L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

06 Jul

Expo Artiste du XX ème Siècle: Olga PICASSO

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Artiste du XXème Siècle

Expo Artiste du XX ème Siècle: Olga PICASSO

Du 21 mars au 3 septembre 2017

 

Née en 1891 à Nijyn, une ville ukrainienne de ce qui est alors l’Empire russe, Olga Khokhlova est fille de colonel. Elle entre dans la prestigieuse et innovante troupe des Ballets Russes dirigée par Serge Diaghilev en 1912. C’est à Rome au printemps 1917 qu’elle fait la connais- sance de Pablo Picasso, alors que l’artiste réalise, à l’invitation de Jean Cocteau, les décors et les costumes du ballet Parade (musique d’Erik Satie, argument de Jean Cocteau, choré- graphie de Léonide Massine). Ils se marient le 12 juillet 1918 à l’église orthodoxe de la rue Daru, avec pour témoins Jean Cocteau, Max Jacob, et Guillaume Apollinaire.

"Olga (Khokhlova) à la mantille », Barcelone, été-automne" 1917 de Pablo PICASSO - Courtesy Musée Picasso Paris. Dation Pablo Picasso - Droit d'auteur @ succession Picasso 2017

"Olga (Khokhlova) à la mantille », Barcelone, été-automne" 1917 de Pablo PICASSO - Courtesy Musée Picasso Paris. Dation Pablo Picasso - Droit d'auteur @ succession Picasso 2017

"Pablo and Olga Picasso à Biarritz", 1918 de Pablo PICASSO - Courtesy Musée Picasso Paris. Dation Pablo Picasso - Droit d'auteur @ succession Picasso 2017

"Pablo and Olga Picasso à Biarritz", 1918 de Pablo PICASSO - Courtesy Musée Picasso Paris. Dation Pablo Picasso - Droit d'auteur @ succession Picasso 2017

"Portrait d'Olga dans un fauteuil, Montrouge, printemps", 1918 de Pablo PICASSO - Courtesy Musée Picasso Paris. Dation Pablo Picasso - Droit d'auteur @ succession Picasso 2017

"Portrait d'Olga dans un fauteuil, Montrouge, printemps", 1918 de Pablo PICASSO - Courtesy Musée Picasso Paris. Dation Pablo Picasso - Droit d'auteur @ succession Picasso 2017

Modèle par excellence de la période classique de Picasso, Olga apparaît d’abord sous une ligne fine et élégante marquée par l’influence ingresque. Synonyme d’un certain retour à la figuration, Olga est souvent représentée mélancolique, assise, lisant ou écrivant, allusion sans doute à la correspondance qu’elle entretient avec sa famille qui vit un moment tragique de l’Histoire.

 

Au même moment en effet, parallèlement à l’ascension sociale du couple et à la reconnais- sance artistique accrue de l’oeuvre de Picasso, la Russie impériale, gravement atteinte par la Grande Guerre, souffre d’une importante crise économique et alimentaire, et perd plus de deux millions de soldats au front. La famille d’Olga subit du même coup une tragédie dont se font écho les lettres que reçoit Olga : déclassement social, disparition du père, coupure progressive des liens épistolaires.

"Olga lisant", 1920 de Pablo PICASSO - Courtesy Musée Picasso Paris. Dation Pablo Picasso - Droit d'auteur @ succession Picasso 2017

"Olga lisant", 1920 de Pablo PICASSO - Courtesy Musée Picasso Paris. Dation Pablo Picasso - Droit d'auteur @ succession Picasso 2017

" Mère et enfant au bord de la mer, Printemps", 1921 de Pablo PICASSO - Courtesy Musée Picasso Paris. Dation Pablo Picasso - Droit d'auteur @ succession Picasso 2017

" Mère et enfant au bord de la mer, Printemps", 1921 de Pablo PICASSO - Courtesy Musée Picasso Paris. Dation Pablo Picasso - Droit d'auteur @ succession Picasso 2017

"Le grand nu au fauteuil Rouge", 1922 de Pablo PICASSO - Courtesy Musée Picasso Paris. Dation Pablo Picasso - Droit d'auteur @ succession Picasso 2017

"Le grand nu au fauteuil Rouge", 1922 de Pablo PICASSO - Courtesy Musée Picasso Paris. Dation Pablo Picasso - Droit d'auteur @ succession Picasso 2017

Après la naissance de leur premier enfant, Paul, le 4 février 1921, Olga devient l’inspiratrice de nombreuses scènes de maternité, compositions baignées d’une douceur inédite.

