Exposition Artiste du XX ème Siècle: Jean Michel BASQUIAT
Du 3 octobre 2018 au 21 janvier 2019
L’œuvre de Jean-Michel Basquiat, l’un des peintres les plus marquants du XXe siècle, se déploie dans quatre niveaux du bâtiment de Frank Gehry.
L’exposition parcourt, de 1980 à 1988, l’ensemble de la carrière du peintre en se concentrant sur plus de 135 œuvres décisives. À l’image des Heads de 1981-1982, pour la première fois réunies ici, ou de la présentation de plusieurs collaborations entre Basquiat et Warhol, l’exposition compte des ensembles inédits en Europe, des travaux essentiels tels que Obnoxious Liberals (1982), In Italian (1983) ou encore Riding with Death (1988), et des toiles rarement vues depuis leurs premières présentations du vivant de l’artiste, telles que Offensive Orange (1982), Untitled (Boxer) (1982), et Untitled (Yellow Tar and Feathers) (1982).
"Brett as a negro", 1982 de Jean Michel BASQUIAT - Courtesy Édition Enrico Navarra © Photo Éric Simon
"In the Case", 1983 de Jean Michel BASQUIAT - Courtesy Collection Giancarlo Giammeti, New York © Photo Éric Simon
"Cassius Clay", 1982 de Jean Michel BASQUIAT - Courtesy Collection Bischofberger, Männedorf-Zurich © Photo Éric Simon
"boy and dog in a Johnnypump", 1982 de Jean Michel BASQUIAT - Courtesy The Brant Foundation, Greenwich, Connecticut © Photo Éric Simon
Dès la sortie de l’enfance, Jean-Michel Basquiat quitte l’école et fait de la rue de New York son premier atelier. Rapidement, sa peinture connaîtra un succès à la fois voulu et subi. L’exposition affirme sa dimension d’artiste majeur ayant radicalement renouvelé la pratique du dessin et le concept d’art.
Sa pratique du copier-coller a frayé la voie à la fusion des disciplines et des idées les plus diverses. Il a créé de nouveaux espaces de réflexion et anticipé, ce faisant, notre société Internet et post-Internet et nos formes actuelles de communication et de pensée.
L’acuité de son regard, sa fréquentation des musées, la lecture de nombreux ouvrages lui ont donné une réelle culture. Mais son regard est orienté : l’absence des artistes noirs apparaît avec une douloureuse évidence ; l’artiste s’impose alors de faire exister, à parité, les cultures et les révoltes africaines et afro-américaines dans son œuvre.
"Hardware Store", 1983 de Jean Michel BASQUIAT - Courtesy Collection Bischofberger, Männedorf-Zurich © Photo Éric Simon
"Young Picasso - Old Picasso", 1984 de Jean Michel BASQUIAT - Courtesy Collection Particulière © Photo Éric Simon
"OP OP", 1984 de Jean Michel BASQUIAT et Andy WARHOL- Courtesy Collection Bischofberger, Männedorf-Zurich © Photo Éric Simon
Le décès de Basquiat en 1988 interrompt une œuvre très prolifique, réalisée en à peine une décennie, riche de plus de mille peintures et davantage encore de dessins. L’exposition se déploie sur près de 2500m2. Elle s’organise chronologiquement, mais aussi par ensembles d’œuvres définissant des thématiques et dictant des rapprochements.
Pour Dieter Buchhart, « L’exposition suit sa création, depuis ses premiers dessins et travaux monumentaux jusqu’aux sérigraphies, collages et assemblages plus tardifs, mettant en lumière son inimitable touche, son utilisation de mots, de locutions et d’énumérations et son recours à la poésie hip hop concrète.
À l’existence de l’homme afro-américain menacée par le racisme, l’exclusion, l’oppression et le capitalisme, il oppose ses guerriers et héros. »
Le parcours proposé est chronologique.
Fondation Louis Vuitton
8, avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne
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Jours et Horaires d’ouverture : Les lundis, les mercredis et jeudis de midi à 19h. Samedi et dimanche de 11h à 20h.
Nocturne le vendredi jusqu’à 23 h — Attention les horaires changent pendant les vacances scolaires.