Exposition Artiste du XX ème Siècle: Joan Miró « Femmes, oiseaux et monstres... »
Du 6 septembre au 10 octobre 2018
Coïncidant avec la rétrospective organisée par Jean-Louis Prat au Grand Palais à Paris, la Galerie Lelong & Co. présente une sélection d’œuvres sur papier de deux décennies (1930- 1950), années du plein épanouissement de l’œuvre.
Le catalogue bilingue (français-anglais) de l’exposition est préfacé par Rémi Labrusse, auteur de Miró, un feu dans les ruines (Hazan).
Parallèlement à l’exposition de la rue de Téhéran, la galerie montre dans son nouvel espace, 38 avenue Matignon un ensemble de peintures, dessins et sculptures couvrant l’ensemble de la carrière de l’artiste (jusqu’au 17 novembre).
"Dessin de la grande chaumière", 1937 de Joan MIRO - Courtesy Galerie Lelong & Co. Paris © Photo Éric Simon
"Le réveil de Madame Bou-bou à l'aube", 1939 de Joan MIRO - Courtesy Galerie Lelong & Co. Paris © Photo Éric Simon
"Femme devant l'horizon", 1942 de Joan MIRO - Courtesy Galerie Lelong & Co. Paris © Photo Éric Simon
"Figures devant la lune", 1942 de Joan MIRO - Courtesy Galerie Lelong & Co. Paris © Photo Éric Simon
"Le trésor et la Mère Ubu", 1954 de Joan MIRO - Courtesy Galerie Lelong & Co. Paris © Photo Éric Simon
À cette occasion paraît le dernier volume du catalogue raisonné des dessins de Miró, qui comporte aussi les addenda aux volumes précédents. Ce sont en tout quatorze volumes qui couvrent peintures, sculptures, céramiques, dessins, une longue entreprise initiée par Jacques Dupin et maintenant menée à son terme.
Joan Miró, né à Barcelone le 20 avril 1893 et mort à Palma de Majorque le 25 décembre 1983, est un peintre, sculpteur, graveur et céramiste espagnol.
À partir de son départ pour Paris, son œuvre devient plus onirique, ce qui correspond aux grandes lignes du mouvement surréaliste auquel il adhère.
Dans de nombreux entretiens et écrits des années 1930, Miró manifeste son désir d'abandon- ner les méthodes conventionnelles de la peinture, pour selon ses propres mots « les tuer, les assassiner ou les violer », favorisant ainsi une forme d'expression contemporaine. Il ne veut se plier à aucune exigence, ni à celles de l'esthétique et de ses méthodes, ni à celles du surréalisme.
Galerie Lelong & Co. Paris
38 avenue Matignon
75008 Paris
Jours et horaires d’ouverture : Du Mardi au Vendredi de 10h30 à 18h
Le Samedi de 14h à 18h30.