L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

10 May

Expo Solo Show: Mehdi-Georges LAHLOU ‘Of the Confused Memory"

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Exposition solo show, #Plasticien

"Rose", 2010 de Mehdi Georges LAHLOU -  Courtesy Galerie Rabouan Moussion  © Photo Éric Simon

"Rose", 2010 de Mehdi Georges LAHLOU - Courtesy Galerie Rabouan Moussion © Photo Éric Simon

Du  27 avril au 27 mai 2017

 

S’il nous faut parler des origines de Mehdi-Georges Lahlou, c’est qu’elles sont au cœur de son travail. Cet artiste franco-marocain joue à détisser sa généalogie afin d’en souligner le métis- sage, et le fait avec ruse. Ses racines marocaines l’influencent quant au choix des thèmes qu’il aborde, des matériaux et des motifs qu’il emploie. Il s’amuse à brouiller les codes en associant des figures qui évoquent la piété, qu’elle soit catholique ou musulmane: vierges à l’enfant en moucharabiehs, prie-Dieu, vitraux de soldats maghrébins, ...

 

Dans une plus large mesure, il interroge sur la pérennité des cultes et des cultures, voué-e-s à disparaître mais qui subsistent grâce aux œuvres qui demeurent, comme autant de traces et de signes nous permettant de les concevoir en esprit.

"Jannah", 2016 de Mehdi Georges LAHLOU -  Courtesy Galerie Rabouan Moussion  © Photo Éric Simon

"Jannah", 2016 de Mehdi Georges LAHLOU - Courtesy Galerie Rabouan Moussion © Photo Éric Simon

"The Hourglasses", 2015 de Mehdi Georges LAHLOU -  Courtesy Galerie Rabouan Moussion  © Photo Éric Simon

"The Hourglasses", 2015 de Mehdi Georges LAHLOU - Courtesy Galerie Rabouan Moussion © Photo Éric Simon

"The Hourglasses", 2015 de Mehdi Georges LAHLOU -  Courtesy Galerie Rabouan Moussion  © Photo Éric Simon

"The Hourglasses", 2015 de Mehdi Georges LAHLOU - Courtesy Galerie Rabouan Moussion © Photo Éric Simon

"The Leftovers", 2017 de Mehdi Georges LAHLOU -  Courtesy Galerie Rabouan Moussion  © Photo Éric Simon

"The Leftovers", 2017 de Mehdi Georges LAHLOU - Courtesy Galerie Rabouan Moussion © Photo Éric Simon

Porté au début de sa création par les gender studies et poussant jusqu’aux limites son propre corps lors de performances, il élargit aujourd’hui cette problématique à la déconstruction des stéréotypes culturels qui l’ont porté. Mehdi-Georges, dont le prénom composé est déjà le signe d’une identité culturelle double, se positionne à la fois comme modèle et comme sujet d’étude, déclinant son image au travers d’une multiplicité de bustes.

Jouant avec les codes parfois jusqu’au cliché – pois-chiches, graines de couscous et tajines comme matériaux de prédilection – Mehdi-Georges Lahlou place le spectateur à son tour dans une position de regard ambigüe, le questionnant sur ses propres attendus quant au contexte bipolaire qui émerge, entre Orient et Occident, féminin et masculin, catholique et musulman.

"Équilibre à l'encensoir", 2014 de Mehdi Georges LAHLOU -  Courtesy Galerie Rabouan Moussion  © Photo Éric Simon

"Équilibre à l'encensoir", 2014 de Mehdi Georges LAHLOU - Courtesy Galerie Rabouan Moussion © Photo Éric Simon

"Black Virgin", 2017 de Mehdi Georges LAHLOU -  Courtesy Galerie Rabouan Moussion  © Photo Éric Simon

"Black Virgin", 2017 de Mehdi Georges LAHLOU - Courtesy Galerie Rabouan Moussion © Photo Éric Simon

"L'Équilibre au vase", 2014 de Mehdi Georges LAHLOU -  Courtesy Galerie Rabouan Moussion  © Photo Éric Simon

"L'Équilibre au vase", 2014 de Mehdi Georges LAHLOU - Courtesy Galerie Rabouan Moussion © Photo Éric Simon

"It's more sexy ou Christ (Velazquez)", 2014 de Mehdi Georges LAHLOU -  Courtesy Galerie Rabouan Moussion  © Photo Éric Simon

"It's more sexy ou Christ (Velazquez)", 2014 de Mehdi Georges LAHLOU - Courtesy Galerie Rabouan Moussion © Photo Éric Simon

"L'Équilibre aux Tajines", 2012 de Mehdi Georges LAHLOU -  Courtesy Galerie Rabouan Moussion  © Photo Éric Simon

"L'Équilibre aux Tajines", 2012 de Mehdi Georges LAHLOU - Courtesy Galerie Rabouan Moussion © Photo Éric Simon

"Of Confused memory", 2015 de Mehdi Georges LAHLOU -  Courtesy Galerie Rabouan Moussion  © Photo Éric Simon

"Of Confused memory", 2015 de Mehdi Georges LAHLOU - Courtesy Galerie Rabouan Moussion © Photo Éric Simon

Par là-même, l’artiste induit un questionnement plus général sur la construction culturelle du stéréotype, cette opinion toute faite, acceptée sans réflexion ni sens critique et qui détermine ses manières de penser, de sentir et d'agir.

 

Mais le choix de ces matériaux si particuliers, des denrées somme toute souvent périssables, renvoie également à la question de la pérennité de son œuvre et à travers elle, celle de nos cultures.

Car en effet, à l’image de la statuaire grecque qui nourrît la Renaissance, il reste à trouver ce qui nous survivra, quelles seront les marques qui résisteront au temps de l’Histoire. Des stigmates de la guerre de 14-18 portées par les Zouaves algériens et les divisions armées marocaines, il reste des souvenirs familiaux et quelques clichés photographiques.

Que saurait-on de nos origines si les œuvres auxquelles nous nous référons n’avaient pas traversé les âges?

Alice Cazaux

Galerie Rabouan Moussion

11, rue Pastourelle

Fr - 75003 Paris


www.rabouanmoussion.com

 

Jours et Horaires d'ouverture: Du lundi au  samedi  de 10h à 19h30.

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