L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

14 Jun

Expo Duo Contemporain: Jean DUBUFFET ET Fabrice HYBER "hyberDUBUFFET"

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Duo Show

Expo Duo Contemporain: Jean DUBUFFET ET Fabrice HYBER  "hyberDUBUFFET"

Du 20 mai au 13 juillet 2017

 

La Galerie Nathalie Obadia est très heureuse d’accueillir l’exposition hyberDUBUFFET réalisée en étroite collaboration avec la Fondation Dubuffet. Simultanément dans les deux galeries parisiennes, cette exposition donne carte blanche à Fabrice Hyber qui en assure le commissariat.

Suite à une réflexion commune avec Sophie Webel, directrice de la Fondation Dubuffet et de discussions croisées avec Françoise Guichon, conservateur au Centre Pompidou, l’artiste propose un dialogue entre l’œuvre de Jean Dubuffet et la sienne.

Grâce à de nombreux prêts accordés par la Fondation Dubuffet, ainsi qu’à l’aimable implication de collectionneurs privés, l’exposition hyberDUBUFFET présente une variété significative d’œuvres majeures mais également plus intimes issues de diverses périodes de leurs carrières respectives.

"Origine de l'invention du mot table", 1989 de Fabrice HYBER et Série "Table....", 1950 de Jean DUBUFFET - Courtesy Galerie Nathalie OBADIA © Photo Éric Simon

"Origine de l'invention du mot table", 1989 de Fabrice HYBER et Série "Table....", 1950 de Jean DUBUFFET - Courtesy Galerie Nathalie OBADIA © Photo Éric Simon

"POF N°: Balançoire", 2009 de Fabrice HYBER et "Fruits de feu du sol", 1959 de Jean DUBUFFET - Courtesy Galerie Nathalie OBADIA © Photo Éric Simon

"POF N°: Balançoire", 2009 de Fabrice HYBER et "Fruits de feu du sol", 1959 de Jean DUBUFFET - Courtesy Galerie Nathalie OBADIA © Photo Éric Simon

"Bone", 2014 de Fabrice HYBER et Sculpture  "Chaussures de dame", 1968  de Jean DUBUFFET - Courtesy Galerie Nathalie OBADIA © Photo Éric Simon

"Bone", 2014 de Fabrice HYBER et Sculpture "Chaussures de dame", 1968 de Jean DUBUFFET - Courtesy Galerie Nathalie OBADIA © Photo Éric Simon

J’ai soutenu cette proposition d’une exposition hyberDUBUFFET auprès des membres de la Fondation par rejet des confrontations de plus en plus fréquemment proposées dans les musées ou les galeries entre les œuvres de deux artistes.

Dans certains cas la confrontation a un sens - le plus souvent historique (nous avons nous-mêmes accepté de jouer le jeu pour une exposition Chaissac/Dubuffet lors de la parution de leur correspondance) mais bien souvent cela se résume à un accrochage - parfois très réussi il est vrai - dont les rapprochements formels sont la base.



Ce projet hyberDUBUFFET est tout autre, car les rapprochements n’ont rien de formel (ou très peu) mais sont basés sur une intuition de Fabrice Hyber que son mode de « penser l’art » a des équivalences avec celui de Dubuffet.

Nous lui avons laissé carte blanche pour le choix des œuvres, intervenant très peu dans ce choix si ce n’est pour préciser la place de celles-ci dans le développement des travaux de Dubuffet.
 

"Potager d'amour", 2008 de Fabrice HYBER - Courtesy Galerie Nathalie OBADIA © Photo Éric Simon

"Potager d'amour", 2008 de Fabrice HYBER - Courtesy Galerie Nathalie OBADIA © Photo Éric Simon

"Chairs feuiletées", 1954 de Jean DUBUFFET - Courtesy Galerie Nathalie OBADIA © Photo Éric Simon

"Chairs feuiletées", 1954 de Jean DUBUFFET - Courtesy Galerie Nathalie OBADIA © Photo Éric Simon

"Sans titre", 2015 de Fabrice HYBER et "Paysage au nuage", 1974 de Jean DUBUFFET - Courtesy Galerie Nathalie OBADIA © Photo Éric Simon

