Expo Peinture Contemporaine: Evan ROTH “Landscape with a Ruin”
Du 20 octobre au 10 novembre 2017
En automne 2014, Evan Roth entreprend un pèlerinage bien particulier : chercher et visiter les zones côtières où les câbles Internet sous-marins émergent de l’eau. Les voyages qui s’ensuivent donneront lieu à un incroyable ensemble d’œuvres, Landscapes (2014-2017), exposées ici pour la première fois dans leur intégralité.
Cette série de vidéos et de sculptures aborde l’une des problématiques les plus fondamentales de la situation interconnectée du monde actuel : l’évolution constante du concept de temps et d’espace.
Vidéo en réseau "Landscapes", 2017 d'Evan ROTH - Courtesy Mona Bismarck American Center © Photo Éric Simon
Vidéo en réseau "Landscapes", 2017 d'Evan ROTH - Courtesy Mona Bismarck American Center © Photo Éric Simon
Vidéo en réseau "Landscapes", 2017 d'Evan ROTH - Courtesy Mona Bismarck American Center © Photo Éric Simon
Vidéo en réseau "Landscapes", 2017 d'Evan ROTH - Courtesy Mona Bismarck American Center © Photo Éric Simon
Evan Roth a visité ces sites “d’émergence” en Australie, à Hong-Kong, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Suède, en France et en Afrique du Sud. À chaque voyage, l’objectif initial de son pèlerinage s’estompait un peu plus, l’artiste cessant de cartographier pour s’abandonner au simple plaisir de l’expérience en elle-même.
Evan Roth a enregistré son travail à l’aide d’une caméra programmée pour tourner en infrarouge (la fréquence utilisée par les câbles optiques pour transmettre des informations). Chaque vidéo a ensuite été téléchargée sur un serveur situé dans le pays du site en question.
Internet tient un rôle central dans les théories d’accélération culturelle contemporaine, mais les vidéos de d’Evan Roth dépeignent un espace de contemplation entièrement étranger à la sphère numérique.
Landscapes a donc peu à voir avec une esthétique d’Internet (ou post-Internet), et préfère s’attarder sur le romantisme, la peinture des paysages, et la tradition picturale des ruines.
Vidéo en réseau ""Landscapes", 2017 d'", 2017 d'Evan ROTH - Courtesy Mona Bismarck American Center © Photo Éric Simon
S’inscrivant dans une histoire artistique et philosophique cherchant à s’accommoder de la place de chacun dans le monde, Landscape with a Ruin ravive une curiosité et un sens de l’émerveillement que beaucoup pensaient perdus.
"s33.9187002e18.3998161", 2017 d'Evan ROTH - Courtesy Mona Bismarck American Center © Photo Éric Simon
"n22.228825e113.938204", 2017 d'Evan ROTH - Courtesy Mona Bismarck American Center © Photo Éric Simon
"Burial Ceremony" et "Landscapes", 2017 d'Evan ROTH - Courtesy Mona Bismarck American Center © Photo Éric Simon
Evan Roth (né en 1978 dans le Michigan) a mesuré l’impact d’Internet sur les cultures et les sociétés à travers le monde pendant plus de dix ans. Sa pratique artistique englobe le net art, les installations, la sculpture et la vidéo. Elle prend sa source dans son engagement envers les idées fondamentales du web en tant qu’espace gratuit et accessible à tous, ainsi que dans sa foi profonde en la capacité de l’art à défier et à transformer la réalité. Poétique et esthétique- ment maîtrisé, le travail d’Evan Roth se présente sous forme de réflexion ouverte sur la façon dont la technologie numérique influence les comportements des gens et leur sentiment d’appartenance au monde.
Mona Bismarck American Center
34, avenue de New York
75116 Paris
Nocturne les jeudis