DRAWING NOW Art Fair 2018
Du 22 au 25 mars 2018
Une 12è édition pleine d’attrait !
Avec la passion du dessin qui nous anime, Carine Tissot et moi-même, nous vous avons préparé une douzième édition riche de découvertes. Sur les deux niveaux du Carreau du Temple et au delà, les nouveautés ne manquent pas pour combler la curiosité de tous les visiteurs.
La sélection des galeries effectuée par un comité de sélection indépendant, et en grande partie renouvelé cette année, permet une confrontation inédite entre des artistes de différentes générations, notoriétés et continents.
Dès l’entrée, et au détour des stands, le parcours Master Now permet de découvrir les oeuvres maîtresses que Philippe Piguet a choisies pour leur caractère exceptionnel.
Le niveau bas accueille, dans les secteurs Process et Insight et dans un esprit de prospection et d’expérimentation, une vingtaine de galeries. Cette sélection pointue permet au visiteur, accompagné d’un médiateur, de découvrir les nouveaux territoires du dessin.
Au même niveau, l’exposition BD/Drawing correspondances, propose à partir d’une sélection de planches majoritairement issues de la collection de la Cité internationale de la bande dessinée de confronter ces deux disciplines.
Le programme de Talk, quant à lui permet d’approfondir des sujets variés : entretiens d’artistes, conversations entre institutionnels liés au dessin ou collectionneurs d’art contemporain ou de BD !
Enfin la manifestation : Le Mois du dessin, le trait plein d’attrait, soutenue par le Ministère de la Culture,
permet d’associer à DRAWING NOW Art Fair, des structures culturelles de la région parisienne afin de valoriser leurs actions d’éducation et de transmission culturelle par les artistes.
Christine Phal, Présidente
Pour en découvrir toujours plus sur le dessin contemporain, DRAWING NOW Art Fair multiplie les événements
Depuis 2007, le printemps parisien se place sous le signe du dessin contemporain !
Ce rendez-vous attendu chaque année, depuis plus de 10 ans, promet au public amateur, collectionneur et professionnel une rencontre unique avec le medium dessin sous toutes ses formes.
Pendant 5 jours le Carreau du Temple va battre au rythme du dessin, de ses ateliers pour enfants, de ses talks et de ses rencontres.
Le Prix DRAWING NOW a pour but d’accompagner la création émergente et de souligner le rôle défricheur des galeries.
Ce prix est soutenu financièrement par SOFERIM, mécène principal de la foire depuis sa création. Il s’adresse aux artistes de moins de 45 ans présentés en focus par une galerie exposante.
Le comité de sélection des galeries, accompagné du directeur du Drawing Center New York et du président de SOFERIM, se réunissent dès le premier jour afin de choisir le lauréat. L’artiste retenu reçoit une dotation de 5’000 euros via le Fonds de dotation pour le dessin contemporain et bénéficie d’une exposition personnelle l’année suivante.
72 galeries internationales sélectionnées par un comité indépendant
Depuis la première édition, la sélection des galeries qui exposent à DRAWING NOW Art Fair est effectuée par un comité indépendant – sans aucune personne de l’équipe ni aucune galerie – formé par des professionnels de l’art contemporain et du dessin contemporain.
Depuis 2010, Philippe Piguet, directeur artistique, réunit différentes personnalités afin dechoisir les projets qui font le succès du Salon. Cette année, il a été rejoint en juin 2017 par Joana P. R. Neves, directrice artistique à l’international.
Le plateau 2018 en quelques chiffres
• 39% de galeries étrangères pour 14 pays représentés : Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Chine, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Russie, Suisse, USA
• 48 galeries ont déjà participé au moins une fois, dont 37 en 2017, soit 72% de galeries qui ont déjà participé une fois à DRAWING NOW Art Fair et 56% qui ont participé en 2017.
• 28% de nouvelles galeries, dont les 2/3 au niveau bas : 18 galeries participent pour la 1ère fois.
Le Carreau du Temple
rue Eugène Spuller
Fr - 75003 Paris
Jours et horaires d’ouverture : du Jeudi 22 mars au dimanche 25 mars : ouverture au public
de 11h à 20h (19h le dimanche).