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L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS

22 Nov

Expo Photographie Contemporaine: Seydou KEÏTA

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Photographie Contemporaine

"Sans titre", 1954-1960 de Seydou KEÏTA - Courtesy Nathalie OBADIA © Photo Éric Simon

"Sans titre", 1954-1960 de Seydou KEÏTA - Courtesy Nathalie OBADIA © Photo Éric Simon

Du 6 novembre au 22 décembre 2017

 

La Galerie Nathalie Obadia est très heureuse de présenter pour la deuxième fois une exposition personnelle du photographe malien Seydou Keïta, à Paris, après celle de la galerie de Bruxelles en 2016, grâce au soutien de la Contemporary African Art Collection (CAAC - The Pigozzi Collection).

"Sans titre", 1953-1957 de Seydou KEÏTA - Courtesy Nathalie OBADIA © Photo Éric Simon

"Sans titre", 1953-1957 de Seydou KEÏTA - Courtesy Nathalie OBADIA © Photo Éric Simon

De 1948 à 1962, l’autodidacte Seydou Keïta (c. 1921 - 2001) a tenu le plus célèbre studio de Bamako : « Le Tout-Bamako venait se faire photographier chez moi : des fonctionnaires, des commerçants, des politiciens ».

Il acquiert vite une grande réputation au Mali, ainsi que dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, grâce à la qualité de ses tirages et à la grande sophistication de ses portraits. Le cadrage, la lumière, le regard, la position des bras et des mains ainsi que l’utilisation de fonds variés, caractérisent les photographies de Seydou Keïta.

"Sans titre", 1952-1955 de Seydou KEÏTA - Courtesy Nathalie OBADIA © Photo Éric Simon

"Sans titre", 1952-1955 de Seydou KEÏTA - Courtesy Nathalie OBADIA © Photo Éric Simon

En raison du coût élevé du matériel photographique, l’artiste cantonnait ses clients à une seule pose, mais sa grande maîtrise technique lui permettait de révéler la beauté de chacun d’entre eux. Selon lui, « se faire photographier était un grand évènement, il fallait arriver à donner la meilleure image possible de la personne. Souvent, ils prenaient un air sérieux, mais je crois aussi qu’ils étaient intimidés par l’appareil, c’était nouveau

 

En famille, entre amis, en solo ou en couples, les modèles étaient mis en valeur devant des fonds d’étoffes à motifs décoratifs, auprès de vélos ou de voitures, portant des vêtements et des costumes prêtés par le studio de l’artiste pour l’occasion. Ils pouvaient également arborer une panoplie d’accessoires utilisés le temps d’une prise de vue (chapeaux, bijoux, montres, stylos ou encore poste de radio).

"Sans titre", 1948-1954 de Seydou KEÏTA - Courtesy Nathalie OBADIA © Photo Éric Simon

"Sans titre", 1948-1954 de Seydou KEÏTA - Courtesy Nathalie OBADIA © Photo Éric Simon

En effet, au studio de Seydou Keïta, il était possible de se vêtir à la mode européenne et de s’affranchir des traditions, une occasion importante pour les Maliens en quête de modernité lors de la décolonisation. Ces différents accessoires symbolisaient surtout la volonté d’accéder à un certain statut social ou de s’octroyer des privilèges réservés aux Blancs. Ces portraits argentiques contrastés, aux compositions élaborées et aux regards intenses, constituent un témoignage unique de la société malienne de l’époque.

"Sans titre", 1950 de Seydou KEÏTA - Courtesy Nathalie OBADIA © Photo Éric Simon

"Sans titre", 1950 de Seydou KEÏTA - Courtesy Nathalie OBADIA © Photo Éric Simon

En 1962, Seydou Keïta ferme son studio pour devenir photographe officiel du gouvernement malien. L’artiste prendra sa retraite en 1977. Ce n’est qu’en 1991 que le collectionneur Jean Pigozzi et le commissaire d’exposition André Magnin découvrent ses photographies, non signées, lors d’une exposition au Center for African Art de New York.

André Magnin décide alors de se lancer à la recherche de l’auteur inconnu de ces clichés. Grâce à l’artiste Malick Sibidé, il parvient à l’identifier puis à le rencontrer. En 1994, Seydou Keïta bénéficie de sa première rétrospective en Europe à la Fondation Cartier.

"Sans titre", 1952-1954 de Seydou KEÏTA - Courtesy Nathalie OBADIA © Photo Éric Simon

"Sans titre", 1952-1954 de Seydou KEÏTA - Courtesy Nathalie OBADIA © Photo Éric Simon


Seydou Keïta est né en 1921 à Bamako (Mali) et mort en 2001 à Paris (France).


Depuis 1991, date de sa rencontre avec André Magnin et Jean Pigozzi, qui ont tous deux contribué à la reconnaissance internationale de l’art contemporain africain, les œuvres de Seydou Keïta ont été présentées à travers le monde entier et notamment en 2016 lors d’une grande retrospective au Grand Palais à Paris (France).

Galerie Nathalie OBADIA

3 rue du Cloître Saint-Merri

75004 - Paris – France

 

https://www.nathalieobadia.com

 

Jours et horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 11h à 19h.

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