Exposition Art Urbain: Felipe PANTONE « Dynamic Phenomena »
Du 24 mars au12 mai 2018
"Le graffiti comme ultime mouvement, est conforme à la théorie de la modernité fluide, avec ses relations transitoires et son goût du jetable et de l’éphémère" soulignait Felipe Pantone dans son Manifeste Ultradynamique en 2013.
L’artiste y expliquait l'idée de Zygmunt Bauman selon laquelle le changement est la seule permanence et l'incertitude la seule certitude. Il est probable que le graffiti ne soit pas né uniquement comme une réponse naturelle au rythme et à la vitesse des temps modernes, mais i que ces éléments font partie de son ADN. C’est ce qui a fait du graffiti l'un des mouvements modernes les plus vivants.
"W3 Dimensional 25", 2018 de Felipe PANTONE - Courtesy Galerie Magda Danysz - Paris © Photo Éric Simon
"Chromadynamica 49 ", 2018 de Felipe PANTONE - Courtesy Galerie Magda Danysz - Paris © Photo Éric Simon
La vitesse intrinsèque du graffiti et l'époque actuelle ont façonné la personnalité de Pantone, la façon dont il vit la vie, se déplaçant constamment à travers le monde, d’aéroport en aéroport, changeant de fuseaux horaires.
Comme un imparable effet domino, cela l'a conduit à construire ainsi son discours artistique; un parcours dynamique autour du monde qu'il explore naturellement et qu'il utilise comme un champ de réflexion.
Le dynamisme et la transformation sont les véhicules que Felipe Pantone utilise pour décrire le fort sentiment de conscience de soi et son lien avec notre temps, quelque chose que nous connaissons tous. Plus le spectateur est lié au présent, plus il est familier avec ces éléments, ces compositions, les flux d'informations et les phénomènes de changement. "
-- Felipe Pantone
"Chromadynamica Dimensional 2 ", 2018 de Felipe PANTONE - Courtesy Galerie Magda Danysz - Paris © Photo Éric Simon
"Subtractive variability 2", 2018 de Felipe PANTONE - Courtesy Galerie Magda Danysz - Paris © Photo Éric Simon
Felipe Pantone, est né à Buenos Aires,d'originet argentino-espagnol, il vit aujourd'hui à Valence en Espagne. Il a étudié l'art à Leeds et s'est taillé une réputation internationale dans le milieu du graffiti sous le nom de Pantone, multipliant actions et collaborations. Artiste prolifique, ses créations sont visibles sur les murs du monde entier : du Mesa Contemporary Arts Center au Long Beach Museum of Art (USA) et au Palais de Tokyo (Paris), en passant par Mexico, Osaka, Lisbonne, la Palestine, l'Italie ou l'Australie. Invité à l'édition 2016 du festival Maus à Malaga, l'artiste a repeint intégralement un pont surplombant le cours du fleuve Guadalmedina. Felipe Pantone est le fer de lance d'une scène street-art renouvelée, qui ne se cantonne pas aux espaces extérieurs et enchaine les projets : fresques majestueuses, peintures, sculptures ou installations monumentales.
"Chromadynamica Dimensional 2 ", 2018 de Felipe PANTONE - Courtesy Galerie Magda Danysz - Paris © Photo Éric Simon
"Subtractive Variability Dimensional", 2018 de Felipe PANTONE - Courtesy Galerie Magda Danysz - Paris © Photo Éric Simon
La démarche de Felipe Pantone consiste à interroger l’époque actuelle et sa propension à placer les nouvelles technologies au centre de notre quotidien, nous rendant dépendant d’une surabondance d’images et de symboles.
Lui-même est passionné par l’avènement de l’internet qui permet d’accéder instantanément à toute l’histoire de l’humanité Les problèmes qu’il aborde sont contemporains et universels : le mouvement, la notion du temps, la saturation, l’aliénation et la destruction.
 considéré aujourd’hui comme l’une des étoiles montantes internationales du street art, Felipe Pantone, 31 ans, présente son exposition "Dynamic phenomena" en France.
Dans une dynamique puissante, Pantone s’étend sur les murs avec son style futuriste aux accents psychédéliques qui évoque le futurisme italien. S’y ajoutent des touches abstraites et stroboscopiques articulant des formes géométriques noires et blanches qu’il combine avec des couleurs vives et métalliques, non sans rappeler la Mire, visuel s’affichant sur le poste de télévision en l’absence d’émission.
Explosion visuelle d’une certaine brutalité son travail est à ranger dans l’art cinétique, sur les pas d’un Victor Vasarely ou de Carlos Cruz-Diez
Galerie Magda Danysz - Paris
78 rue Amelot
Fr - 75011 Paris
Jours et horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 11h à 19h.