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L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS

17 Nov

Expo Sculpture Contemporaine: Pascal TASSINI« Nexus »

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Sculpture Contemporaine

"Sans titre" de Pascal TASSINI - Courtesy Christian Berst Art Brut  © Photo Éric Simon

"Sans titre" de Pascal TASSINI - Courtesy Christian Berst Art Brut © Photo Éric Simon

Du 2 novembre au 2 décembre 2017

 

Dans sa genèse, si l'art fut cultuel voire spirituel, celui de Pascal Tassini s'inscrit en droite ligne dans cette généalogie. Né trisomique en 1955, il commence par fabriquer des peuplades de terre, élémentaires, hiératiques, espèces de nok d'outre-Quiévrain. Mais très vite, il veut habiter le monde, son monde.

 

Et construit, pour ce faire, un havre au sein même du Créahm de Liège qui l'accueille depuis des années : une cabane faite d'objets dérobés dans l'institution et inextricablement liés les uns aux autres par des tissus réunis en chapelets de nœuds.

Comme chez Schwitters, le Merzbau de Tassini a toujours été protéiforme et évolutif. Mais à mesure que ce foyer symbolique prenait de l'ampleur, le statut de Tassini s'affermissait. Il y recevrait désormais ses visiteurs en « docteur Tassini », dans une délicieuse inversion des rôles.

"Sans titre", 2016 de Pascal TASSINI - Courtesy Christian Berst Art Brut  © Photo Éric Simon

"Sans titre", 2016 de Pascal TASSINI - Courtesy Christian Berst Art Brut © Photo Éric Simon

Mais ce « mari caché d'Annette Messager » - comme l'écrit Léa Chauvel-Lévy - pour para-chever sa transformation, se mit alors à produire, durant des années et selon un processus similaire, des accessoires destinés à servir lors de noces somptueuses.

À la manière de l'oiseau jardinier, Tassini se lança dans une opération de séduction d'une créativité et d'une majesté sans entraves, en concevant et revisitant des robes et des coiffes de mariée, des traînes et des bouquets, des alliances et des souliers. Jusqu'aux mobiliers nuptiaux qui prenaient, à la suite de ses interventions, un petit air baroque, rocaille parfois, fait d'excroissances jubilatoires et de métamorphoses organiques.

Pascal Tassini se tenait donc prêt, et le fit savoir en rédigeant des demandes en mariage faites d'un simulacre d'écriture d'une densité éperdue ; une grapholalie seulement rompue, parfois, de deux oculus au bas de la feuille et symbolisant les alliances.

"Sans titre", 2011 de Pascal TASSINI - Courtesy Christian Berst Art Brut  © Photo Éric Simon

"Sans titre", 2011 de Pascal TASSINI - Courtesy Christian Berst Art Brut © Photo Éric Simon

 

À défaut d'une épouse, il lui vînt des admirateurs du monde entier, et même si nous avons eu la chance de pouvoir laisser entrevoir son immense talent lors de quelques expositions collectives, suivis en cela par des lieux prestigieux comme, cette année encore, la Maison rouge, il s'agit de sa toute première exposition monographique en galerie.

"Sans titre", 2013 de Pascal TASSINI - Courtesy Christian Berst Art Brut  © Photo Éric Simon

"Sans titre", 2013 de Pascal TASSINI - Courtesy Christian Berst Art Brut © Photo Éric Simon

Issu d'une famille de trois enfants, Pascal Tassini, né en Belgique en 1955, a vécu avec ses parents jusqu’à leur mort. Son frère cadet le prend ensuite en charge et lui fait intégrer les ateliers du Créahm à Liège en 1986.

Maniaque du rangement, Pascal se contente les premiers temps de mettre de l’ordre dans l’atelier, jusqu’à ce qu’il tombe en arrêt devant la reproduction d’une sculpture dans un catalogue d’exposition d’art africain. Il se met alors à modeler la terre, puis essaie le dessin et  la peinture.

Dans le même temps, il commence à dérober des chaises, des matériaux, avec lesquels il s’érige une cabane, à l’intérieur même de l’atelier, dont la structure évolue constamment suivant  les objets reçus en cadeau ou glanés qu’il y accumule, liés entre eux par un enchevêtrement de tissus (habits de travail de ses compagnons d’atelier) noués les uns aux autres.

Teresa Maranzano compare cet espace intime au Merzbau de Kurt Schwitters. Son antre accueille les visiteurs à condition de passer au préalable une visite médicale. Vêtu d’une blouse blanche, le docteur Tassini, comme il se présente, prend le pouls et guérit tous les maux.

"Sans titre", 2017 de Pascal TASSINI - Courtesy Christian Berst Art Brut  © Photo Éric Simon

"Sans titre", 2017 de Pascal TASSINI - Courtesy Christian Berst Art Brut © Photo Éric Simon

"Sans titre", 2011 de Pascal TASSINI - Courtesy Christian Berst Art Brut  © Photo Éric Simon

"Sans titre", 2011 de Pascal TASSINI - Courtesy Christian Berst Art Brut © Photo Éric Simon

Teresa Maranzano compare cet espace intime au Merzbau de Kurt Schwitters. Son antre accueille les visiteurs à condition de passer au préalable une visite médicale. Vêtu d’une blouse blanche, le docteur Tassini, comme il se présente, prend le pouls et guérit tous les maux.

Depuis 10 ans, la création de Pascal Tassini n’est plus que textile, oscillant entre la confection de vêtement robes de mariée, coiffes,  l’habillage de sa cabane ou les emballages d’objets comme le faisait Judith Scott.

Il noue un réseau de lambeaux d’étoffes aux nombreuses excroissances et écrit également des missives en répétant la même lettre qu’il signe de deux anneaux entrelacés.

Christian Berst Art Brut

3-5 Passage des Gravilliers

75003 Paris

 

https://www.christianberst.com

 

Jours et Horaires d’ouverture: du mardi au samedi de 14h à 19h.

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