Expo Sculpture Contemporaine: Xavier VEILHAN « Flying V »
"Swizz Beatz", 2017 et "Les Rayons n°3", 2017 de Xavier VEILHAN - Courtesy Galerie PERROTIN © Photo Éric Simon
Du 7 septembre au 23 septembre 2017
Perrotin Paris a le plaisir de présenter « Flying V», la septième exposition personnelle de l’artiste français Xavier Veilhan avec la galerie. Flying V est un modèle de guitare électrique en forme de V inversée de type « corps plein » (solid body), c’est-à-dire ne possédant pas de caisse de résonance, qui a été produite pour la première fois en 1958 par la firme Gibson et devenu populaire grâce à des guitaristes comme Albert King ou Jimi Hendrix. (Source : Wikipédia)
"Renzo Piano & Richard Rogers", 2013 de Xavier VEILHAN - Courtesy Galerie PERROTIN © Photo Éric Simon
"Renzo Piano & Richard Rogers", 2013 de Xavier VEILHAN - Courtesy Galerie PERROTIN © Photo Éric Simon
Le travail de Xavier Veilhan est un hommage aux inventions et inventeurs de la modernité à travers un langage formel qui mixe les codes liés à l’industrie et à l’art. Il nourrit également son approche plastique par des collaborations musicales avec notamment le groupe Air, le musicien Sébastien Tellier ou encore la compositrice Éliane Radigue.
Depuis mai dernier et jusqu’à fin novembre, il a transformé le Pavillon français de la Biennale de Venise 2017 en “Studio Venezia”, un dispositif musical dans lequel des musiciens profes- sionnels du monde entier enregistrent pendant toute la durée de la manifestation.
Poursuivant ses recherches sur la dynamique formelle et sonore, Xavier Veilhan présente à la galerie Perrotin une série d’oeuvres qui trace de nouveaux liens entre architecture et musique, entre son et espace.
"Nigel Godrich, Pharrell Williams, Brian Eno et Swizz Beatz", 2017 de Xavier VEILHAN - Courtesy Galerie PERROTIN © Photo Éric Simon
Les portraits sculptés de trois producteurs de musique, réalisés en divers matériaux, sont notamment présentés : Nigel Godrich, Swizz Beatz et Philippe Zdar.
Ils sont accompagnés par les Rayons, lignes en carbone tendues dans l’espace, qui fonctionnent comme des trames transparentes. Ils offrent une demi-présence, comme les statues facettées, et évoquent la dynamique appliquée au son et représentée par l’Effet Doppler : lorsque le bruit d’un objet en mouvement change de tonalité pour finalement s’évanouir.
Le Mobile n°4 dans la troisième pièce se fond dans un environnement de la même couleur pour devenir, lui aussi, passe-muraille, fantomatique.
Xavier Veilhan explore ici l’instabilité d’une forme soumise à des changements constants, fluctuant entre l’apparition et la disparition.
RENZO PIANO & RICHARD ROGERS
Les silhouettes facettées des architectes Renzo Piano & Richard Rogers s’imposent par leur taille et leur couleur vive. Leur réduction floutée les transforme en ombres silencieuses.
Ces sculptures sont une variation des deux pièces homonymes créées pour la série des Archi- tectes exposée au Château de Versailles, à l’occasion de l’exposition personnelle de Xavier Veilhan en 2009.
Elles intègreront en octobre les collections du Musée National d’Art Moderne et seront installées définitivement sur la place Edmond Michelet, face à leur création emblématique, le Centre Pompidou, quelques mois avant l’exposition qui leur y sera consacrée.
Les œuvres sont réalisées en acier inoxydable et peintes dans de tons de vert, couleurs qui rappellent le code couleur du bâtiment et l’époque de sa construction. Exposées sans socle à la galerie Perrotin, elles mesureront cinq mètres une fois installées dans l’espace public.
Galerie Perrotin
76 rue de Turenne
Fr - 75003 PARIS
Jours et horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 11h à 19h