Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS

10 Jan

Excposition Solo Show: SUGIMOTO VERSAILLES "Surface de Révolution"

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Solo Show

"Glass Tea House  Mondrian", 2018 de Hiroshi SUGIMOTO - Courtesy de l'artiste © Photo Bruno Lépolard

"Glass Tea House Mondrian", 2018 de Hiroshi SUGIMOTO - Courtesy de l'artiste © Photo Bruno Lépolard

Du 16 octobre 2018 au 17 février 2019

 

 

Pour cette exposition au Château de Versailles, j’ai décidé de réunir toutes mes activités avec une certaine cohérence. Je présenterai de l’art visuel, de l’architecture et des spectacles dans différents espaces du Domaine de Trianon : le Bassin du Plat-Fond, le Petit Trianon, le Belvédère, le Théâtre de la Reine, le Pavillon Français et le Salon des Jardins.

Hiroshi Sugimoto

 

 

Hiroshi Sugimoto s’est installé à Trianon comme un astronome organise son observatoire. Il en scrute les habitants ou les visiteurs comme autant de planètes en révolution autour d’un même aimant : Versailles. [...]

Pour l’artiste, photographe et philosophe, son miroir réfléchit quelques personnages, des hôtes de passage, pour en dire plus sur les facettes de notre propre humanité et sur l’importance de l’histoire, ses vérités, ses leurres, ses vanités...

"Arthur Wellsley Duke of Wellington", 1999 de Hiroshi SUGIMOTO - Courtesy de l'artiste © Photo Bruno Lépolard

"Arthur Wellsley Duke of Wellington", 1999 de Hiroshi SUGIMOTO - Courtesy de l'artiste © Photo Bruno Lépolard

"Louis XIV" , 2018 de Hiroshi SUGIMOTO - Courtesy de l'artiste © Photo Bruno Lépolard

"Louis XIV" , 2018 de Hiroshi SUGIMOTO - Courtesy de l'artiste © Photo Bruno Lépolard

"Benjamin Franklin", 1999 de Hiroshi SUGIMOTO - Courtesy de l'artiste © Photo Bruno Lépolard

"Benjamin Franklin", 1999 de Hiroshi SUGIMOTO - Courtesy de l'artiste © Photo Bruno Lépolard

Hiroshi Sugimoto fait défiler, restaure donc lui aussi à sa façon, les ombres qui ont hantés ces lieux et qui ont produit ou hérité de ce grand basculement à l’effet universel qu’a été la Révolution Française. Pour invoquer ces fantômes, il interpelle une technique ancienne dont il ne néglige ni le caractère mortuaire ni le pouvoir magique puisqu’il en a patiemment exploré les sortilèges depuis sa visite au musée Tussaud en 1994. Il photographie depuis, systématiquement ces figures de cire de tyrans, souverains, artistes, savants, puissants d’époques diverses. [...]

 

 

[...] La présence dans les collections du château d’un autre chef-d’œuvre historique, photographié lui aussi pour cette exposition par Sugimoto, justifierait à lui seul la pertinence de cet intérêt pour les effigies céroplastiques. Il s’agit du portrait de cire de Louis XIV conservé au château et réalisé par moulage direct en 1705 par Antoine Benoist qui, officiellement nommé « peintre du Roi et son unique sculpteur en cire coloriée » réunit à partir de 1668, comme le fait aujourd’hui Sugimoto avec ses photographies, son Cercle Royal, ensemble de mannequins en cire grandeur nature représentant le Roi, la Reine, le Dauphin, le Frère du Roi, sa femme, et d’autres personnages de la cour. [...]

"Voltaire" , 1999 de Hiroshi SUGIMOTO - Courtesy de l'artiste © Photo Bruno Lépolard

"Voltaire" , 1999 de Hiroshi SUGIMOTO - Courtesy de l'artiste © Photo Bruno Lépolard

"La Reine Elisabeth II" et "Diana, La princess de Galles", 1999 de Hiroshi SUGIMOTO - Courtesy de l'artiste © Photo Bruno Lépolard

"La Reine Elisabeth II" et "Diana, La princess de Galles", 1999 de Hiroshi SUGIMOTO - Courtesy de l'artiste © Photo Bruno Lépolard

"Queen Victoria", 1999 de Hiroshi SUGIMOTO - Courtesy de l'artiste © Photo Bruno Lépolard

"Queen Victoria", 1999 de Hiroshi SUGIMOTO - Courtesy de l'artiste © Photo Bruno Lépolard

Au-delà de la présence de ces illustres à Versailles, les œuvres de Sugimoto questionnent à la fois notre relation à la photographie et ainsi, ce que nous sommes. Ce sont des images sans jugement. [...]

