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27 Sep

Expo Retrospective Contemporaine: Irving PENN

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Photographie Contemporaine, #Expo Rétrospective Contemporaine

"Autoportrait, Cuzco", 1948 d'Irving PENN

"Autoportrait, Cuzco", 1948 d'Irving PENN

Du 21 septembre 2017 au 29 janvier 2018

 

Le Grand Palais accueille une exposition exceptionnelle du photographe Irving Penn, photo- graphe majeur du XXe siècle, à l’occasion du centenaire de sa naissance.

En partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New York, le Grand Palais rend hommage à cet artiste talentueux, célèbre pour ses photographies de personnalités majeures telles que Marlene Dietrich, Salvador Dalí, Pablo Picasso, Yves Saint Laurent, Audrey Hepburn Alfred Hitchcock, etc. au travers d’une grande rétrospective. Issu d’une formation aux Beaux-Arts, son œuvre plurielle se caractérise par une élégante simplicité et une rigueur remarqua- ble, du studio jusqu’au tirage auquel Penn accorde un soin méticuleux. Resté fidèle à la photographie de studio, il crée, dans chaque portrait, une véritable intimité avec son modèle, qui constitue la signature d’Irving Penn.

 

L’exposition est la première grande rétrospective consacrée à Irving Penn en France depuis sa mort. Elle retrace les soixante-dix années de la carrière de l’artiste américain.

Avec plus de 240 tirages photographiques entièrement réalisés du vivant de l’artiste et de sa main, l’exposition offre une vision complète de l’ensemble des sujets majeurs de son travail : la mode, les natures mortes, les portraits, les nus, les scènes de rue, ainsi que les « petits métiers » photographiés au début des années cinquante à Paris, Londres et New York, la guerre, la beauté, les cigarettes et les débris.

"Dr Johnson Is Here. Sud des États Unis", 1941 d'Irving PENN - Courtesy The Metropolitan Museum of Art

"Dr Johnson Is Here. Sud des États Unis", 1941 d'Irving PENN - Courtesy The Metropolitan Museum of Art

"Fishmonger, Londres", 1950 d'Irving PENN - Courtesy The Metropolitan Museum of Art

"Fishmonger, Londres", 1950 d'Irving PENN - Courtesy The Metropolitan Museum of Art

© Photo Éric Simon

© Photo Éric Simon

"After Dinner Games, New York", 1947 d'Irving PENN - Courtesy The Metropolitan Museum of Art

"After Dinner Games, New York", 1947 d'Irving PENN - Courtesy The Metropolitan Museum of Art

"George GROSZ, New York", 1948 de Irving PENN d'Irving PENN - Courtesy The Metropolitan Museum of Art

"George GROSZ, New York", 1948 de Irving PENN d'Irving PENN - Courtesy The Metropolitan Museum of Art

"Glove and Shoe, New York", 1947 d'Irving PENN - Courtesy The Metropolitan Museum of Art

"Glove and Shoe, New York", 1947 d'Irving PENN - Courtesy The Metropolitan Museum of Art

Suivant un parcours tout à la fois chronologique et thématique, les visiteurs découvrent la production de l’artiste depuis ses débuts à la fin des années trente, jusqu’à son travail autour de la mode et des natures mortes des années 1990-2000.

 

L’exposition s’ouvre sur des scènes de rue à Philadelphie et New York, des images du sud des Etats-Unis, du Mexique, de l’Europe dévastée par la guerre et ses premières natures mortes en couleur. Son travail se déplace alors de la rue au studio, qui devient le lieu exclusif de ses prises de vue pendant toute sa carrière.

"Girl with Tabacco on Tongue, New York", 1951 d'Irving PENN - Courtesy The Metropolitan Museum of Art

"Girl with Tabacco on Tongue, New York", 1951 d'Irving PENN - Courtesy The Metropolitan Museum of Art

"Le Corbusier", 1947 d'Irving PENN - Courtesy The Metropolitan Museum of Art

"Le Corbusier", 1947 d'Irving PENN - Courtesy The Metropolitan Museum of Art

En 1947-48, il réalise pour le magazine Vogue des portraits d’artistes, écrivains, couturiers et autres personnalités du monde de la culture, de Charles James et Salvador Dali à Jerome Robbins, Spencer Tracy, Igor Stravinsky et Alfred Hitchcock.