"Sans titre", 2015 de Fabrice HYBER et "Paysage au nuage", 1974 de Jean DUBUFFET - Courtesy Galerie Nathalie OBADIA © Photo Éric Simon

Détail "Micro macro", 2015 de Fabrice HYBER - Courtesy Galerie Nathalie OBADIA © Photo Éric Simon

Détail "Micro macro", 2015 de Fabrice HYBER - Courtesy Galerie Nathalie OBADIA © Photo Éric Simon

Il est d’autre part crucial pour une fondation comme la nôtre, plus de trente ans après le décès de l’artiste, de s’ouvrir à une nouvelle génération. Si celle des jeunes chercheurs ou conser- vateurs a déjà trouvé le chemin de la rue de Sèvres, inviter un artiste à regarder les œuvres de Dubuffet a toujours fait partie de nos projets.

A défaut d’une exposition dans nos murs, en cours de rénovation, la magie a opéré en sens contraire, car c’est l’artiste qui invite finalement Dubuffet !

Et pour celui qui pourfendait « l’asphyxiante culture », comment ne pas se réjouir de ce dialogue entamé par Fabrice Hyber, esprit tout aussi libre animé par une pensée anti-conventionnelle.

 

Sophie Webel
Directrice de la Fondation Dubuffet

"Rest", 2014 de Fabrice HYBER - Courtesy Galerie Nathalie OBADIA © Photo Éric Simon

"Rest", 2014 de Fabrice HYBER - Courtesy Galerie Nathalie OBADIA © Photo Éric Simon

"Double trompe", 2011 de Fabrice HYBER - Courtesy Galerie Nathalie OBADIA © Photo Éric Simon

"Double trompe", 2011 de Fabrice HYBER - Courtesy Galerie Nathalie OBADIA © Photo Éric Simon

"Pisseurs à droite IX", 1961 de Jean DUBUFFET - Courtesy Galerie Nathalie OBADIA © Photo Éric Simon

"Pisseurs à droite IX", 1961 de Jean DUBUFFET - Courtesy Galerie Nathalie OBADIA © Photo Éric Simon

"Shift", 2015 de Fabrice HYBER - Courtesy Galerie Nathalie OBADIA © Photo Éric Simon

"Shift", 2015 de Fabrice HYBER - Courtesy Galerie Nathalie OBADIA © Photo Éric Simon

hyberDUBUFFET est une intuition née dans l’esprit de Françoise Guichon (créatrice du CIRVA, Conservateur du Design au Centre Georges Pompidou). En discutant avec hyber qui avait l’habitude qu’on l’associe à Gaston Chaissac (vendéens tous les deux) - l’analogie devenait peu à peu polymorphe.


L’exposition hyberDUBUFFET présentée dans les deux galeries de Nathalie Obadia du 18 mai au 13 Juillet 2017, donne à voir les dialogues féconds qui unissent l’œuvre de ces deux artistes. Hyber comme Dubuffet s’attachent à l’invention d’un espace de création et d’innova- tion permanente (Robert Filliou et son concept de création permanente est une autre référen- ce pour hyber).

Tous deux ont une activité compulsive : le brainstorming chez hyber et l’enchevêtrement des formes chez DUBUFFET.
En développant leurs œuvres, ils créent des systèmes multipliant les allées et venues entre la matière et l’image qui se nourrissent l’une de l’autre.

Ils produisent intensément et abondamment. Face au vertige provoqué par leur œuvre, qui explore une diversité de média et de pratiques, ils mettent très rapidement au point une encyclopédie raisonnée (pour hyber) et un catalogue raisonné (pour DUBUFFET) de leurs travaux. La mise en ordre de leurs univers artistiques succède à leur désir terrien et pragmatique de tout comprendre, de la maîtrise de la production à la diffusion de leur œuvre.