Les scènes familiales et les portraits du jeune garçon témoignent d’un bonheur serein qui s’épanouit notamment dans des formes atemporelles qui correspondent à une nouvelle attention pour l’antiquité et la renaissance découvertes en Italie et réactivées par le séjour estival à Fontainebleau (1921).

Après la rencontre en 1927 de Marie-Thérèse Walter, jeune femme alors âgée de 17 ans et qui deviendra la maîtresse de Picasso, la figure d’Olga se métamorphose. En 1929, dans Le Grand nu au fauteuil rouge, elle n’est plus que douleur, forme molle dont la violence expre- ssive traduit la nature de la crise profonde alors traversée par le couple. Si les époux se séparent définitivement en 1935, année qui marque d’ailleurs un arrêt temporaire de la peinture dans l’oeuvre du maître, ils restent mariés jusqu’à la mort d’Olga en 1955.

"Olga avec son col en fourrure",1922-1923 de Pablo PICASSO - Courtesy Musée Picasso Paris. Dation Pablo Picasso - Droit d'auteur @ succession Picasso 2017

"Olga avec son col en fourrure",1922-1923 de Pablo PICASSO - Courtesy Musée Picasso Paris. Dation Pablo Picasso - Droit d'auteur @ succession Picasso 2017

"Bal d Etienne de Beaumont avec Mme Errazuriz,Picasso et Olga", 1924 de Pablo PICASSO - Courtesy Musée Picasso Paris. Dation Pablo Picasso - Droit d'auteur @ succession Picasso 2017

"Bal d Etienne de Beaumont avec Mme Errazuriz,Picasso et Olga", 1924 de Pablo PICASSO - Courtesy Musée Picasso Paris. Dation Pablo Picasso - Droit d'auteur @ succession Picasso 2017

"Buste de femme avec autoportrait, Février", 1929 de Pablo PICASSO - Courtesy Musée Picasso Paris. Dation Pablo Picasso - Droit d'auteur @ succession Picasso 2017

"Buste de femme avec autoportrait, Février", 1929 de Pablo PICASSO - Courtesy Musée Picasso Paris. Dation Pablo Picasso - Droit d'auteur @ succession Picasso 2017

"Tête de Femme (Olga Picasso)", 1935 de Pablo PICASSO - Courtesy Musée Picasso Paris. Dation Pablo Picasso - Droit d'auteur @ succession Picasso 2017

"Tête de Femme (Olga Picasso)", 1935 de Pablo PICASSO - Courtesy Musée Picasso Paris. Dation Pablo Picasso - Droit d'auteur @ succession Picasso 2017

Présentée jusqu’au 3 septembre 2017 au musée national Picasso-Paris, l’exposition revient sur ces années partagées. Elle cherche ainsi à mettre en perspective la réalisation de quelques-unes des oeuvres majeures de Picasso en resituant cette production dans le cadre de cette histoire personnelle, filtre d’une histoire politique et sociale élargie.

À travers une riche sélection de peintures, dessins, archives écrites et photographiques, l’exposition se déploiera sur deux étages du musée, soit environ 760 m2.

 

Commissariat : Emilia Philippot, Joachim Pissarro, Bernard Ruiz-Picasso.

Musée National Picasso

5 rue de Thorigny

Fr - 75003 Paris.

 

http://www.museepicassoparis.fr/

 

Jours et horaires d'ouverture: Du mardi au vendredi de 10h30 à 18h00.
Samedis, dimanches et Jours fériés (sauf les lundis) de 9h30 à 18h00.

 

Dernier accès à 17h15.

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