"Salvador Dali, New York", 1947 d'Irving PENN - Courtesy The Metropolitan Museum of Art

"Salvador Dali, New York", 1947 d'Irving PENN - Courtesy The Metropolitan Museum of Art

"Balenciaga Sleeve, Paris", 1950 de Irving PENN

"Balenciaga Sleeve, Paris", 1950 de Irving PENN

"Girl Drinking, New York", 1949 de Irving PENN © Photo Éric Simon

"Girl Drinking, New York", 1949 de Irving PENN © Photo Éric Simon

Envoyé à Paris par le magazine Vogue, Penn est ensuite révélé comme véritable maître du portrait de mode, produisant quelques-unes des plus grandes icônes photographiques du XXe siècle.

Beaucoup sont des études de Lisa Fonssagrives-Penn, la femme et muse de l’artiste, portant des modèles haute-couture des années 1950.

"The Tarot Reader, New York", 1949 de Irving PENN

"The Tarot Reader, New York", 1949 de Irving PENN

"Man Ligting Girl's Cigarette, New York", 1949 de Irving PENN

"Man Ligting Girl's Cigarette, New York", 1949 de Irving PENN

"Cafe in Lima", 1948 d'Irving PENN - Courtesy The Metropolitan Museum of Art

"Cafe in Lima", 1948 d'Irving PENN - Courtesy The Metropolitan Museum of Art

En décembre 1948, il voyage jusqu’à Cuzco au Pérou. Il photographie alors des familles des régions montagneuses incas venues en ville pour assister aux festivités de fin d’année, ainsi que des travailleurs de Cuzco.

Ses enfants de Cuzco sont devenus de vraies icônes de l’histoire de la photographie. Est ensuite présentée la série des « petits métiers » réalisée à Paris, Londres et New York entre 1950 et 1951.

"Enfants de CUZCO", 1948 d'Irving PENN - Courtesy The Metropolitan Museum of Art

"Enfants de CUZCO", 1948 d'Irving PENN - Courtesy The Metropolitan Museum of Art

"Miro and his Daughter, Dolores, Taragona", 1948 d'Irving PENN

"Miro and his Daughter, Dolores, Taragona", 1948 d'Irving PENN

"Francis Bacon, Londres", 1962 d'Irving PENN - Courtesy The Metropolitan Museum of Art

"Francis Bacon, Londres", 1962 d'Irving PENN - Courtesy The Metropolitan Museum of Art

Dans les années 50 et au début des années 60, Irving Penn est devenu un photographe fortement demandé. Il continue à réaliser des portraits que l’on peut qualifier de classiques.

L’artiste les veut profonds et aboutis, comme l’art de Goya, Daumier ou Toulouse Lautrec qu’il a étudiés.

Ces portraits, souvent publiés dans Vogue, représentent Picasso, Jean Cocteau, T.S. Eliot, Marlene Dietrich, Francis Bacon ou encore Colette, posant pour la plupart devant l’étonnant rideau peint de son studio (qui est présenté dans l’exposition).

Dans la partie suivante, les visiteurs découvrent un ensemble de vingt-six études de nus datant de 1949-1950, une célébration de chair pliée, tordue, tendue, relâchée, brillamment façonnée par le méticuleux tirage argentique et au platine de Penn.

"Pablo Picasso", 1962 d'Irving PENN - Courtesy The Metropolitan Museum of Art

"Pablo Picasso", 1962 d'Irving PENN - Courtesy The Metropolitan Museum of Art

© Photo Éric Simon

© Photo Éric Simon

Série Nouvelle-Guinée d'Irving PENN © Photo Éric Simon

Série Nouvelle-Guinée d'Irving PENN © Photo Éric Simon

"Three Asaro Mud Men, Nouvelle Guinée", 1970 d'Irving PENN - Courtesy The Metropolitan Museum of Art

"Three Asaro Mud Men, Nouvelle Guinée", 1970 d'Irving PENN - Courtesy The Metropolitan Museum of Art

Entre 1967 et 1971, Penn a voyagé pour Vogue dans le Pacifique et en Afrique. L’ensemble suivant est constitué des portraits ethnographiques faits notamment au Dahomey, en Nouvelle-Guinée et au Maroc. Là, Penn procédait à ses prises de vue dans un studio itinérant, aménagé dans une tente qu’il avait lui-même conçue et avec laquelle il voyageait.