Fabrice HYBER - Courtesy Galerie Nathalie OBADIA © Photo Éric Simon

Fabrice HYBER - Courtesy Galerie Nathalie OBADIA © Photo Éric Simon

"Table logologique II", 1969 de Jean DUBUFFET - Courtesy Galerie Nathalie OBADIA © Photo Éric Simon

"Table logologique II", 1969 de Jean DUBUFFET - Courtesy Galerie Nathalie OBADIA © Photo Éric Simon

"Sans titre", 2003 de Fabrice HYBER - Courtesy Galerie Nathalie OBADIA © Photo Éric Simon

"Sans titre", 2003 de Fabrice HYBER - Courtesy Galerie Nathalie OBADIA © Photo Éric Simon

"La maison de POF's", 2016 - 2017 de Fabrice HYBER - Courtesy Galerie Nathalie OBADIA © Photo Éric Simon

"La maison de POF's", 2016 - 2017 de Fabrice HYBER - Courtesy Galerie Nathalie OBADIA © Photo Éric Simon

Les échanges fréquents et les visites à la Fondation DUBUFFET ont trouvé un écho favorable et enthousiaste pour cette démarche et permis ce projet. L’idée est née alors chez Nathalie Obadia de proposer ses deux galeries parisiennes pour permettre à hyber de retrouver, à travers un accrochage, les points de friction entre les deux œuvres, qui peuvent devenir des fictions !

Hyber dessine des attitudes et des projets puis fabrique les éléments qui les rendent possibles. Il essaye d’aller au-delà des arts par le biais de la recherche et de l’entreprise qu’il a d’ailleurs mises en scène depuis le début des années 1990, en inventant des systèmes permettant de nouveaux espaces de création.

DUBUFFET a rejeté l’ordre établi des arts dits « culturels » en élaborant une œuvre en marge des conventions, stimulé en cela par ses recherches sur l’Art Brut. Convoquant les forces d’un art célébrant l’homme du commun, Dubuffet traite la ville comme une aire de jeu.

Cette exposition est pour hyber le lieu de recherche et de rencontre de son œuvre avec celle de DUBUFFET.

Hyber nous montre les moments où il dépasse les bornes en retrouvant chez DUBUFFET des intonations extrêmes, éliminant toute ressemblance avec les formes artisti- ques connues.

La matière ou le langage sont chez les deux artistes en constante osmose. Les deux étages/niveaux de leurs actions sont en permanence mis en scène.

L’image est réelle chez les deux : «Le virtuel fait partie du réel» (hyber).

Détail atelier "L'homme de Bessines", 2014"La maison de POF's", 2016 - 2017 de Fabrice HYBER - Courtesy Galerie Nathalie OBADIA © Photo Éric Simon

Détail atelier "L'homme de Bessines", 2014"La maison de POF's", 2016 - 2017 de Fabrice HYBER - Courtesy Galerie Nathalie OBADIA © Photo Éric Simon

"POF n126", 2017 de Fabrice HYBER - Courtesy Galerie Nathalie OBADIA © Photo Éric Simon

"POF n126", 2017 de Fabrice HYBER - Courtesy Galerie Nathalie OBADIA © Photo Éric Simon

"L'homme de Bessines", 2014"La maison de POF's", 2016 - 2017 de Fabrice HYBER - Courtesy Galerie Nathalie OBADIA © Photo Éric Simon

"L'homme de Bessines", 2014"La maison de POF's", 2016 - 2017 de Fabrice HYBER - Courtesy Galerie Nathalie OBADIA © Photo Éric Simon


Hyber organise l’accrochage de ses œuvres et celles de DUBUFFET à partir de dialogues suggérant de possibles ouvertures ou spéculations qui sont le propre de leurs méthodes. Ces juxtapositions, parfois surprenantes, résultent du désir de retrouver les étapes de recherches, le processus de création où des intuitions suscitent des formes qui appellent d’autres intuitions... L’œuvre s’enrichit de l’œuvre.


L’exposition devient un jardin d’expérience à la recherche d’un équilibre toujours remis en question par la matière et ses surprises.

Par des rapprochements formels et fonctionnels, hyber met en place une lecture de l’œuvre de DUBUFFET, en jouant le scénario ou l’atelier. Il nous fait déborder des limites habituelles de l’art dans les fonctionnements de nos contemporains.»

 

Galerie Nathalie OBADIA

3, rue du Cloître Saint-Merri

18, rue du Bourg-Tibourg
75004 Paris

 

https://www.nathalieobadia.com

 

Jours et horaires d'ouverture: du mardi au samedi de 13h à 19h.

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE