Exposition Solo Show : Jürgen KLAUKE « Phantomempfindung »
Du 19 mai au 17 juin 2018
Suzanne Tarasieve est heureuse d'annoncer la première exposition personnelle de Jürgen Klauke à la galerie. Conçue sous forme de mini-rétrospective, l’exposition Phantomempfin- dung (Sensations fantômes) réunit une trentaine d’œuvres, articulant dessins et photogra- phies, du début des années 70 jusqu’à nos jours.
Jürgen Klauke est une figure majeure de l’art contemporain. Son influence retentit au-delà des frontières germaniques depuis le début des années 70, période à partir de laquelle il s’intéresse aux troubles existentiels et à la question du genre qui fascinera bien des artistes après lui (de Cindy Sherman à David Bowie).
"Ein Moment wie ein Zungenschlag", 1977 de Jürgen KLAUKE - Courtesy Galerie Suzanne TARASIEVE Paris © Photo Éric Simon
Au cours de ses quarante ans de carrière, Klauke repousse sans relâche les limites du médium photographique. Il est l’un des premiers à le revendiquer comme moyen d’expression artistique et à présenter des œuvres de grand format (en noir et blanc puis en couleur) quand d’autres utilisent des formats traditionnels ou persévèrent en noir blanc.
Il ouvre aussi de nouvelles méthodes de représentation tels que la séquence ou le tableau photographique, minutieusement mise en scène, dans l’épure et la théâtralité.
Utilisant son corps comme principal sujet d’expression, son œuvre rejoint également la recher- che conceptuelle des artistes de son temps, tels que Robert Morris ou Bruce Nauman, ce qui fait de lui un des principaux représentants du « Body Art » et influence ses performances.
"Phantomschmerz", 2003 de Jürgen KLAUKE - Courtesy Galerie Suzanne TARASIEVE Paris © Photo Éric Simon
« Dans l'art contemporain, Jürgen Klauke est une figure singulière. Plus particulièrement en Europe son influence dans la réflexion artistique est essentielle.
Ainsi, la conscience soulignée du corps et la sensibilité à la menace pesant sur l'intégrité physique aussi bien que psychologique (...) est aussi le résultat de son travail artistique.
Cherchant constamment à élucider les relations à l'existence humaine, il avance, hors du cadre de l'esthétique pure avec une maîtrise parfaite de l'usage des outils artistiques».1
Parmi ces outils, se trouve le dessin, qu’il pratique assidument, à l’encre ou la tempera, pour éloigner les dangers de la superficialité et explorer les thèmes de son œuvre: de l’identité sexuelle à l’amour handicapé, en passant par les affres du pouvoir.
Détail "Rat / Rouge", 1972 - 1973 de Jürgen KLAUKE - Courtesy Galerie Suzanne TARASIEVE Paris © Photo Éric Simon
"Rat / Rouge", 1972 - 1973 de Jürgen KLAUKE - Courtesy Galerie Suzanne TARASIEVE Paris © Photo Éric Simon
Né en 1943 à Kliding (Allemagne), Jürgen Klauke est diplômé de l’École Supérieure d’Art et Design de Cologne.
Son travail a été exposé à la Documenta 8 de Kassel (Allemagne) en 1987, et dans de nombreux musées en Allemagne et à l’international: The Museum of Modern Art de Saitama (Japon) en 1997; The State Russian Museum de Saint-Pétersbourg (Russie) et Maison Européenne de la Photographie à Paris (France) en 2001; Hamburger Kunsthalle (Allemagne) en 2002; Nationalgalerie de Berlin (2006), Museum Ludwig à Cologne (Allemagne) en 2010 et Museum der Moderne de Salzbourg (Autriche) en 2011.
Le Max Ernst Museum à Brühl (Allemagne) lui consacre en 2017 une rétrospective de ses dessins.
Galerie Suzanne TARASIEVE Paris
7, rue Pastourelle
F- 75003 Par
Jours et horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 11h à 19h.