Série Nude  d'Irving PENN © Photo Éric Simon

Série Nude d'Irving PENN © Photo Éric Simon

"Nude N°139, New York", 1949-1950 d'Irving PENN - Courtesy The Metropolitan Museum of Art

"Nude N°139, New York", 1949-1950 d'Irving PENN - Courtesy The Metropolitan Museum of Art

"Nude N°70 et 72", 1949-1950 d'Irving PENN - Courtesy The Metropolitan Museum of Art © Photo Éric Simon

"Nude N°70 et 72", 1949-1950 d'Irving PENN - Courtesy The Metropolitan Museum of Art © Photo Éric Simon

"Nude, New York", 1949-1950 d'Irving PENN - Courtesy The Metropolitan Museum of Art

"Nude, New York", 1949-1950 d'Irving PENN - Courtesy The Metropolitan Museum of Art

Irving Penn a également photographié les détritus, l’éphémère, le processus de désintégration, notamment avec sa série des mégots de cigarette datée de 1972.

Plus d’une vingtaine d’images sont présentées au même titre que les nus ou les portraits car, comme l’estimait Penn lui-même, « A stubbed out cigarette tells the character, it tells the nerves. The choice of cigarette tells the taste of the person » (« Une cigarette écrasée indique le caractère, elle révèle la nervosité. Son choix en dit long sur le goût d’une personne »).

© Photo Éric Simon

© Photo Éric Simon

Les rebuts, blocs de métal, éléments de la rue et autres détritus démontrent l’intérêt constant d’Irving Penn pour les natures mortes, depuis ses premières images jusqu’à la fin de sa carrière. L’ultime section de l’exposition est consacrée aux dernières photographies de mode et aux portraits de sa maturité, incluant des personnalités comme Tom Wolfe, Truman Capote, Alvin Aley, Ingmar Bergman et Zaha Hadid.

"Peony "Silver Dawn New York", 2006"Nude N°139, New York", 1949-1950 d'Irving PENN - Courtesy The Metropolitan Museum of Art

"Peony "Silver Dawn New York", 2006"Nude N°139, New York", 1949-1950 d'Irving PENN - Courtesy The Metropolitan Museum of Art

"Brigitta Klercker-Long Hair with Bathing Suit, New York", 1966"Nude N°139, New York", 1949-1950 d'Irving PENN - Courtesy The Metropolitan Museum of Art

"Brigitta Klercker-Long Hair with Bathing Suit, New York", 1966"Nude N°139, New York", 1949-1950 d'Irving PENN - Courtesy The Metropolitan Museum of Art

"Hell's Angel (Doug), San Francisco", 1967"Nude N°139, New York", 1949-1950 d'Irving PENN - Courtesy The Metropolitan Museum of Art

"Hell's Angel (Doug), San Francisco", 1967"Nude N°139, New York", 1949-1950 d'Irving PENN - Courtesy The Metropolitan Museum of Art

"Mouth, New York", 1986 d'Irving PENN - Courtesy The Metropolitan Museum of Art

"Mouth, New York", 1986 d'Irving PENN - Courtesy The Metropolitan Museum of Art

"Three-Tiered Vessel, New York", 2007"Nude N°139, New York", 1949-1950 d'Irving PENN

"Three-Tiered Vessel, New York", 2007"Nude N°139, New York", 1949-1950 d'Irving PENN

Commissariat : Jeff L. Rosenheim, conservateur en charge du Département de la Photographie au MET, Maria Morris Hambourg, commissaire indépendante et ancienne directrice du Département de la Photographie au MET et Jérôme Neutres, commissaire et directeur de la stratégie et du développement à la Rmn-Grand Palais.

Les Galeries nationales du Grand Palais

3, av du Général Eisenhower

75008 Paris

 

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Horaires d’ouverture : Les horaires d’ouverture du Grand Palais dépendent des expositions ou des événements qui s’y déroulent.

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