffiti des années 90.
Formé à l’Industrial Design Engineering de Delft (Pays-Bas), Boris Tellegen commence très jeune son travail dans la ville. Il acquiert très vite une renommée internationale, dans des domaines aussi variés que la musique, la mode, l'architecture et l'art contemporain.
Ses œuvres s’exposent rapidement dans le monde entier, dans des galeries (Seattle, Tokyo, Londres) puis dans des musées comme la Fondation Cartier (2009), le Kunstraum à Bâle (2011), le Palais de Tokyo (2013-2014), l'Amsterdam Museum (2015), la Biennale de Venise (2015) ou encore les Abattoirs de Toulouse – FRAC Midi-Pyrénées (2016).
BACKSLASH Gallery
29 rue Notre-Dame de Nazareth
Fr - 75003 Paris
http://www.backslashgallery.com
Horaires d'ouverture: du mardi au samedi de 14 h à 19 h