Exposition Street Art: INTI «Profane»
Du 15 février au 17 mars 2018
"Profane» nous pousse à réfléchir à la banalité de nos croyances et de nos dogmes, par opposition à la beauté de la vie, naturelle, délicate et éphémère." - Inti
L’année 2018 commence en beauté ! Après une longue attente, Inti revient enfin à la Galerie Itinerrance pour y présenter sa nouvelle exposition. «Profane» est la troisième exposition personnelle d’Inti. L’artiste d’origine chilienne avait déjà exposé à la Galerie Itinerrance en 2011 et en 2013.
C’est l’occasion pour Inti de présenter ses nouvelles oeuvres sur toile autour d’une installation exceptionnelle.
Avec beaucoup d’agilité, Inti utilise la satire autour d’une mise en scène festive pour désacra- liser ses personnages. Il nous pousse à interroger nos haines, nos peurs et nos faiblesses afin de questionner nos limites et redéfinir nos règles sociales.
Pendant plusieurs années, Inti n’a cessé de voyager pour aller peindre aux quatre coins du monde.
Depuis un an, il s’est installé dans son atelier afin de se consacrer à la préparation de cette exposition. Il en a profité pour expérimenter un nouveau médium : l’installation. Ses fresques mettant en scène tantôt le Kusillo, personnage masqué extrait du carnaval sud- américain, tantôt des figures issues de l’imagerie religieuse, créent des compositions riches de sens qui abordent souvent des sujets sociaux.
L’artiste va puiser des symboles dans différentes cultures et de nombreux domaines. Il les sort de leur contexte pour leur donner un nouveau sens en les juxtaposant.
Pour «Profane», Inti a sélectionné une douzaine de fresques dont il reprend les sujets pour les représenter cette fois-ci sur toile. En s’inspirant de ses propres murs, Inti adapte sa composition au format de la toile, modifie certains éléments, ajoute des détails, en efface d’autres pour mieux préciser son propos.
Ceux qui connaissent son travail de muraliste, reconnaîtront dans ses toiles les murs qu’il a peint récemment à Lisbonne, à Marseille, à Miami ou même en Chine, pour ne citer qu’eux.
Inti puise son iconographie dans différentes cultures et cosmovisions qu’il remixe pour créer une fusion faite de nouvelles combinaisons. Cette diversité de cultures et de coutumes révèle souvent un rapport conflictuel entre la science et la religion.
Inti ne vient pas livrer un discours, il aborde un thème avec un regard critique sans formuler de réponses définitives.
Tout comme il sème ses oeuvres de symboles variés, il charge ses compositions d’une multitu- de d’éléments et laisse à son spectateur la liberté de les interpréter.
«Profane» retranscrit bien le parcours de l’artiste ses dernières années. Ses voyages se ressentent dans son ouverture au monde et sa sensibilité envers les autres est palpable dans chacune de ses oeuvres.
À l’occasion de «Profane», Inti transformera l’espace de la Galerie Itinerrance en une instal- lation immersive et spectaculaire ! Telles des catacombes mises à nue, le sol de la galerie se retrouvera jonché de crânes au milieu desquels une sculpture de Pietà trônera de manière dramatique.
Cette sculpture de 2,60 m de haut est l’aboutissement d’un long travail de la part de l’artiste qui s’adonne à un nouveau médium. Il lui aura fallut 6 mois à raison de 12 heures de travail par jour pour la réaliser. Au-delà du défi technique, il s’agit pour Inti de mettre en volume une figure classique de l’iconographie religieuse et de s’en emparer avec ses propres codes.
INTI est né en 1982 à Santiago au Chili, Inti Castro commence son travail dans la rue à l’âge de 14 ans. Si ses œuvres sont aujourd’hui des plus respectées en Amérique du Sud, aux États-Unis et en Europe, c’est toujours avec la même énergie que l’artiste continue à parcourir les quatre coins du monde pour nous offrir d’impressionnantes fresques. Il a peint à ce jour dans une trentaine de pays.
Galerie ITINERRANCE
24 Bis Boulevard du Général Jean SIMON
FR- 75013 Paris
Jours et horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 12h à 19h.