Exposition Collective Contemporaine: La Belle Vie Numérique
Du 17 novembre 2017 au 18 mars 2018
« Ceci n’est pas une exposition d’art numérique » mais le regard porté par 30 artistes du monde entier sur la transformation de notre vie quotidienne avec l’apparition d’internet et plus largement des technologies numériques.
La Belle Vie Numérique invite, de manière ludique, le visiteur à réfléchir, réagir, participer plutôt que d’imposer des réponses.
En élargissant son propos universel au-delà des propositions artistiques, l’exposition constitue une trame, un parcours-jeu où artistes internationalement reconnus, dessinateurs de bandes dessinées, musiciens et architectes se mélangent à travers des thématiques qui interpellent chacun d’entre nous au quotidien. Ici des pépites d’art brut amateur, captées sur le net, se mesurent à des œuvres contemporaines historiques reconnues et font face à des créations d’intelligence artificielle.
L’exposition proposée par La Fondation Groupe EDF et le commissaire Fabrice Bousteau, tente de capter un instantané de notre époque insaisissable marquée par des bouleversements technologiques majeurs dans tous les domaines.
Comment les artistes des dernières générations, ceux qui ont vu arriver la révolution numérique et ceux qui sont nés avec, inventent-ils de nouvelles manières de faire et de penser ? Comment reflètent-ils le changement de perception du monde ressenti par chacun d’entre nous ?
Dans quelle mesure leurs outils de création ont-ils été influencés par les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) ?
Quels regards portent-ils sur ce nouveau monde dont on ne perçoit plus parfois les frontières entre réel et virtuel ?
À travers un double parcours, coloré et sensible, cette exposition se détache volontairement de l’image technologique ou des clichés technoïdes que le mot « numérique » fait surgir dans l’imaginaire collectif. Elle questionne le visiteur avec humour, distance critique ou encore émerveillement, le renvoyant à son vécu et à ses sentiments pour l’inviter à découvrir les délices et les vices de son
devenir numérique !
Série Wake up "Catch me if you can", 2017 de Greg Léon GUILLEMIN - Courtesy de l'Artiste © Photo Éric Simon
les absurdités numériques
Créé en 1998 dans l’ouest américain un simple moteur de recherche a perturbé de manière irréversible nos vies quotidiennes ! Les technologies numériques ont généré de véritables mutations comportementales : les smartphones et les ordinateurs sont presque devenus un prolongement du corps, nous pensons selon leur mode de fonctionnement et nous finissons par
voir le monde selon le prisme d’internet.
Quelle est l’influence des GAFA sur nos vies virtuelles et réelles ? Sommes-nous soumis à l’autorité de l’algorithme Google ?
À l’heure où le monde entier tient sur le globe virtuel Google Earth, comment percer l’écran pour rematérialiser le monde ?
Espace Fondation EDF En interrogeant la frontière poreuse entre l’URL (Unreal Life) et l’IRL (InReal Life), la vie sur et hors écrans, les artistes Aram Bartholl, Katja Novitskova et Winshluss nous invitent à considérer nos modes de vies connectés sous un autre angle, drôle et ironique, parfois déroutant. Pour se demander ce que c’est qu’’être humain aujourd’hui...
"Privilège 7/25/2016", 2016 de Amalia ULMAN - Courtesy de l'Artiste et Arcadia Media Londres © Photo Éric Simon
la « beauté » numérique
Artificielle, hybride, plurielle, sur le vif... la beauté explore de nouveaux territoires à l’heure où les technologies numériques envahissent nos vies quotidiennes.
Les formes de la beauté n’ont pas de normes, pas de règles. Elles ont toujours évolué au gré des époques et des innovations. Comment le développement des technologies numériques de l’information et de la communication a-t-il profondément bouleversé les manières de créer, de voir et de penser ?
Comment l’apparition d’œuvres en ligne, accessibles à tous et à tout moment, a-t-elle révolu- tionné les rapports entre l’artiste, l’œuvre, le spectateur et le marché de l’art ?
Animation "New Kiss", 2016 de Lee Lee NAM- Courtesy de l'Artiste & Park Ryu Sokk Gallery SÉOUL © Photo Éric Simon
Animation "New Kiss", 2016 de Lee Lee NAM- Courtesy de l'Artiste & Park Ryu Sokk Gallery SÉOUL © Photo Éric Simon
fantasmes et peurs numériques
Toute innovation technologique apporte son lot d’espoirs immenses et de frayeurs incontrôlées. L’apparition du numérique a révolutionné nos vies et l’époque que nous vivons est peut-être celle d’une métamorphose de l’humanité elle-même.
Au point de bascule entre vision utopique et vision apocalyptique, le monde vacille.
La capacité des intelligences artificielles à assumer des tâches de plus en plus complexes suscite mille et une craintes et le vertigineux fantasme d’un cerveau mondial déchaîne les passions.
Sommes-nous capables de nous projeter plus loin ?
L’utopie du Big data est-elle un rêve ou un cauchemar ?
Les machines seront-elles bientôt plus intelligentes que l’homme ?
Les ordinateurs sont-ils les artistes de demain ?
"The garden of Emoji Delights", 2014 de Carla GANNIS Animation "New Kiss", 2016 de Lee Lee NAM- Courtesy de l'Artiste © Photo Éric Simon
"Alone together", 2017 de WINHLUSS - Courtesy de l'Artiste et Galerie GP et N. Vallois © Photo Éric Simon
En 2016, 373 ans après la mort de Rembrandt, un tableau inédit de l’artiste a été créé grâce à des algorithmes et une imprimante 3D et désormais des logiciels tel que Deep Dream produisent de manière autonome des œuvres hallucinantes.
LaTurbo Avedon est un artiste avatar hyper-productif né dans l’espace virtuel et l’application Periscope permet de voir le monde à travers les yeux d’autrui. Les villes-mondes imaginaires de l’artiste Du Zhenjun basculent sous le poids de la folie des hommes. Le songe d’un monde posthumain prend forme. Pour le meilleur et
pour le pire.
Fondation EDF
6, rue Récamier
75007 Paris
Jours et horaires d’ouverture: du mardi au dimanche de 12h à 19h.
Entrée libre