 

Un autre aspect surgit de cette succession d’opérations techniques entre le vivant moulé par le céroplasticien et cette première empreinte de laquelle le praticien extraira un masque de cire pour en faire un mannequin réaliste et la photo prise de celui-ci transposée à son tour d’un négatif, une empreinte de lumière, a une épreuve positive. Cet emboitement, semble être un com- mentaire entre l’identité, et le type. [...]

 

 

 [...] Mais Sugimoto ajoute des innovations dont la plus spectaculaire est l’entière transparence du volume, lui-même parfai- tement géométrique, ayant pour conséquence que le public peut voir de l’extérieur le déroulement de la cérémonie. [...]

 

[...] Ici, comme pour ses autres interventions, Sugimoto a su exploiter les édifices et les sites offerts par le domaine de Trianon, en une relecture qui les transforme.

"Salvator DALI", 1999 de Hiroshi SUGIMOTO - Courtesy de l'artiste © Photo Bruno Lépolard

"Salvator DALI", 1999 de Hiroshi SUGIMOTO - Courtesy de l'artiste © Photo Bruno Lépolard

"Surface of Revolution", 2018 de Hiroshi SUGIMOTO - Courtesy de l'artiste © Photo Bruno Lépolard

"Surface of Revolution", 2018 de Hiroshi SUGIMOTO - Courtesy de l'artiste © Photo Bruno Lépolard

En une promenade dans le domaine de Trianon, le tour de force de l’artiste est de parvenir à conjuguer une narration historique sur la Révolution et ses conséquences, une analyse technique des mediums, du portrait en cire à la photographie ou au cinéma, et une analyse sur les mutations esthétiques radicales de l’art. [...]

 

 

Nous ne pouvions imaginer au début de la réflexion sur cette exposition à quel point des hasards objectifs viendraient ainsi confirmer l’évidence de la présence de l’œuvre d’Hiroshi Sugimoto à Versailles. [...]

 

 

[...] Aucun artifice dans ces connivences puisque tous ces sujets sont abordés par Sugimoto depuis près de trente ans. Mais à Versailles, ces œuvres sont rassemblées dans l’endroit même qui leur manquait pour qu’elles s’enrichissent d’une évidence supplémentaire. Elles sont littéralement développées par ce nouveau contexte comme on le dirait des 36 poses d’une pellicule argentique. Et apparaissent enfin les épreuves que l’on devinait dans le laboratoire à la lumière rouge de la lampe, soudain lisibles, cohérentes, liées les unes aux autres par ce lieu qui en accomplit les significations.

 

 

Jean de Loisy: commissaire pour l'exposition SUGIMOTO VERSAILLES – Surface de Révolution et président du Palais de Tokyo

 

Alfred Pacquement: commissaire pour les expositions d'art contemporain à Versailles

"Maison 家 , Kaori Ito", 2018  Un film de / A movie by Hiroshi SUGIMOTO - Courtesy de l'artiste © Photo Bruno Lépolard

"Maison 家 , Kaori Ito", 2018 Un film de / A movie by Hiroshi SUGIMOTO - Courtesy de l'artiste © Photo Bruno Lépolard

"Napoleon Bonaparte", 1999 de Hiroshi SUGIMOTO - Courtesy de l'artiste © Photo Bruno Lépolard

"Napoleon Bonaparte", 1999 de Hiroshi SUGIMOTO - Courtesy de l'artiste © Photo Bruno Lépolard

Né à Tokyo en 1948, Hiroshi Sugimoto part aux Etats-Unis en 1970 pour étudier la photographie. Artiste pluridisciplinaire, il travaille la photographie, la sculpture, l'installation et l'architecture. En interrogeant la nature du temps, son art concilie les idéologies occidentales et orientales. Il fonde en 2009 la Odawara Art Foundation, un organisme à but non lucratif pour la promotion de la culture et des arts de la scène japonaise traditionnels.


Les oeuvres de Sugimoto ont été exposées dans le monde entier et figurent dans de nombreuses collections publiques dont le Guggenheim, le Metropolitan Museum of Art à New-York, la Smithsonian Institution à Washington, la National Gallery et la Tate Gallery à Londres, le Musée National d'art moderne et le Musée d'art contemporain à Tokyo.

Château de Versailles

Domaine du Trianon

 

Place d'Armes
78000 Versailles
France

 

http://www.chateauversailles.fr

 

 

Le Château est ouvert tous les jours sauf le lundi. Le Château ouvre à 9h ; le domaine de Trianon ouvre uniquement l’après-midi, du mardi au dimanche.

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS