Exposition Solo Show : Fabrice GYGI « D-Concept »
Du 1er juin au 13 juillet 2018
Pour cette nouvelle exposition à la galerie Chantal Crousel, Gygi nous dévoile le fruit de ses dernières recherches plastiques et choisi de présenter conjointement un ensemble de grandes œuvres sur papier et trois sculptures en acier corten.
Dans l’espace principal de la galerie, sept grandes aquarelles sur papier contre-collées sur aluminium reprennent l’esthétique minimaliste de la grille et imposent leur présence colorée.
Sur le mur du fond, trois grandes lignes de près de trois mètres de long, aux propriétés techniques équivalentes aux grilles précédemment citées et peintent d’un seul trait, se super- posent.
Rigueur, autorité, tension et perfection sont les maîtres-mots. Nous retrouvons dans ce travail les racines emblématiques de la pratique de Gygi, réhaussant la présence d’un objet par sa réduction la plus radicale.
Les sculptures d’acier s’appellent Octavie, Dominique et Claudine. Leurs lignes abstraites, évoquant le cube et le parallélépidède, sont élégantes et pures.
« Les horizontales et les verticales régissent ces sculptures. L’obscénité de la courbe y est abolie.[...] J’ai adopté un système de classement avec des prénoms. Pour ces derniers, j’ai songé aux prénoms de filles qu’avaient donnés les militaires français à différentes collines lors de la bataille de Diên Biên Phu en 1954 » 1, explique l’artiste.
On peut y voir autant de maquettes et de prototypes d’architecture modulaire dans des jeux d’échelles et de formes, le vide et le plein, le positif et le négatif.
Les expositions institutionnelles majeures de Fabrice Gygi (né en 1965 à Genève, Suisse) incluent l’Instituto Svizzero di Roma (2010), Orange County Museum of Art (2005), Kunstmuseum St. Gallen (2005) et MAMCO Genève (2004). Son travail a pris une place centrale au sein de grandes expositions collectives internationales comprenant le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (2017), Migros Museum (2016), Kunsthaus Zürich (2015), Swiss Institute New York (2015), Palais de Tokyo (2011), Musée d’Art Contemporain de Lyon (2007), Museum Ludwig (2005), Museo Nacional Reina Sofia (2003), 25e Biennial of Ljubljana (2003), Kunsthaus Bregenz (2000), Kunsthalle Bern (1996).
En 2009, il a représenté la Suisse à la Biennale de Venise et à la Biennale de Sao Paulo en 2002.
Galerie Chantal Crousel
10, rue Charlot
75003 Paris
Jours et Heures d'ouverture : du mardi au samedi de 11h à 19h